Localiser un train en temps réel depuis son smartphone

0

Retard, incident, il existe de multiples raisons de suivre la progression d’un train en temps réel sur une carte. Pour localiser rapidement une rame sur le réseau français, la SNCF vient d’ajouter à son application un nouveau service baptisé SNCF Maps. Voilà qui devrait plaire à tous ceux qui détestent patienter sur le quai de longues minutes les trains en retard.

SNCF Maps

Chaque jour 5 millions de personnes utilisent le réseau ferré français. Que ce soit en TGV, TER, RER, Transilien, Intercités (ancien Corail), le rail reste le moyen de locomotion préféré des français loin devant l’avion ou le train. Afin d’offrir une information encore plus complète, la SNCF vient de mettre au point un outil capable de localiser en temps réel sur une carte n’importe quel train circulant sur son réseau.

Pour réussir ce tour de force, la société nationale des chemins de fer français utilise les balises placées le long des voies mais aussi les modules GPS équipant chaque rame. L’ensemble de ces informations permettent d’effectuer une triangulation et fournir la position exacte de chaque train.

Pour accéder à ce service, rien de plus simple. Il suffit d’ouvrir son navigateur web puis d’entrer le champs URL l’adresse suivante : http://www.sncf.com/sncv1/fr/geolocalisation . Evidemment je vous conseille de mettre cette adresse dans vos favoris. Elle est difficile à mémoriser.

A noter que l’outil de géolocalisation des trains est également disponible directement depuis la page d’accueil du site SNCF. Une fois la page chargée, repérez le bouton Info trafic en temps réel et cliquez dessus pour lancer la carte interactive.

Suivre un train en direct sur son smartphone

Identifier et suivre les déplacements d’un train en direct sur son smartphone présente de nombreux avantages. On peut être informé de la progression de la rame et savoir si le voyage se déroule sans encombre. Ca permet également d’évaluer son heure d’arrivée réelle et de savoir à quelle heure vous devez vous présenter à la gare.

Quiconque possède un smartphone ou une tablette vous dira qu’il est plus agréable d’utiliser une application que de naviguer sur un site mobile. Voilà pourquoi la SNCF a eu la très bonne idée d’intégrer son service SNCF Maps à son application officielle.

Il est désormais possible de suivre en direct l’ensemble des trains du réseau depuis l’appli mobile. Vous pourrez également localiser les arrêts en gare et connaître le temps restant de votre voyage. Pratique pour savoir à quel moment se lever de sa place pour être sûr de ne pas louper sa gare d’arrivée.

Comment fonctionne le service de localisation de train de l’application SNCF

Le service s’adresse aussi bien aux voyageurs, qu’aux curieux mais aussi aux passionnés de l’univers ferroviaire. Que ce soit pour un départ en vacances ou un trajet travail-domicile, la géolocalisation des trains s’avère vite indispensable. Dommage que cette application souffre d’une prise en main un peu alambiquée.

  • Lancez le Play Store de Google et téléchargez l’application SNCF
  • Si c’est déjà fait, pensez à la mettre à jour
  • Ouvrez l’application SNCF
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer un trajet pour être informé en cas de perturbation
  • Entrez la gare de départ et la gare d’arrivée ainsi que l’heure de départ de votre trainAjouter toutes les informations concernant le voyage que vous souhaitez surveiller
  • Cliquez sur le bouton + pour sélectionner votre voyage
  • L’application va vous rediriger automatiquement sur la page d’accueil
  • Cliquez sur votre trajet pour afficher le descriptif complet de votre voyageSélectionner le trajet SNCF que vous venez d’ajouter dans votre application
  • Appuyez sur l’icône placée en haut de l’écran pour afficher la carteLancer le service SNCF Maps sur votre smartphone Android
  • Cliquez sur le bouton blanc pour zoomer sur la position du train

Une petite icône bleue vous indiquera avec précision la position de la rame sur la carte. La position est remise à jour automatiquement. C’est d’ailleurs amusant de suivre le parcours du train et découvrir les régions traversées.Localiser un train ou une rame de TGV sur votre téléphone Ce service s’avère très intéressant notamment pour les personnes qui attendent l’arrivée d’un train sur le quai ou les personnes un peu angoissées à l’idée de rater leur TGV. Ils pourront ainsi connaître avec précision l’heure de passage de leur train.

Ajouter un commentaire