Comment mesurer la force du signal Wi-Fi de votre point d’accès

0

La performance de votre réseau sans -fil dépend grandement de la qualité du signal Wi-Fi de votre box ou de votre routeur. Mais savez-vous comment mesurer la puissance d’une onde électromagnétique ? Et quelle est la force d’un signal Wi-Fi optimal ? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter d’apporter des réponses.

Déterminer la force des ondes radio émises par votre accès Wi-Fi

La vitesse de votre connexion internet sans-fil dépend de nombreux facteurs. L’emplacement du routeur, l’architecture de votre logement, le nombre d’appareils connectés ainsi que la présence d’autres réseaux Wi-Fi jouent un rôle majeur dans la vitesse de transmission des données.

Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour vous aider à améliorer la connexion Wi-Fi de votre smartphone Android. Cependant vous devez garder à l’esprit qu’en l’absence d’un signal Wi-Fi puissant, vous ne pourrez jamais atteindre des débits élevés.

Si vous constatez régulièrement des ralentissements ou des pertes de connexion, il faudrait peut-être penser à déterminer la force du signal de votre connexion Wi-Fi. Ces informations sont capitales pour obtenir un accès Wi-Fi performant dans votre logement.

Attention de ne pas confondre cette mesure avec celle permettant d’évaluer la bande passante (download et upload) de votre accès 4G ou de votre ligne ADSL. Il s’agit là de deux choses bien différentes. Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes pour tester la connexion internet de votre FAI (fournisseur d’accès internet).

Utiliser un smartphone pour mesurer la puissance de votre signal Wi-Fi

La plupart des ordinateurs disposent d’utilitaires capables de mesurer la puissance du signal Wi-Fi à un endroit donné. Avant de commencer à prendre des mesures, il faut savoir qu’il est particulièrement délicat d’évaluer la puissance des ondes radios.Lancer une analyse des réseaux Wi-Fi environnants

Ces dernières varient en fonction du bruit de fond généré par les autres équipements sans-fil ainsi que du nombre de personne connecté au réseau. Il convient donc de réaliser plusieurs mesures à différents moments de la journée.

  • Ouvrez les paramètres de votre tablette ou de votre smartphone Android
  • Cliquez sur la rubrique Réseau et internet
  • Sélectionnez ensuite l’icône Wi-Fi
  • Appuyez sur l’interrupteur pour voir les différents réseaux sans-fils
  • Examinez les symboles (triangles) affichés à côté de chacun des points d’accès

Avec ce dispositif, la qualité du signal varie en fonction de la couleur des icônes. Les accès dont le triangle est gris foncé proposent des débits élevés que les symboles gris clairs. Il vous suffira ensuite de paramétrer votre smartphone afin de l’obliger à basculer automatiquement sur l’accès Wi-Fi le plus puissant.

Attention c’et fonctionnalité n’est disponible que sur les téléphones Android les plus récents. Si vous ne disposez pas de cette option, vous devrez installer un utilitaire spécialement dédié à la mesure en temps réel de la puissance de votre signal Wi-Fi. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des dizaines d’applications capables d’effectuer ce type de tâche sur le Play Store.

  • Téléchargez et installez l’application Test du signal Wi-Fi
  • Lancez l’outil de mesure
  • Cliquez sur l’onglet Moniteur Wi-Fi pour afficher la force des hotspot Wi-Fi placés autour de vous
  • Déplacez-vous ensuite dans la pièce pour déterminer l’endroit le plus adéquate pour surfer.Force des ondes radio exprimée en décibel par milliwatts

Quelle est la puissance de signal idéale

La mesure de puissance des ondes radio est exprimée en dBm (décibels par milliwatt). Ces données restent relativement difficiles à interpréter pour le grand public. Il faut savoir que les valeurs de puissance sont toujours négatives. Plus le chiffre se rapproche de zéro est meilleur sera le débit.

Une puissance -30 dBm correspond à la meilleure puissance de signal Wi-Fi qu’un internaute peut atteindre avec le type d’appareil utilisé aujourd’hui. Elle est rarement atteignable. De façon général, les constructeurs d »équipement réseau recommande un signal compris entre -50 dBm et 60 dBm. Cette puissance vous permettra d’effectuer la plupart des tâches courantes (streaming, appels, vidéo) dans le plus grand confort. Au-dessus de -70 dBm, le signal risque d’être trop faible et de ne plus être détecté par votre smartphone.

Dans ces cas-là, il vous faudra modifier le router de place ou d’investir dans des répéteurs Wi-Fi. Pensez à également à contrôler le canal Wi-Fi de votre routeur. Les interférences et les canaux encombrés nuisent à la qualité de la connexion internet.

Ajouter un commentaire