Transformer un texte de minuscule en majuscule sur Android

0

Après avoir tapé un long message sur votre smartphone vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de mettre certains mots importants en majuscule. Plutôt que de tout ressaisir, nous allons voir que le clavier Gboard dispose d’une fonction secrète permettant de changer la casse d’un texte ou d’un groupe de mots.

Basculer un texte déjà écrit en minuscule en majuscule

L’application de saisie de Google de Gboard est sans nul doute l’un des claviers virtuels pour smartphone les plus complets du marché. Il prend en charge plus de 500 langues et 40 systèmes d’écriture différents.

A cela s’ajoute un grand nombreux de fonctionnalités comme par exemple le support des emojis, un système de saisie prédictif suggérant le mot suivant ainsi qu’un accès rapide au moteur de recherche de Google.

Il propose également tout un tas de petites fonctions bien pratiques pour faciliter la saisie de texte. Malheureusement un grand nombre d’entre-elles restent totalement méconnue du grand public. C’est le cas par exemple de l’option permettant de passer un texte en minuscule en majuscule d’un simple clic. Et c’est bien dommage.

Comme vous le savez déjà, modifier la casse d’un texte est loin d’être une partie de plaisir. Cette opération nécessite un nombre incalculable de manipulations difficiles à réaliser en situation de mobilité.

Il faut tout d’abord sélectionner le mot ou la première lettre à modifier puis supprimer la partie mis en surbrillance. Dans un second temps, vous allez devoir retaper le texte non sans avoir pris soin auparavant d’activer le mode majuscule sur le clavier de votre smartphone Android.

Mettre en mot en majuscule sur Android

Si vous souhaitez mettre en valeur un mot en le passant en majuscule (sans avoir à le ressaisir), l’astuce pour Gboard donnée ci-dessous devrait vous changer la vie. Une fois celle-ci maitrisée, elle vous permettra de gagner un temps précieux.

  • Ouvrez une application de messagerie (SMS, WhatsApp) ou un logiciel de traitement de texte
  • Saisissez votre texte
  • Avec votre doigt, vous allez appuyer deux fois sur le mot à modifier
  • Ce dernier va alors apparaître en surbrillanceSélectionner un mot dans un texte d’un clic de doigt
  • Appuyez sur le bouton Shift (flèche tournée vers le haut) du clavier de votre smartphonePasser la première d’un mot en majuscule en appuyant sur la touche Shift du clavier Gboard
  • La première lettre du mot va se mettre automatiquement en majuscule
  • En appuyant une deuxième fois sur le bouton Maj, c’est tout le mot qui va passer en majusculeMettre un mot entier de minuscule en majuscule
  • Cliquez une troisième fois sur le bouton pour tout remettre en minuscule

Cet option propre au clavier Gboard de Google fonctionne aussi avec plusieurs mots. Vous pourrez par l’exemple l’utiliser pour mettre en majuscule le prénom et le nom d’une personne en un clic. A noter qu’il existe une astuce pour insérer une majuscule rapidement dans un texte.Activer le mode majuscule du clavier Android d’un simple glissé du doigt Pour cela il suffit d’appuyer sur le bouton Shift et de faire glisser son doigt vers la lettre désirée sans le retirer de l’écran.

Ajouter un commentaire