5 astuces pour lancer rapidement la lampe de poche d’Android

0

Avoir une lampe de poche sous la main peut être utile notamment en cas de coupure d’électricité ou tout simplement pour s’éclairer la nuit. Fort heureusement la plupart des smartphones Android disposent d’un flash LED pouvant également servir de lampe torche pour trouver son chemin dans le noir. Nous vous proposons aujourd’hui 5 techniques pour lancer instantanément la fonction lampe torche de son smartphone.

Utiliser le bouton d’alimentation pour allumer le flash de votre mobile

Des lampes de poche on en a plein le tiroir de la cuisine. Bien évidemment elles ne marchent jamais quand on en a besoin. La faute aux piles qui se vident toutes seules ou pire qui coulent et corrodent les contacts électriques. Pour pallier ce type de désagréments, pourquoi ne pas utiliser votre smartphone comme lampe d’appoint ?

Les applications de type lampe torche connaissent un énorme succès et on en trouve des dizaines sur le Play Store. En l’espace de quelques mois, elles ont séduit des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

Activer la fonction lampe torche depuis le volet de notifications

A noter que depuis l’avènement d’Android 5.0, vous pouvez lancer la fonction lampe de poche de votre mobile directement depuis les paramètres rapides de votre smartphone sans passer par une application tierce. Pour rappel voici la procédure pour utiliser le flash LED de votre appareil photo.

  • Faites glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran deux fois de suite
  • Cliquez sur l’icône lampe de poche
  • Le flash LED de votre téléphone s’allume tout seul
  • Refaites la même opération pour éteindre la lumière

Accès rapide à la fonction torche

Evidemment toutes ces manipulations risquent de rebuter bon nombre d’utilisateurs. Surtout lorsqu’il s’agit de les réaliser dans le noir. De nombreux fabricants l’ont parfaitement compris et proposent sur certains de leur modèle un bouton d’accès rapide permettant d’activer la lampe de poche.

Votre téléphone ne dispose pas de ce réglage ? Ce n’est pas très grave. Nous allons voir maintenant comment activer la lampe de poche depuis le bouton d’alimentation sans même avoir besoin de déverrouiller Android.

  • Lancez sur votre smartphone le Play Store
  • Recherchez et installez l’application Bouton d’alimentation lampe de poche (Power Button Flashlight)
  • Lancez l’application pour activer le service

Voilà c’est tout. Pour lancer la fonction lampe de poche sur votre smartphone, il vous suffira d’appuyer trois fois de suite sur le bouton On/Off de votre téléphone si l’écran est éteint et quatre fois si celui-ci est allumé. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter depuis les paramètres de l’appli un effet de vibration une fois la fonction activée.

A noter que pour éteindre le flash en utilisant le bouton d’alimentation, il vous faudra la version payante de Power Button Flashlight. La licence coûte moins de 2 euros.

Se repérer dans la nuit en utilisant les touches de volume

L’application Torchie que nous allons vous présenter vous permettra d’activer et de désactiver la lampe de poche de votre smartphone en maintenant enfoncées les deux touches de volumes. Elle fonctionne quelle que soit l’application utilisée (y compris les jeux) et même si l’écran est verrouillé.

Il faudra juste veiller à ce que le service d’arrière-plan de Torchie soit bien activé. Ce dernier est utilisé pour intercepter toutes les actions opérées sur les touches de volume. Les développeurs ont d’ailleurs publié sur le Play Store la liste des autorisations nécessaires au bon fonctionnement de leur application.

Pour rappel, une étude récente a montré que certaines applications lampe torche ne se gênaient pas pour collecter énormément de données personnelles comme par exemple les messages, l’historique des appels et de localisation (déplacements GPS).

  • Installez Torchie en cliquant sur ce lien
  • Lancez l’application
  • Passez le message de bienvenue
  • Cliquez sur le bouton Enable pour activer les services d’accessibilité
  • Appuyez sur l’interrupteur placé en haut de la fenêtre pour autoriser Torchie à surveiller vos interactions sur le bouton de volume
  • Cliquez sur le bouton Menu en haut à droiteApplication de lampe de poche pour mobile Android
  • Sélectionnez la rubrique Settings
  • Activez les options Screen On (écran allumé), Screen Off (écran verrouillé), Lock Screen (écran de verrouillage)Ouvrez les paramètres de l’application Torchie – Boutons de volume
  • Cochez dans la liste Flash led

Secouer votre téléphone

Pour ceux qui auraient peur d’user prématurément les boutons physiques (power et touches de volume) de leur smartphone, sachez que l’application Shakelt développée par des frenchies permet de lancer n’importe quelle application en secouant votre mobile. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour activer la fonction lampe torche.

  • Téléchargez l’application Shakelt
  • Sélectionnez dans la liste l’application ou la fonction que vous souhaitez lancer en secouant votre téléphone
  • Ouvrez ensuite les paramètres de l’application
  • N’oubliez pas de cocher le mode économique pour ne pas trop réduire l’autonomie de votre batterieActiver le mode économie de batterie sur l’application Shakeit

Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à secouer votre appareil pour allumer la lumière LED. Si la sensibilité vous semble trop faible, vous avez la possibilité de la modifier à partir du menu Préférences. Faîtes également attention de bien maintenir votre appareil.

Ajouter un commentaire