Mettre à jour vos applications Android en quelques secondes

0

Certains utilisateurs préfèrent contrôler le téléchargement et l’installation des mises à jour de leur mobile. Même si vérifier manuellement l’arrivée de nouvelles updates n’a rien de bien compliqué, réaliser cette opération quotidiennement risque de devenir très vite rébarbative et répétitive. Voici le moyen le plus rapide pour mettre à jour toutes les applications installées sur son smartphone Android.

Mettre à jour manuellement les applications Android

Les éditeurs d’applications déploient régulièrement des mises à jour. Ces updates améliorent non seulement la sécurité et la stabilité des applications mais intègrent également de nouvelles fonctionnalités. Malheureusement la plupart des utilisateurs ont tendance à repousser l’installation de ces correctifs et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, le téléchargement automatique des mises à jour nécessite une bande passante importante. Cela n’est pas sans poser quelques désagréments notamment lorsque la connexion internet offre un débit très limité.

Le smartphone semble plus lent que d’habitude. Le visionnage de films et l’écoute de musique en streaming se révèle alors particulièrement pénible. Les vidéos s’arrêtent toute seules ou pire refusent tout simplement de se charger. Il n’y a rien de plus frustrant que d’être interrompu en plein visionnage de film à cause d’une simple mise à jour.

Il existe toutefois un moyen pour télécharger manuellement une mise à jour sur son smartphone Android. Voici comment procéder.

  • Ouvrez le Play Store
  • Appuyez sur le bouton Menu placé en haut de la fenêtre dans la barre de rechercheAccéder aux paramètres du Play Store depuis le bouton menu
  • Sélectionnez la rubrique Mes applications et jeux
  • Cliquez sur le bouton Tout mettre à jour pour lancer l’installation de toutes les mises à jour disponiblesMettre à jour manuellement tous les applications installées sur Android

Vous pouvez également sélectionnez une par une les applications que vous souhaitez mettre à jour. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur le bouton correspondant placé à côté de l’application de votre choix puis de valider si besoin les nouvelles conditions d’utilisation.

Attention, cette opération nécessite une connexion internet. Si vous n’êtes pas connecté à un réseau Wi-Fi, Android utilisera la connexion mobile 4G pour mettre à jour vos applications. Cela peut se révéler particulièrement gênant notamment avec un forfait limité en data. Etant donné, la taille conséquente de certaines mises à jour Android mieux vaut donc utiliser le Wi-Fi.

Créer un raccourci vers les mises à jour d’applis

L’objectif du smartphone est de vous faire gagner du temps et non de vous en faire perdre. Chercher pendant des heures le bouton pour mettre à jour ses applications dans les interminables menus du Play Store ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

La dernière version du Play Store intègre désormais un nouvel outil permettant d’accéder très rapidement aux options de mise à jour. Une fois le raccourci configuré sur le bureau de votre smartphone, vous pourrez bénéficier des nouvelles mises en jour en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

  • Placez-vous sur la fenêtre Android contenant l’icône du Play Store
  • Laissez votre doigt appuyé quelques secondes dessus jusqu’à l’apparition du menu contextuelCréer un raccourci vers le contenu de l’application Play Store
  • Appuyez longuement sur l’icône Mes applications puis faîtes glisser le raccourci vers l’écran d’accueil de votre téléphone
  • Retournez ensuite sur l’écran principal de votre smartphoneIcône mes applications pour ouvrir l’onglet des mises à jour

Il vous suffira désormais de cliquer sur l’icône Mes applications pour ouvrir automatiquement l’onglet mise à jour de l’application Play Store. Faîtes ensuite défiler la fenêtre pour mettre à jour l’application de votre choix. Vous pourrez également utiliser l’option tout mettre à jour pour récupérer toutes les updates nécessaires au bon fonctionnement de vos applications.

Ajouter un commentaire