Comment identifier une fausse application sur le Play Store

0

Google déploie beaucoup d’efforts pour contrôler la sécurité des applications présentes sur le Play Store. Malheureusement, il arrive parfois que certaines applications contrefaites arrivent à contourner les filtres de certification du géant américain. Voici quelques conseils pour débusquer ses fausses applications.

Qu’est-ce qu’une application contrefaite ?

Avec près de 2,5 millions d’applications, le Play Store de Google est la plus grande boutique d’applis au monde. On y trouve des jeux, des systèmes de navigation GPS, des navigateurs web, des outils pour organiser notre quotidien etc.. Bref l’offre est tellement pléthorique qu’il est pratiquement impossible de ne pas trouver son bonheur.

Mais attention toutes ces applications ne doivent pas être installées les yeux fermés. Derrières des logiciels de renom, d’apparence bénigne se cachent parfois des applications plagiées dont la grande majorité contiennent des malwares.

Malheureusement il est devenu de plus en plus difficile de débusquer ces applications contrefaites. Certains faussaires sont devenus des experts dans l’art de la tromperie. Le nom et les icônes relativement similaires peuvent facilement tromper les internautes.

Le Play Store et les applications malveillantes

Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Une telle popularité attise forcément l’appétit des personnes malintentionnées et des cybercriminels. Toutefois, il existe des moyens pour minimiser les risques de tomber sur une application infectée.

Les contrefaçons et les clones d’apps sur le Play StorePremièrement, il est conseillé de télécharger uniquement des applications provenant du Play Store de Google. En effet, la boutique virtuelle du géant américain dispose de filtres de sécurité spécialement conçus pour débusquer les logiciels malveillants avant qu’ils ne se retrouvent dans votre smartphone.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la grande majorité des applis infectés se trouvent dans les boutiques alternatives. Si vous aviez l’intention d’installer un logiciel sur l’une de ces plateformes, soyez donc particulièrement prudent. Voici quelques règles à respecter pour savoir si votre APK ne contient pas de virus.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le Play Store est sûr à 100%. Les dispositifs de sécurité de Google ne garantissent pas une sécurité absolue. Plusieurs études ont montré que les algorithmes du géant américain (Google Play Protect) laissent parfois passer quelques programmes malsains et notamment des apps contrefaites.

Mais attention, ces fausses applications ne doivent pas être prises à la légère. La plupart de ces copies contiennent des virus pour espionner vos activités et générer des revenus publicitaires frauduleux. Voilà pourquoi vous devez redoubler de vigilance avant de télécharger une application.

Comment reconnaître les applications contrefaites

Parmi les logiciels les plus plagiés on trouve des jeux populaires comme Pokémon, Temple Run mais aussi des applications d’apparence anodines comme par exemple les lecteurs de QR Code et les lampes de poche. Les éditeurs de photo et les traqueurs de fitness semblent également avoir les faveurs des plagieurs.

Avant de télécharger une application sur le Play Store, il convient donc de vérifier plusieurs points importants. Commencez par regarder le compteur de téléchargement, les notes puis jetez ensuite un coup d’œil sur les avis.

Une application ayant un reçu un nombre important d’avis positif présente moins de risques. Mais gardez tout de même à l’esprit que ces notes peuvent avoir été générées par des fermes à clics. En effet, ces dispositifs permettent de doper de manière factice le nombre de téléchargements et les notes afin de tromper les utilisateurs.

Vous retrouverez dans cette liste, les contrôles à faire avant de télécharger une nouvelle application sur son smartphone. Faîtes-les systématiquement avec la plus grande attention surtout si en recherchant une application, vous voyez apparaître plusieurs fois la même icone.

  • Lisez attentivement les demandes d’autorisations. Par exemple, une application lampe de poche ne doit pas avoir accès à votre messagerie.
  • Vérifiez avec attention l’orthographe du nom de la société en charge du développement de l’application. En cas de doute faîtes une recherche dans Google
  • Analysez régulièrement l’espace de stockage de votre téléphone
  • Lisez les commentaires laissés par les internautes et plus particulièrement les avis négatifs

Soyez particulièrement prudent avant de télécharger une application. Car une fois installée dans votre smartphone, elle peut faire des ravages. Certaines vont suivre vos activités ou vous bombarder de publicités. D’autres vont tenter de récupérer vos données personnelles puis les envoyer sur des serveurs à l’étranger. Elles seront ensuite vendues ou réutiliser pour commettre des méfaits.

Ajouter un commentaire