Comment résoudre l’erreur processus com.google.process.gapps

8

Il faut bien reconnaître que depuis quelques années Android se montre beaucoup plus stable. Pourtant il arrive parfois que certains utilisateurs rencontrent quelques bugs très handicapants. C’est le cas notamment du fameux message d’erreur le processus com.google.process.gapps s’est arrêté. Voici quelques techniques pour résoudre ce problème.

Android offre une plus grande stabilité

Bien conscient que la stabilité n’était pas le point fort d’Android, les développeurs de Google ont travaillé d’arrache pied pour l’améliorer. Aujourd’hui les dernières versions d’Android se révèlent particulièrement stables et affichent un taux de plantage très faible.

Les différentes améliorations proposées au fil des années ont permis à Google d’offrir à leurs clients un système fluide et très agréable à utiliser. Qu’elle semble loin l’époque d’Android Gingerbread et de ses plantages à répétitions ?

Résoudre les problèmes de fonctionnement d’Android

Malgré les nombreuses modifications, Android n’est pas devenu infaillible. On a tous un jour ou l’autre eu la désagréable expérience de voir apparaître sur l’écran de notre smartphone un message d’erreur. Ce dernier s’accompagne généralement d’une mention totalement incompréhensible pour le commun des mortels.

Ces bugs d’origine logiciel apparaissent le plus souvent de façon totalement aléatoires. C’est très agaçant surtout lorsque ça arrive sur des téléphones haut de gamme à plusieurs centaines d’euros. A noter que leurs résolutions s’avèrent compliquées mais pas impossibles.

The processus com.google.process.gapps has stopped

C’est certainement le problème qui survient le plus souvent sur Android. Ce dernier bloque l’accès à l’application Play Store et empêche les utilisateurs de télécharger de nouvelles applications ou d’effectuer des mises à jour.

Si vous êtes victime de ce type d’incident sachez qu’il existe une méthode pour solutionner le problème. Attention, elle n’est pas efficace dans 100 % des cas.

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil Android
  • Cliquez sur la rubrique Gestionnaire d’applications ou Applications (le nom change en fonction des versions d’Android
  • Sélectionnez ensuite l’onglet Tout ou ToutesCliquez sur l'onglet toutes pour afficher tous les applis installées sur votre Android
  • Faîtes descendre la fenêtre
  • Cliquez sur Téléchargements puis sur le bouton ActiverActiver l'appli téléchargements pour résoudre les problèmes de google.process.gapps

La solution que nous vous proposons aujourd’hui est le fruit de notre propre expérience. Elle ne fonctionne malheureusement pas sur tous les téléphones Android. Si jamais vous connaissez d’autres méthodes pour mettre fin au message d’erreur le processus com.google.process.gapps s’est arrêté, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.

8 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour le tuto.

    Malheureusement je n’ai pas le « telechargement ».

    Y aurait-il un autre fichier ?

    Merci d’avance

  2. Bonjour Sebott,

    Essayez de vider le cache des applications que vous avez mis à jour récemment. Pour cela ouvrez les paramètres de votre smartphone, cliquez sur Applications puis choisissez les applis que vous venez de télécharger ou de mettre à jour. Cliquez ensuite sur le bouton effacer les données et vider le cache.
    Ca devrait mettre un terme à votre problème de processus com.google.process.gapps s’est arrêté

  3. J’ai le même problème plus de play store message d’erreur toujours et j’ai vidé le cache de beaucoup d’applications je ne sais pas lesquels ont été mises à jours. Toujours pas de changements
    Dois je réinitialiser mon portable ?

  4. Bonjour Peggy,
    Sauvegardes toutes tes données, puis tu ouvres les paramètres de ton mobile.
    Là tu cliques sur Applications puis sur Télécharger et tu cliques sur le bouton Menu (3 barres horizontales).
    Dans la menu qui va apparaître tu cliques sur réinitialiser les préférences de l’application.

  5. je n arrive pas a avoir acces a ma tablette ils me disent que le processus com.googole.process.gapps sest interropu comment faire pour avoir acces a ma tablette

  6. Bonjour Annie,
    Si je comprends bien vous n’arrivez pas à accéder aux paramètres de votre tablette ? Aves vous essayé de la redémarrer ? Le message google.process.gapps s’affiche dès le démarrage ?
    Avez-vous installer une application particulière qui aurait pu provoquer l’apparition de ce message d’erreur

  7. Dès que j’ouvre ma tablette le processus ce met automatiquement et je n arrive plus a avoir accès a mes messages etc.

Ajouter un commentaire