Mesurer la température ambiante à l’aide de votre smartphone

0

Les smartphones Android disposent d’un nombre incalculable d’applications pour nous aider à effectuer nos tâches quotidiennes. Hélas, rares sont les téléphones à pouvoir nous donner la température de l’endroit où on se trouve. Pour remédier à cet oubli, nous vous présentons plusieurs solutions pour transformer votre smartphone en thermomètre.

Vérifier la température d’une pièce

La grande majorité des smartphones Android vendus dans le commerce proposent par défaut une application météo. Cet outil se révèle particulièrement utile pour connaitre avec précision la température extérieure ainsi que les risques de précipitations dans sa région.

D’ailleurs de plus en plus de possesseurs de téléphone utilisent ce type d’appli pour choisir leur vêtement avant de sortir et ainsi ne pas se faire surprendre par la pluie. Sortir en tee-shirt alors qu’un orage se prépare est loin d’être agréable.

Pourquoi les smartphones ne sont pas équipés d’une sonde thermique

Malheureusement très peu de smartphone dispose d’une fonction thermomètre. Ceci est d’autant plus étonnant que les téléphones d’aujourd’hui sont littéralement bardés de capteurs. Gyromètre, magnétomètre, capteur biométrique, puce GPS, détecteur de proximité, accéléromètre, capteur d’impulsion cardiaque, la liste est particulièrement longue.

En revanche on peut compter sur les doigts de la main les appareils intégrant une sonde thermique pour mesurer la température ambiante. Même les produits haut de gamme font l’impasse sur ce type d’équipement. Alors pourquoi un tel choix ?

Tout simplement parce que ce type de capteurs ne permet pas de connaître avec précision la température ambiante. Les composants du smartphone comme le SoC (processeur) et la batterie ont tendance à beaucoup chauffer. Leur proximité avec la sonde thermique risque donc de fausser les résultats.

Pour obtenir une mesure précise, les constructeurs se voient donc obliger d’équiper leur appareil d’un système de refroidissement entièrement dédié à la sonde. Ce type d’équipement a un coût non négligeable sans parler de la place occupée dans le boitier. Quel constructeur prendrait aujourd’hui le risque de sortir un téléphone au design massif juste pour proposer une fonction thermomètre ?

L’application Thermometer

On trouve sur le Play Store de nombreuses applications de type thermomètre. Comme leur nom le laisse entendre, elles sont destinées à mesurer la température ambiante d’une pièce, d’un bureau ou d’une terrasse en degré Celsius ou en Fahrenheit. Attention, la qualité des informations fournies dépend d’un modèle de téléphone à l’autre.

Application Thermometer pour mobileSans surprise, les appareils disposant d’une sonde thermique, sont ceux dont les relevés de température sont les plus fiables. Si votre appareil n’intègre pas ce type de capteur, rien n’est perdu. L’application va alors utiliser les données des autres capteurs et notamment ceux servant à mesurer la température de la batterie pour obtenir une mesure de température approximative. Pensez également à protéger votre mobile du froid.

  • Téléchargez l’application Thermometer
  • Une fois installé, lancez l’application de mesure de température
  • Cliquez sur le gros bouton bleu placé sous l’icône en forme de thermomètre
  • Sélectionnez l’une des sources proposées
  • Si votre téléphone dispose d’un capteur de température, il vous faudra cocher la case température ambiante. Sinon sélectionnez l’option température ambiante extrapolée.Calcul de la température extrapolée
  • Les deux autres choix vous permettront de surveiller la température de votre SoC (processeur) et de votre batterie
  • La dernière option vous donne la température extérieure provenant de la station météo se trouvant le plus proche de votre position géographique.

Un thermomètre qui se branche sur la prise casque de votre smartphone

Pour les personnes désireuses d’obtenir une mesure de température la plus précise possible, l’entreprise Thermodo basée en Californie commercialise une petite sonde extérieure pour smartphone. Ce petit boitier minuscule (à peine 7 grammes) se branche sur la prise casque de n’importe quel smartphone Android. Le constructeur propose également une version pour iPhone.Connecter la sonde thermique au port casque de votre téléphone

La sonde fonctionne avec une application. Une fois celle-ci configurée sur votre appareil, vous pourrez obtenir la température du lieu où vous vous trouvez avec une précision de plus ou moins 0,2 degré Celsius. L’application dispose de plusieurs réglages pour compenser la chaleur émanant de l’appareil.

Afficher la température ambiante sur l’écran de votre mobileLe Thermodo existe en deux modèles différents. La version de base est vendue 29,99 dollars. La version premium en aluminium anodisé avec logo gravé dont le design rappelle celui d’un MacBook coûte 44,99 dollars. Les différences entre les deux sondes sont uniquement esthétiques.

Sonde premium en aluminiumA noter que l’application Thermodo pour Android a été retirée du Play Store, il y’a quelques semaines. L’éditeur n’a donné aucune information concernant cette disparition. Toutefois l’application est toujours disponible sur les boutiques alternatives proposant le téléchargement d’APK.

Ajouter un commentaire