Comment résoudre les erreurs du Play Store

16

Malgré les améliorations apportées ces dernières années, la boutique d’applications de Google connaît parfois quelques dysfonctionnements. Il vous est peut-être d’ailleurs déjà arrivé de voir s’afficher sur l’écran de votre smartphone un curieux code erreur sans raison apparente. Pas de panique, nous allons lister les erreurs du Play Store les plus fréquentes et vous apportez des solutions pour résoudre vos problèmes.

Vider le cache du Play Store

Vous êtes nombreux à nous écrire pour vous plaindre de ne pas pouvoir télécharger ou mettre à jour une application depuis le Play Store. Les erreurs provoquées par la boutique d’applications sont certes agaçantes mais heureusement dans la grande majorité des cas on peut assez facilement les résoudre.

Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, commencez déjà par vider le cache de l’application Play Store. Les données stockées dans cet emplacement permettent d’accélérer l’affichage des pages du catalogue d’applis de Google. Malheureusement il arrive parfois que ce système bloque totalement le fonctionnement du Play Store.

  • Ouvrez les Paramètres de votre smartphone ou de votre tablette Android
  • Cliquez sur la rubrique Applications
  • Dans la liste, sélectionnez le Play Store
  • Appuyez ensuite sur le bouton Vider le cache

Si cette manipulation ne suffit pas à régler votre problème, notez avec précision votre code d’erreur et consultez le tableau ci-dessous.

Erreur 905

C’est de loin l’une des erreurs les plus souvent rencontrées sur le Play Store. Elle se manifeste généralement lors du téléchargement d’une application. Pour la résoudre, il vous suffira de désinstaller les mises à jour du Play Store. Voici comment procéder.

  • Cliquez sur l’icône Paramètres situé dans le tiroir d’applications de votre appareil
  • Sélectionnez ensuite Applications et placez vous sur l’onglet Toutes
  • Cliquez sur l’icône représentant le Play Store et appuyez sur le bouton désinstaller les mises jour

Play Store – Erreur DF-BPA-09

Cette erreur survient généralement lors du traitement d’achat d’une application sur le Play Store. Si vous rencontrez ce type de problème, il vous faudra procéder à l’effacement des données contenues dans le Framework des services Google. On vous explique comment faire.

  • Ouvrez les paramètres de votre terminal Android
  • Cliquez sur Applications puis sur l’onglet Toutes
  • Sélectionnez dans la liste l’appli Framework des services Google
  • Appuyez sur le bouton Effacer les données
  • Ouvrez ensuite le Play Store
  • Réessayez de télécharger votre application

Erreur 941

Vous effectuez une mise à jour d’une de vos applications et sans raison apparente celle-ci s’interrompt brutalement. Inutile de relancer le processus de mise à jour de vos applications. Cela ne servira malheureusement à rien. Seule solution, vider le cache du Play Store. Vous retrouverez toutes les explications pour réaliser cette opération au début de cet article.

Erreur 919

Le problème ne provient pas du Play Store mais de votre appareil. L’espace de stockage disponible sur votre terminal est insuffisant pour installer une mapplication. Pour résoudre ce problème, il vous faudra faire le ménage sur votre appareil, supprimer des applications inutiles en suivant les conseils donnés dans ce tutoriel: comment nettoyer un mobile Android

16 commentaires

  1. Bonjour Jasmine,
    C’est peut-être un problème de synchronisation avec les serveurs de Google. Fermes l’application Play Store. Mets une fausse date et une fausse heure sur ton téléphone. Patientes quelques minutes. Puis remets la date et l’heure du jour. Le Play Store devrait se remettre à fonctionner normalement.

  2. Bonjour Florelle,
    Vides le cache de l’application Play Store, puis si ça ne marche toujours pas, essayes de supprimer toutes les mises à jour de l’appli

  3. Bonjour.
    Dites moi svp comment résoudre le code erreur -505. Cela fais 3 jour que je n’arrivais pas à mettre l’application Facebook a jour donc j’ai décidé de supprimer l’application et de la réinstaller mais impossible de la l’installer. On me met code erreur -505.
    Mais j’arrive à installer d’autres applications. C’est uniquement avec Facebook que j’ai ce problème.

  4. Bonjour Abdoul,
    J’ai eu le même code erreur 505 avec WhatsApp. J’ai effacé le cache du Play Store et ça a fonctionné. Sinon essayes l’astuce de Handmade publié dans le commentaire au mois de février

  5. Moi aussi je n’arrive pas à installer mes applis, même les mise a jours, alors que j’ai 7,53Mo de disponible sur ma mémoire interne. Je n’ai pas de carte SD c’est un nouveau téléphone aidez-moi. Je n’arrive pas à recevoir des applis via Bluetooth et même quand j’envoie de chansons, vidéos, et photos, seul quelques-unes passent après on me dit pas d’espace.

  6. Bonjour Jeffsezar
    C’est normal que tu n’arrives pas à installer la moindre application avec seulement 7,53 Mo d’espace de stockage libre. Rien que l’appli Facebook fait plus de 20 Mo. Essayes de faire de la place dans la mémoire interne.
    Une chose est sûre, le problème ne vient pas du Play Store.

  7. Bonjour Fort,
    Tout est expliqué dans le chapitre correspondant à l’erreur 905. C’est très simple. Il te suffit de cliquer sur le bouton désinstaller toutes les mises à jour pour supprimer les updates de Google Play Store. Il peut également s’agir d’un problème de synchronisation de date et d’heure. Va voir les commentaires un peu plus haut. C’est généralement la solution la plus efficace.

  8. Bonjour.
    Je n’ai pour ma part pas de numéro d’erreur mais une cartouche qui s’affiche avec la phrase : le délai de validation des applications a expiré ! Et dès lors depuis plus de 4 mois, le Play Store refuse de faire toutes les mises à jour des applications dont certaines ne veulent plus s’ouvrir alors que je les ai achetées ou louées ! J’ai déjà enlevé le cache et les données puis bloquer le Play Store. Je l’ai désactivé pour le réactiver 48 heures plus tard mais aucun changement. Le Play Store est à la version 7.8.16P-all et qu’il indique dans les paramètres qu’il va y avoir une nouvelle mise à jour depuis 12 jours ? Quid svp ? André

  9. Bonjour André,

    Il va falloir que tu forces le Play Store à se mettre à jour. Il s’agit certainement dû à un problème lié à l’ancienneté de l’application gérant la boutique de Google. Il faut savoir que l’application Google Play Store est généralement mis à jour en arrière-plan sans aucune intervention humaine.

    Mais évidemment ça ne fonctionne pas à tous les coups. Lance le Play Store, va dans les paramètres de l’application et clique sur le bouton Version du Play Store qui se trouve dans la rubrique. Une fenêtre va s’afficher te proposant de télécharger la nouvelle version. Pour info au moment où j’écris ces lignes nous sommes à la version 12.9

  10. Je ne peux pas installer une application sur mon téléphone même si les emails sont différents. Ca me marque toujours cette version n’est pas disponible pour votre appareil. J’ai fait tous les conseils qu’on m’a dit ça ne fonctionne pas si quelqu’un pouvait m’aider s’il vous plaît.

  11. Bonjour Jay,
    Tu es sûr que l’application que tu souhaites installer est compatible avec ton smartphone. Va voir sur la fiche descriptive de l’appli sur le Play Store. Dans la rubrique Informations complémentaires, tu trouveras une ligne intitulée Nécessite Android avec la configuration minimale recommandée pour faire tourner l’application. Je pense que le problème vient de là.

  12. Bonjour Kevine,
    L’erreur 190 est probablement dû au fait que la boutique d’applis de Google n’a pas l’autorisation d’écriture sur la mémoire interne de ton smartphone. As-tu modifié récemment les permissions d’Android ?
    Va dans les paramètres de ton téléphone
    Tu cliques sur Permission ou autorisation. Le nom de la rubrique diffère suivant les versions d’Android
    Tu sélectionnes l’application Play Store
    Tu autorises ensuite l’appli à accéder au stockage de ton smartphone.

Ajouter un commentaire