Comment lire un PDF sur un mobile Android

0

Créé en 1993, le PDF est l’un des formats les plus utilisés pour la diffusion de documents sur le net. Vous êtes d’ailleurs très nombreux à nous demander comment lire un fichier PDF sur un smartphone ou une tablette Android. On vous explique tout.

Le succès du format PDF

La grande force du PDF réside dans sa capacité à préserver la mise en forme du document original et ce quelque soit la plateforme ou l’appareil utilisé (mobile, tablette, ordinateur, assistant personnel, windows, mac, linux etc…). En quelques années seulement, il est devenu le format standard pour l’échange de documents.

Les grandes administrations françaises ne jurent plus que par lui. Il suffit d’aller faire un tour sur le site du Pôle-emploi ou de la CAF pour s’en rendre compte. La majorité pour ne pas dire la totalité des formulaires ou des fiches explicatives mises à la disposition des internautes sont aujourd’hui au format PDF.

Il est également très populaire dans le milieu professionnel. Problème, la lecture de fichiers PDF nécessite obligatoirement de disposer d’une application compatible avec ce type de format. Il vous faudra donc obligatoirement en télécharger une sur le Play Store. Bonne nouvelle, ces applis sont gratuites.

Visionner un PDF sur son smartphone

Lire un document PDF sur Android ne pose plus aucun problème. De nombreux éditeurs proposent des outils capables de gérer ces documents. On en trouve des dizaines sur le Play Store, des plus simples au plus complexes.

Lecteur PDF gratuit sur Android: Adobe Acrobat ReaderPlutôt que de vous faire une liste non exhaustive des lecteurs PDF, nous avons préféré nous concentrer sur le plus célèbre d’entre eux, Adobe Acrobat Reader

  • Ouvrez l’application Play Store
  • Téléchargez l’application Adobe Acrobat Reader
  • Lors du premier démarrage du lecteur PDF, vous allez tomber directement sur la rubrique Mes documents
  • Cliquez sur l’onglet Local pour visualiser l’ensemble des fichiers PDF stockés dans la mémoire de votre téléphone
  • Pour ouvrir un document, appuyez avec votre doigt sur l’un des noms présents dans la listeOuvrir la rubrique Mes documents dans Adobe Acrobat Reader
  • Le PDF va s’ouvrir automatiquement
  • Faîtes défiler la fenêtre pour explorer le fichier
  • Vous pouvez également cliquer sur le petit onglet placé à droite de l’écran et saisissez le numéro de la page sur laquelle vous souhaitez vous rendre.

Pour zoomer dans le document, il vous suffira de double cliquer dans le corps du document. La procédure est identique à celle utilisée dans la galerie photo pour agrandir une image.

Comment ajouter un commentaire à un fichier PDF

L’application Adobe Acrobat Reader ne se limite pas uniquement à la lecture de fichiers PDF. Vous pouvez également l’utiliser pour ajouter des annotations et des commentaires à un document. Cette fonction s’avère très pratique pour transmettre des remarques ou d’éventuelles corrections à ses collègues.

  • Ouvrez un fichier PDF dans Acrobat Reader
  • Faites glisser votre doigt de la gauche vers la droite de l’écran pour faire apparaître la barre de menu
  • Cliquez sur l’icône commentairesAnnoter et ajouter des commentaires à un document PDF
  • Sélectionnez ensuite l’un des outils mis à votre disposition en bas de l’écran (insérer une note, surligner du texte, barrer des phrases, insérer votre signature, dessiner directement sur l’écran)Acrobat dispose d'outils pour surligner et ajouter des notes aux fichiers PDF
  • Placez votre doigt à l’endroit où vous désirez placer votre commentaire
  • Tapez votre texte et cliquez sur OK pour le valider.

Bien sûr, il existe une option permettant de créer et de convertir des fichiers Word, Excel et PowerPoint au format PDF. Comme vous pouvez vous en douter celle-ci est payante et nécessite de contracter un abonnement auprès d’Adobe.

Ajouter un commentaire