Comment paramétrer un mobile double SIM

2

Depuis quelques années, on voit débarquer sur le marché des smartphones dotés de deux emplacements SIM. Loin d’être gadget cette fonction permet de gérer sur le même appareil deux lignes de téléphone différentes. Nous allons voir aujourd’hui comment paramétrer ses deux cartes SIM.

Pourquoi choisir un téléphone double SIM

En l’espace de quelques années, le nombre de personnes possèdant un mobile double SIM a augmenté fortement. Les indépendants, les entreprises, les frontaliers, les professions libérales, les commerciaux ne jurent plus que par eux. Mais qu’est-ce qui rend les smartphones Dual SIM si attrayants ?

Posséder un téléphone double SIM c’est pouvoir gérer sa vie professionnelle et personnelle sans avoir à jongler avec deux mobiles. C’est aussi avoir la possibilité de choisir un forfait différent pour la data et un autre pour les appels. C’est également un moyen très simple pour communiquer depuis l’étranger sans faire exploser sa facture ou protéger sa vie privée.

Vous l’aurez compris, avoir deux numéros sur un même smartphone ne présente que des avantages. Attention toutefois, le paramétrage peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y paraît. Selon le modèle choisi, le passage d’une ligne à l’autre nécessite quelques manipulations.

Installer les cartes SIM dans son mobile

Avant toute chose, il vous faudra installer les deux cartes SIM dans leurs emplacements respectifs. Généralement ces derniers se trouvent sous la batterie. Il vous faudra donc dans un premier temps retirer la coque arrière en faisant très attention de ne pas l’abîmer. Soulevez la batterie puis glisser les deux cartes SIM dans leur logement en respectant le sens d’insertion.

Attention certains téléphones ne proposent qu’un logement SIM compatible 4G. Mettez en priorité dans ce slot la puce de votre forfait data. Pour cela veuillez vous référer au manuel d’utilisation de votre smartphone.

Personnaliser la couleur de vos cartes SIM

Maintenant que vos puces sont en place, il va falloir leur attribuer une couleur. Ca vous évitera de vous emmêler les pinceaux. Sans ça, vous risquez de passer des appels professionnels depuis votre forfait personnel et inversement.

  • Allumez votre smartphone
  • Entrez les codes PIN de vos deux cartes SIM
  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Cliquez sur cartes SIM pour lancer les gestionnaire de lignes téléphoniquesOuvrir le gestionnaire de cartes SIM sur Android
  • Sélectionnez l’une des puces (pour vous aider à ne pas vous tromper Android affiche le numéro et l’opérateur associé à votre SIM)
  • Choisissez une couleurModifier la couleur attribué à une carte SIM

Je vous recommande de noter sur un papier ou dans un fichier à quel type de forfait correspond chaque couleur. Ca évitera les mauvaises surprises.

Assigner une action à une carte SIM

Au fil du temps, la gestion de deux lignes téléphoniques risque vite de devenir contraignante. Quoi de plus agaçant que de devoir choisir une carte SIM à chaque fois qu’il faut envoyer un simple SMS. Fort heureusement, le gestionnaire de cartes SIM propose d’associer pour chaque action (passer un appel, envoyer un texto ou surfer sur le net) une puce par défaut.

Vous pourrez par exemple forcer votre smartphone à se connecter à internet avec toujours le même abonnement ou utiliser toujours la même carte SIM pour l’envoi des textos. Bien évidemment ces options peuvent être modifiées à tout moment.

  • Ouvrez les paramètres de votre mobile
  • Cliquez sur Cartes SIM
  • Dans la rubrique Carte SIM préférée pour choisissez l’une des fonctions proposéesObliger votre téléphone à utiliser un forfait par défaut pour passer des appels
  • Sélectionnez la puce à associer à cette action
  • Pour obliger Android à vous demander de choisir la carte SIM à utiliser, il vous faudra cocher la case Toujours demander

Désactiver momentanément une ligne de téléphone

Personne n’aime être dérangé pendant les vacances par son chef de bureau ou ses clients. Plutôt que de paramétrer le mode Ne pas déranger, pourquoi ne pas tout simplement désactiver la puce SIM professionnelle.

  • Lancez le gestionnaire de SIM
  • Par défaut les deux lignes de téléphone sont activées
  • Appuyez sur le petit interrupteur vert pour désactiver l’une des pucesDésactiver une ligne téléphonique sur votre mobile

Tous les appels passés vers ce numéro seront automatiquement envoyés sur le répondeur. Vous pourrez continuer à recevoir ou passer des appels avec l’autre ligne téléphonique.

2 commentaires

  1. Merci pour ces infos
    Je voudrais éviter d’avoir des appels pros en vacances mais garder mon forfait data pro.
    En effet je souhaite basculer mon abonnement perso vers le forfait à 2 euros de free qui n’as pas de data.
    Est-ce possible ?
    Merci

  2. Bonjour Dave,

    Les smartphones Android disposent d’une fonction appelée Restriction d’appel. Grâce à elle, tu vas pouvoir bloquer tous les appels entrants sans pour autant désactiver ta carte SIM pro. Lance l’application Téléphone, puis clique sur le bouton Menu du téléphone. Sélectionne l’option Paramètres d’appel puis sur paramètres supplémentaires et enfin sur restriction d’appel.

    Sur certaines versions Android la procédure est légèrement différente. Dans l’application téléphone il faut cliquer sur le bouton Menu puis sur paramètres et enfin Comptes téléphoniques. Sélectionne le nom de l’opérateur utilisé pour activité professionnelle. Dans la nouvelle fenêtre clique sur l’option Interdiction d’appel. Il ne reste plus qu’à cliquer sur la case Tous les appels entrants pour bloquer la réception des appels.

    Cette technique te permettra de ne plus recevoir d’appel sur ta carte SIM pro. Par contre tu pourras continuer à utiliser ta connexion 4G sans aucun problème. Par contre il faudra bien spécifier dans la section carte SIM que tu souhaites utiliser ton abonnement pro pour accéder sur internet.

Ajouter un commentaire