Transformer son mobile en caméra embarquée pour auto

0

Les automobilistes savent qu’en cas d’accident de la route il est très difficile de prouver sa bonne foi. La grande majorité des assurances refusent d’accorder leur garantie, faute de preuves matérielles ou de témoins. Pour éviter une telle situation, il est désormais possible de filmer la route avec son smartphone.

Qu’est ce qu’une caméra embarquée pour auto ?

Très en vogue à l’étranger et plus particulièrement en Russie, la caméra embarquée pour voiture aussi appelée Dashcam connaît un succès certain auprès des automobilistes de l’hexagone. Et ne croyez pas que ces petits appareils ne servent qu’à immortaliser les déplacements ou à poster sur YouTube des vidéos d’accidents spectaculaires.

Ces véritables boites noires pour automobile disposent d’objectif grand angle afin de pouvoir filmer tout ce qui se passe sur la route. Les images sont ensuite datées, géolocalisalisées par une puce GPS puis stockées soit dans la mémoire interne de l’appareil ou soit sur une carte SD.Pourquoi utiliser une caméra embarquée dans une voiture Certains modèles disposent même d’un micro afin d’enregistrer les conversations à bord du véhicule avant, pendant et après un freinage violent ou un coup de volant brusque.

Toutes ces données permettent ainsi d’immortaliser les trajectoires mais aussi les plaques d’immatriculations des véhicules impliquées dans un accident. Il sera ainsi facile de retrouver le contrevenant en cas de délit de fuite ou de contester sa responsabilité. Enfin en théorie.

Car faute d’une législation claire, la police tout comme les juges refusent parfois d’exploiter les vidéos tournées par ces caméras embarquées en tant que preuves. De plus la CNIL rappelle qu’utiliser un dispositif vidéo pour filmer la voie publique nécessite une autorisation préfectorale. Mieux vaut donc éviter de partager en ligne les petits films de ses trajets.

Enfin sachez que Citroën commercialise depuis plusieurs mois un modèle (en l’occurrence la nouvelle C3) équipé en série d’une caméra (Connected CAM) placée derrière le rétroviseur central. Preuve que cet accessoire commence petit à petit à gagner en importance.

Convertir son smartphone Android en caméra embarquée pour voiture

Vous aimeriez bien équipé votre véhicule d’une caméra mais vous trouvez les prix des Dashcam bien trop élevés ? Vous recherchez une solution tout en un plus facile à transporter ? Quelle que soit la raison de votre réticence, vous serez certainement heureux de savoir que de nombreuses applications permettent de transformer un smartphone Android en caméra de bord.

Comme toujours sur le Play Store le choix est vaste. Pour ce tutoriel, nous avons sélectionné l’enregistreur vidéo CamOnRoad. Comme son nom l’indique, cette application va vous permettre de filmer la route et d’enregistrer les images dans la mémoire de votre appareil ou dans le cloud. Pour vous donner un ordre d’idée, 3 heures de vidéos au format 640 x 480 pixels nécessite 2 Gb d’espace mémoire.

CamOnRoad dispose également d’un module de navigation GPS. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour vous faire guider sur la route. CamOnRoad vous indiquera les directions à prendre comme avec une application GPS traditionnelle.Fonction GPS de l'application CamOnRoad Enfin dernier point important, grâce à cette application vous pourrez enregistrer vos déplacements en arrière-plan et continuer à profiter de toutes les fonctionnalités de votre smartphone (réseaux sociaux, SMS, appels téléphoniques etc…).

N’oubliez pas qu’il est interdit d’utiliser un smartphone au volant de sa voiture. Pour rester joignable et connecté même en conduisant mieux vaut donc s’orienter vers des applications comme Android Auto.

Comment utiliser CamOnRoad

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement de CamOnRoad, nous allons pouvoir passer aux exercices pratiques.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Installez CamOnRoad
  • Lancez l’enregistreur vidéo
  • Lors du premier lancement, un didacticiel va vous présenter les principales fonctions
  • Cliquez ensuite sur le bouton Menu (3 lignes superposées)
  • Appuyez sur paramètres puis sur paramètres du stockage
  • Choisissez l’espace alloué à l’enregistrement des images sur la mémoire de votre appareil à l’aide du curseur
  • Sélectionnez ensuite la durée mais aussi la qualité vidéoModifier les paramètres des vidéos prises sur la route
  • Cochez la case protéger automatiquement le fichier d’élimination en cas d’urgence

CamOnRoad propose un service de cloud. Vous pourrez ainsi disposer gratuitement de 2 Gb. A noter que ce service ne fonctionne qu’avec les vidéos en qualité 480p. Pour l’activer il vous suffira de suivre la procédure suivante.

  • Cliquez sur l’icône en forme de nuage barré
  • Appuyez sur enregistrer
  • Entrez votre adresse e-mail et un mot de passe
  • Acceptez les conditions d’utilisation
  • Cliquez sur le bouton enregistrer

Vous recevrez un mail directement dans votre boîte de réception contenant un lien pour activer votre service de cloud. Voilà il ne vous reste plus qu’à fixer correctement votre smartphone au tableau de bord. Vous trouverez ici une sélection de support pare-brise permettant d’orienter très facilement la caméra de votre smartphone: support voiture retoviseur

Appuyez ensuite sur le bouton en forme de caméra pour lancer l’enregistrement et sur le bouton rouge pour l’arrêter. Bien entendu vous pourrez à tout moment consulter vos vidéos. Pour cela il vous suffira de vous connecter sur le site de l’éditeur puis de rentrer les identifiants de votre compte Cloud. Toutes les images capturées sont datées et accompagnées de leurs coordonnées GPS. Vous pouvez si vous le souhaitez les transférer sur votre ordinateur.

Ajouter un commentaire