Appli Android: connaître la qualité de l’air dans sa ville

0

La pollution atmosphérique est devenue aujourd’hui une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Elle touche à notre qualité de vie mais également à notre santé. Poussières, dioxyde d’azote, ozone, les principaux polluants atmosphériques font aujourd’hui l’objet d’une surveillance plus rigoureuse que jamais. Il est même possible de connaître en temps réel depuis votre téléphone Android la qualité de l’air dans sa région ou sa ville.

Pic de pollution

Nous assistons depuis quelques mois à une multiplication des pics de pollution dans les grands centres urbains. Ces épisodes de forte pollution atmosphérique touchent plus particulièrement les personnes souffrant de troubles respiratoires mais aussi les plus jeunes. Il est d’ailleurs recommandé pour ne pas subir les conséquences de cette pollution de rester chez soi et d’éviter les efforts physiques. Encore faut-il savoir quand et où ont lieu ces phénomènes.

Surveiller la qualité de l’air dans votre ville

Il existe heureusement une application pour être informée en temps réel de la qualité de l’air dans sa ville. Grâce à la carte interactive intégrée à celle-ci vous pourrez consulter toutes les données provenant des stations de mesure les plus proche de chez vous mais aussi suivre leurs évolutions dans le temps. A noter que toutes les informations fournies proviennent d’observatoires régionaux agréés.

  • Installez l’application Qualité de l’air en cliquant sur ce lien depuis votre smartphone
  • Appuyez sur le bouton installer
  • Lors du premier lancement, l’application va utiliser vos données de localisation pour déterminer votre position géographique
  • Si vous ne désirez pas partager ce type d’informations cliquez sur le Menu et sélectionnez l’option carte

Comment interpréter les résultats

L’indice de qualité de l’air est symbolisé sur la carte par des pastilles de couleurs. Le rose, le rouge et le mauve indiquent que les données relevées sont mauvaises. Inversement, le bleu et le vert montrent que la qualité de l’air est bonne.

En zoomant sur la carte, vous pourrez sélectionner une ville en particulier et connaître son indice Atmo. Cet indice chiffré de 1 à 10 donne un aperçu de la qualité de l’air dans la ville. Il est mis à jour quotidiennement par les centres de mesure aux alentours de 17h.

L’application offre également la possibilité d’installer un widget sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Cette solution s’avère très pratique pour être informé de la qualité de l’air dans sa ville. Attention, il semble que l’application ne soit plus disponible pour le moment.

Ajouter un commentaire