Planifier l’envoi automatique de vos SMS avec Google Messages

0

Combien de fois avez-vous oublié d’envoyer un message important à l’un de vos proches ? Avec l’application Google Messages, vous allez pouvoir saisir des messages et programmer leur heure d’envoi sans craindre de déranger les autres.

Gérer l’envoi automatique de vos SMS

Y’a rien de pire que d’oublier de partager une pensée ou une information avec ses amis ou sa famille. Mais voilà, les bonnes idées arrivent généralement lorsqu’on ne s’y attend pas (avant d’aller se coucher ou très tôt le matin).

De même s’il vous arrive d’oublier un anniversaire ou la fête de la Saint Valentin, pourquoi ne pas planifier à l’avance vos SMS. L’opération s’effectue en quelques minutes directement depuis l’application Google Messages.

Cette dernière est présente sur la plupart des smartphones vendus sur le marché. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer une application supplémentaire. La planification de vos messages se fera directement depuis l’appli que vous utilisez quotidiennement pour lire et rédiger vos SMS.

Définir la date et l’heure d’envoi de vos messages

Avant de vous lancer dans la planification de SMS, il y’a une chose importante que vous devez savoir. Le déploiement de l’outil de planification de message vient tout juste de commencer. Il se peut que cette fonction ne soit pas encore opérationnelle sur votre téléphone.

Si c’est le cas, en attendant l’arrivée de cette nouvelle mise à jour, vous trouverez sur le Play Store différents utilitaires pour programmer l’envoi de vos SMS sur Android. Celle-ci aura l’avantage d’envoyer automatiquement votre message à l’heure exacte définie précédemment.

  • Ouvrez l’application Google Messages sur votre smartphone
  • Sélectionnez dans la liste le contact auquel vous souhaitez envoyez un SMS planifié
  • Saisissez votre message
  • Appuyez sur la flèche d’envoi de message et maintenez votre doigt enfoncé dessus
  • Sélectionnez dans la liste l’un des moments d’envoi prédéfinis (l’après-midi à 17h, le soir à 19h ou le matin à 9h)
  • Si aucune des options ne vous convient, cliquez sur le bouton choisissez votre propre date et heure
  • Sélectionnez la date et l’heure de votre choix à l’aide des boutons
  • Appuyez sur Enregistrer

L’heure d’envoi va apparaître en bleu juste au-dessus de votre message. N’oubliez pas de cliquer sur la flèche d’envoi pour placer votre SMS dans la liste d’attente. Ce dernier se placera automatiquement dans votre fil de conversation avec un petit indicateur de temps (horloge).

Ne vous étonnez pas si la police d’écriture (italique) de votre message planifié diffère du reste de votre fil de discussion. C’est normal. A noter que ce système de programmation de SMS ne fonctionne que si votre smartphone est connecté au réseau mobile de votre opérateur et non en Wi-Fi.

La dernière mise à jour de Google Messages profitant du système de planification de SMS est disponible depuis plusieurs semaines. Malheureusement son déploiement prend du temps. Les équipes de développement mettent du temps à implémenter cette nouveauté et à réaliser des tests sur les différentes plateformes.

Soyez patient et continuez à vérifier régulièrement si une mise à jour de Google Messages n’est pas disponible pour votre smartphone. Les éditeurs préfèrent déployer leurs nouvelles versions par vague. Cela permet de stopper plus facilement une mise à jour lors de la découverte d’un bug.

Ajouter un commentaire