Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné ?

0

Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les sites de vente en ligne des smartphones vendus à petits prix portant la mention reconditionnée. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce nouveau terme à la mode ? Est-il vraiment intéressant d’investir dans un smartphone reconditionné ? Nous allons dans cet article tenter de répondre à toutes ces questions.

Le boom du marché des smartphones reconditionnés à neuf

Les internautes sont de plus en plus friands de smartphones d’occasions et cela se voit dans les chiffres. En un an le marché des téléphones de seconde main a vu ses ventes progresser de 50%. Il pèse aujourd’hui plus de 17 milliards de dollars. Et le phénomène est loin de s’essouffler puisque selon de très nombreux spécialistes il va continuer de croitre pendant encore quelques années.

Conscient de cette nouvelle tendance, les grandes enseignes de distribution mais aussi les distributeurs spécialisés et les plateformes d’e-commerce proposent désormais des smartphones reconditionnés. Il s’agit le plus souvent d’appareils retournés par le client ou n’ayant pas passé les tests de qualité de constructeurs.

Ils sont ensuite acheminés dans des usines spécialisées dans le reconditionnement. Les téléphones subissent alors une batterie de test (appareil photo, port jack, écran etc..).Les smartphones reconditionnés subissent une batterie de tests très poussés Les pièces défectueuses sont remplacées par des techniciens. Puis une fois le smartphone remis à neuf, il est placé dans un emballage avec tous ses accessoires pour être remis en vente.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter un smartphone reconditionné

Le prix constitue l’argument numéro de ce type de produit. Les smartphones reconditionnés sont généralement vendus à des prix 10% à 60% inférieurs à celui d’un modèle neuf. Cela permet ainsi de s’offrir un téléphone récent et de bénéficier de toute les dernières fonctionnalités sans faire exploser son budget.

Mais ce n’est pas le seul avantage. Dans la grande majorité des cas, ces smartphones ne présentent aucun défaut important hormis quelques rayures. De plus, contrairement aux appareils achetés à un particulier, les smartphones reconditionnés bénéficient d’une garantie pouvant aller jusqu’à 12 mois.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un smartphone reconditionné

Mais attention, l’achat d’un smartphone reconditionné n’est pas acte anodin. Ce juteux marché attise inévitablement l’appétit de petits malins. Il convient de vérifier quelques points importants. Premièrement, méfiez-vous des contrefaçons.

Selon le rapport de l’OCDE un smartphone sur cinq vendu dans le monde seraient un faux. Sans surprise, on retrouve certains de ces modèles sur le marché de l’occasion. Il faut donc faire très attention.Batterie défaillante sur un téléphone d’occasion Ces contrefaçons ont généralement une durée de vie plus courte et n’offrent pas toujours les mêmes performances ni les mêmes sécurités sur la confidentialité de vos données.

Préférez les produits provenant d’enseignes ayant pignon sur rue comme RemadeInFrance ou Smartphones Again. Ces deux entreprises spécialisées dans le reconditionnement de smartphone disposent d’usines en France. Leurs produits sont distribués dans de grandes enseignes comme la Fnac, Carrefour, Auchan, Amazon ou Rue du commerce.

Label mobile certifié reconditionné

Vérifiez également que la société en charge du reconditionnement de votre téléphone bénéficie du label Mobile certifié reconditionné. Ce label permet de garantir un certain nombre de critères comme par exemple la suppression totale des données sur le téléphone. Ce dispositif atteste aussi que votre smartphone d’occasion a subi un certain nombre de tests avant d’être commercialisé.

Ajouter un commentaire