Envoyer un itinéraire sur le GPS d’un véhicule depuis un PC

0

La grande majorité des écrans tactiles intégrés dans les véhicules se révèlent trop complexes et peu pratiques à utiliser. Entrer une adresse dans le système de navigation se transforme en véritable calvaire. Heureusement depuis quelques mois, il est possible d’envoyer un itinéraire directement depuis le site Google Maps vers le système de navigation GPS intégré de son véhicule. Voici comme cela fonctionne.

A quoi sert la fonction Send to Car de Google Maps ?

Nous assistons depuis plusieurs mois à l’explosion des technos embarqués. La moindre petite citadine propose un GPS embarqué permettant d’indiquer au conducteur l’itinéraire à suivre pour atteindre sa destination. Ces systèmes de navigation réservés autrefois aux voitures de luxe font désormais parti des équipements standards.

Malgré leurs prix élevés, les GPS embarqués pour voiture sont très souvent moins performants que les applications de navigation. Tous ne disposent malheureusement pas d’un écran tactile multifonctions et doivent se contenter d’une molette de commande placée entre les sièges.

Pour entrer une adresse il faut effectuer tout un tas de manoeuvres sur le clavier virtuel à l’aide d’un petit joystick. Ça prend des heures et c’est tout sauf pratique. Et avec un système doté d’un écran tactile, c’est tout aussi contraignant. Bref c’est une véritable galère.

Conscient de ce problème, Google vient d’intégrer à Maps une nouvelle fonctionnalité permettant de préparer son déplacement directement sur son ordinateur puis ensuite de l’envoyer directement sur le système de navigation GPS de sa voiture. Une fois au volant de votre véhicule, vous n’aurez plus qu’à sélectionner votre destination précédemment enregistrée puis de cliquer sur un bouton pour lancer la navigation vers cette adresse.

Quelles sont les voitures compatibles avec Send to Car ?

C’est justement là où les problèmes commencent. Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible sur tous les véhicules connectés. A l’heure où j’écris ces lignes, seules quelques marques proposent la fonctionnalité Send to Car. C’est le cas notamment des constructeurs suivants :

  • Audi
  • BMW
  • Infiniti
  • Mini
  • Nissan
  • Toyota

Bien évidemment la liste risque de s’allonger très vite. N’hésitez pas à interroger le service technique pour avoir de plus amples renseignements. A noter que le constructeur Volvo propose un système similaire via son application Volvo On Call. Pour bénéficier de cette fonctionnalité il faudra que votre véhicule soit équipé du système Sensus Navigation et Sensus Connect.

Envoyer des adresses de destination depuis la version PC de Google Maps

Avec la fonction Send to Car, Google facilite la gestion des déplacements en voiture. Chaque automobiliste peut désormais préparer ses voyages à l’avance. Nous allons voir maintenant comme utiliser cette fonctionnalité.

Configurer Send to Car

Dans un premier temps, nous allons ajouter un véhicule sur votre compte Google Maps. Pour ceux qui souhaiteraient utiliser Send to Car depuis un smartphone ou une tablette, il faudra vous assurer que vos appareils utilisent tous le même compte Google

  • Ouvrez votre navigateur web sur votre ordinateur
  • Dans la barre URL, entrez l’adresse suivante : https://www.google.fr/maps/sendtocar
  • Appuyez sur le bouton Se connecter
  • Saisissez les identifiants de votre compte Google
  • Cliquez sur le lien Ajouter une voiture ou un appareil GPS
  • Sélectionnez dans la liste la marque et le modèle de votre véhicule
  • Entrez ensuite l’identifiant du compte fourni par le fabricant de votre véhicule. Pour le trouver, reportez-vous au manuel d’utilisateur de votre système de navigation

Enregistrer un itinéraire sur le système embarqué

La fonction Send to Car est maintenant paramétré. Vous allez pouvoir procéder à l’envoi d’un itinéraire depuis votre ordinateur.

  • Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur
  • Recherchez l’adresse de votre lieu de destination
  • Cliquez sur le lien Envoyez vers votre téléphone
  • Sélectionnez dans la liste votre smartphone
  • Appuyez ensuite sur envoyez à la voiture puis sur le bouton envoyer

Vous devriez normalement recevoir une notification sur le système de navigation GPS de votre véhicule. Pour cela il faudra vous assurez que votre appareil est bien connecté à internet

Véhicule non compatible avec Send to Car

Votre véhicule ne propose pas la fonction Send to Car ? Pas de panique. Les systèmes embarqués les plus perfectionnés proposent différentes fonctionnalités comme l’affichage des cartes routières en 3D, la reconnaissance vocale mais aussi le Mirror Link.

Pour rappel ce dispositif permet de piloter les fonctionnalités les plus importantes de son smartphone (musique, contacts etc…) depuis l’unité multimédia de la voiture sans quitter la route des yeux. Rien en vous empêche de l’utiliser pour préparer à l’avance tous vos déplacements.

Enfin sachez que Google permet à tous les possesseurs de smartphone de profiter de son interface spécialement pensé pour la voiture. Pour l’utiliser il vous suffira de vous rendre sur le Play Store et de télécharger l’application Android Auto. Vous trouverez ici plus d’informations sur comment configurer Android Auto sur son smartphone.

Ajouter un commentaire