Faire de la place sur votre smartphone grâce à Google Photos

0

Vous manquez de place sur votre smartphone Android pour installer des applications ou prendre de nouvelles photos ? Pas de panique. Google Photos vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour vous aider à libérer de l’espace de stockage en cliquant sur un bouton. On vous explique tout.

Faire le ménage dans la mémoire de son téléphone

Comme vous le savez, les photos et les vidéos prennent énormément de place sur votre smartphone. Une simple image pèse aux alentours de 2 Mo. Si vous prenez énormément de photos vous avez certainement déjà dû être confronté à ce type de message: « Stockage disponible insuffisant ».

Pour libérer de l’espace sur un appareil Android, il existe des trucs tout simple. Premièrement il faut faire régulièrement le ménage dans sa bibliothèque d’images et supprimer les photos ou les vidéos ratées et celles qu’on ne regardent jamais. Pensez aussi à transférer régulièrement toutes vos images et vos séquences animées sur votre ordinateur. Si vous disposez de seulement 16 Go de mémoire, cette opération va vite se révéler indispensable. Bien que simple à réaliser, la sauvegarde de photos demande un peu de temps et peu à la longue vite devenir pénible.

Effacer automatiquement les photos stockées sur son mobile

Pour les allergiques aux transferts de photos, Google Photos propose désormais une solution capable d’effectuer pour vous toutes ces tâches rébarbatives. Cette nouvelle option permet en un seul clic de supprimer de son terminal Android l’ensemble des photos et des vidéos déjà sauvegardées dans le cloud de Google. Voilà un outil qui risque de faciliter grandement la vie des fans de photos.

Libérer de l'espace de stockagePour rappel, le service cloud de Google propose un stockage illimité et gratuit pour toutes vos photos et vidéos HD. Seule restriction, la résolution des photos stockées ne doit pas dépasser 16 mégapixels.

Comment optimiser automatiquement son espace stockage grâce à Google Photos

Dans un premier temps, il vous faudra installer ou mettre à jour l’application Google Photos sur votre appareil. Dans les deux cas tout se passe sur le Play Store

  • Ouvrez l’application Play Store sur votre smartphone Android
  • Si vous n’avez jamais installé Google Photos, cliquez sur l’icône en forme de loupe et puis taper le nom de l’application dans le champ de recherche
  • Appuyez ensuite sur le bouton installer et suivez les indications s’affichant sur l’écran
  • Si vous avez déjà installé Google Photos, ouvrez le menu de l’application Play Store
  • Sélectionnez la rubrique mes applications
  • Faîtes défiler la liste jusqu’à l’appli Google Photos
  • Cliquez sur mettre à jour

Nous allons maintenant voir comment supprimer automatiquement les photos et les vidéos déjà stockées dans le cloud

  • Lancez l’application Google Photos
  • Ouvrez les paramètres de l’application en cliquant sur le bouton menu
  • Vérifiez que l’option sauvegarde automatique est bien cochée
  • Appuyez sur le bouton libérez de l’espace pour lancer la suppression automatique du contenu multimédia (photos et vidéos)
  • Afin d’éviter toute erreur de manipulation, il vous sera demandé de confirmer deux fois votre choix.

Une fois activée, cette fonctionnalité va vous permettre de libérer une quantité considérable d’espace de stockage et ainsi offrir un peu d’air à votre smartphone Android.

Ajouter un commentaire