Deux astuces pour localiser un smartphone éteint

0

Votre smartphone ne se trouve plus à l’endroit où vous pensiez l’avoir laissé. Et comble de malchance, celui-ci s’est arrêté tout seul faute de batterie. Impossible donc de l’appeler pour le faire sonner à distance. Voyons ensemble comme faire pour localiser un smartphone éteint.

Existe-t-il une solution pour localiser un téléphone éteint ?

Perdre son téléphone ou l’égarer alors que l’on pensait qu’il se trouvait dans sa poche est devenu aujourd’hui une situation banale. Ceci vous est d’ailleurs peut-être déjà arrivé. Fort heureusement, il existe de nombreuses façons de retrouver un téléphone perdu.

La plupart des smartphones Android vendus dans le commerce disposent par défaut d’un système de protection contre le vol et la perte. Et contrairement à ce qu’on peut lire à droite ou à gauche ces dispositifs s’installent automatiquement lors de la première mise en route du téléphone.

L’outil Localiser mon appareil (anciennement Android Device Manager) proposé par Google ne réclame aucun paramétrage particulier ni même une inscription à un service de localisation. Il suffit juste de posséder un smartphone Android et un compte Google.

Si vous respectez ces deux conditions (ce qui est le cas de 99% des possesseurs de terminaux Android), alors l’application Localiser mon appareil fonctionne déjà en tâche de fond sur votre mobile sans que vous le sachiez. Il s’agit d’une configuration par défaut mise en place pour localiser et retrouver les téléphones perdus.

Activer la fonction Localiser mon appareil

Contrairement à la plupart des applications de localisation, l’outil de Google ne doit pas être préalablement installé. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous assurer que la fonction a bien été activée. Comme vous le savez certainement, un homme averti en vaut deux. Voici la procédure pour savoir si l’outil Localiser mon appareil a bien été correctement configuré.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur Sécurité et localisationConfiguration du dispositif de localisation de smartphone perdu
  • Appuyez sur l’option Applis d’administration des appareils. Si besoin ouvrez l’onglet options avancéesLancer le menu administration d’Android
  • Assurez-vous que la case Localiser mon appareil est bien cochéeActiver la fonction Localiser mon appareil sur un smartphone
  • Retournez ensuite au menu Sécurité et localisation se trouvant dans le menu des paramètres d’Android
  • Vérifiez que l’interrupteur Utiliser ma position est bien activéActiver position GPS pour localiser un smartphone perdu ou volé
  • Sélectionnez la rubrique Mode
  • Appuyez sur l’option Haute précision
  • Cliquez sur Historique des positions Google
  • Activer l’option Historique des lieux

L’outil de localisation intégré à Android est désormais totalement opérationnel. Bien évidemment cette vérification doit être effectuée avant de perdre ou de se faire voler son smartphone. Il ne faut pas attendre un drame avant d’agir.

Comment utiliser Localiser mon appareil

Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur le site Localiser mon appareil en cliquant sur le lien ci-contre depuis votre ordinateur ou d’un autre téléphone. Connectez-vous ensuite à votre compte Google à l’aide de votre adresse Gmail et de son mot de passe.

Le service permet entre autres de bloquer l’appareil à l’aide d’un code secret pour le rendre totalement inutilisable. Vous pourrez aussi effacer à distance toutes les données stockées sur l’appareil afin d’être sûr que personne ne puisse mettre la main sur vos informations personnelles (photos, vidéos, contacts, messages, documents et autres petits secrets).

L’outil Localiser mon appareil propose également différentes fonctions pour vous aider à retrouver votre smartphone. Parmi elles on trouve un dispositif pour afficher sur une carte le dernier emplacement enregistré par la puce GPS mais aussi un outil pour faire sonner et vibrer son appareil à distance.

Cette option s’avère particulièrement pratique pour de pas perdre des heures dans son appartement à fouiller entre les coussins de son canapé. Inutile pour autant de vous réjouir trop vite. Localiser mon appareil fonctionne parfaitement à condition que votre téléphone soit connecté à internet.

Récupérer la dernière localisation d’un téléphone éteint

Sur le Play Store, il existe des dizaines d’applications pour retrouver un téléphone égaré ou pire volé. Malheureusement la plupart d’entre-elles ne peuvent être utilisées que si le téléphone est resté allumé avec le GPS activé. Ces fonctions sont donc totalement dépendantes de la batterie de votre mobile.

Vous l’aurez compris par vous-même, si votre smartphone est éteint ou à court de batterie, elles ne vous seront d’aucun secours. Mais rassurez-vous, rien n’est perdu. L’outil de localisation Google dispose d’une fonction permettant de conserver la dernière position GPS de votre appareil ainsi que la date et l’heure à laquelle il a été localisé pour la dernière fois.

Ceci vous permettra de connaître l’emplacement exact de votre smartphone avant que celui-ci ne s’éteigne. Avec un peu de chance, il s’y trouve encore et vous attend bien gentiment. Connectez-vous au site Localiser mon appareil et sélectionnez dans la liste le téléphone perdu.

Si l’appareil que vous cherchez est éteint ou la batterie vide, l’outil de Google affichera sa dernière position connue. N’oubliez pas que la location est approximative. La qualité du signal GPS varie en fonction de l’emplacement et des conditions climatiques.

Retrouver un smartphone égaré dans un magasin

La fonction Localiser mon appareil fonctionne à merveille où que vous soyez sauf à l’intérieur des bâtiments. Les ondes des satellites n’arrivent pas à traverser les murs des immeubles et des édifices en pierre ou en béton. Cela signifie que si vous avez perdu votre mobile dans un centre commercial, l’outil de localisation de Google vous indiquera que ce dernier se trouve dans le bâtiment et non sa position exacte.

Pour remédier à ce problème, la division cartographie de Google a commencé à répertorier les plans des grands bâtiments publics, des aéroports, des centres commerciaux et même des stades. De cette façon lorsque vous perdez votre téléphone, vous aurez une idée plus précise de l’endroit où il se trouve.

Bien évidemment ce GPS intérieur n’est pas accessible depuis tous les batiments. Google ne répertorie que les édifices dont les propriétaires ont bien accepté de leur fournir les plans intérieurs. Tous les buildings ne sont pas concernés par cette nouvelle fonctionnalité. La prise en charge de Google Maps varie en fonction des villes et des pays. Mais ça ne coûte rien de tenter sa chance.

Ajouter un commentaire