Installer un fichier d’application APK sur un mobile Android

0

Le Play Store de Google offre un nombre incalculable de jeux ou d’applications. Mais il arrive parfois que le catalogue de Google fasse l’impasse sur quelques pépites. Fort heureusement il existe différentes méthodes pour installer une appli sans passer par la boutique officielle d’Android. Vous trouverez dans ce tutoriel toutes les informations utiles pour installer manuellement une application via son fichier APK.

Magasins d’applications

Dans un monde où le virtuel a pris le pas sur le réel, les applications constituent la clé de voûte de ce nouvel univers numérique. Le géant américain Google l’a bien compris. Sa boutique officielle recense plus d’un million d’applications et enregistre chaque mois des millions de téléchargement.

Et contrairement à ce que pense beaucoup d’utilisateurs pensent, le Play Store n’est pas la seule boutique d’applications disponible pour Android. On trouve sur le net bien d’autres stores alternatifs. C’est le cas par exemple de Amazon Underground.

A quoi sert un fichier APK ?

La plupart de ces magasins alternatifs proposent de télécharger les applications ou les jeux sous forme de fichiers APK (Android Package). Evidemment pour les novices ce nom ne veut pas dire grand chose.

Il s’agit en fait d’une archive contenant toutes les instructions permettant d’installer l’application sur un mobile Android. C’est d’une certaine manière le pendant du fichier exécutable (exe) que l’on trouve sur Windows.

Faîtes très attention. Manipuler ce type de fichiers comporte des risques. En effet une fois lancé, ce dernier va installer toute une série de fichiers plus ou moins importants dans la mémoire interne du mobile. Si votre application provient d’une source inconnue vous risquez d’être infecté par un virus ou un malware.

Soyez donc extrêmement prudent. Privilégiez les boutiques ayant pignon sur rue. Méfiez vous également des fichiers APK envoyés par mail. Ces derniers peuvent être également contaminés. Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à protéger votre mobile avec un antivirus.

Installer un jeu ou une appli sans passer par le Play Store

Installer un fichier APK sur son téléphone ne présente aucune difficulté particulière. On clique sur le fichier et on patiente quelques secondes le temps qu’Android procède à l’installation de l’application désirée. Et c’est tout.

Attention tout de même certains d’entre vous risque de rencontrer un message d’erreur. En effet Android bloque par défaut l’installation des fichiers APK. Il vous faudra donc au préalable autoriser l’installation d’applis provenant de boutiques autre que le Play Store.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur SécuritéModifier les paramètres de sécurité d'Android
  • Déplacez le curseur (ou cochez la case) intitulée Sources inconnuesActiver l'option permettant d'installer des applis de sources inconnues
  • Ouvrez le tiroir d’applications
  • Cliquez sur l’icône téléchargement
  • Posez votre doigt sur le fichier APK pour lancer le processus d’installation

Voilà vous pouvez désormais installer des jeux ou des logiciels sans passer par le Play Store. Ceci peut s’avérer très utile surtout pour avoir avant tout le monde les dernières mises à jour ou pour récupérer des applis censurées par Google comme par exemple les bloqueurs de pubs (adblock). Vous pouvez également utiliser ce système pour restaurer vos jeux depuis une copie de sauvegarde de vos applis.

Ajouter un commentaire