Récupérer une application installée sur un mobile Android

0

Vous êtes nombreux à nous demander s’il existe une technique pour sauvegarder une application sur un téléphone pour ensuite la réinstaller sur un nouveau smartphone. Et bien la réponse est oui et on vous le prouve. Dans ce guide vous apprendrez à extraire une application d’un smartphone Android afin de la copier sur un autre téléphone.

Récupérer une application sur un téléphone

Le système de sauvegarde d’Android est loin d’être parfait. Changer de téléphone sans perdre ses données peut très vite se transformer en un véritable parcours du combattant. L’un des aspects les plus frustrants lors de l’achat d’un nouveau smartphone est de ne pas pouvoir récupérer l’intégralité des informations stockées dans son ancien appareil. Vous en avez peut-être déjà fait l’amer expérience.

Les choses se sont toutefois grandement améliorées depuis l’intégration étroite du cloud avec les services Google. Désormais la migration des calendriers, des contacts, des photos, des favoris de pages web et de la musique ne posent pratiquement plus aucun problème. Reste encore l’épineuse question des applications.

Bien évidemment rien ne vous empêche d’aller sur le Play Store et de réinstaller toutes vos applications favorites. Le seul problème avec cette méthode c’est qu’il n’est pas possible de récupérer une application supprimée de la boutique de Google.

Autre souci, certains fabricants proposent des applications réservées à leur seul appareil. Concrètement cela veut dire que si vous optez pour un téléphone d’une marque concurrente vous pourrez faire une croix sur une partie de vos applis. Plutôt embêtant, non ?

Extraire une application d’un smartphone au format APK

Vous hésitez à changer de smartphone, de peur de perdre vos applications favorites ? Sachez qu’il existe aujourd’hui différents outils comme APK Extractor pour enregistrer une copie des applications installées sur un mobile. La procédure ne pose aucune difficulté mais exige quelques manipulations que nous allons vous détailler ci-dessous.

  • Ouvrez l’appli Play Store sur votre ancien smartphone
  • Cliquez sur le formulaire de recherche
  • Saisissez le nom de l’outil capable de sauvegarder vos applis à savoir APK Extractor
  • Téléchargez et installez l’appli sur votre appareil
  • Assurez-vous que votre smartphone dispose d’assez d’espace de stockage pour sauvegarder vos applis
  • Ouvrez ensuite APK Extractor
  • L’outil va afficher la liste de toutes les applications installées sur votre téléphone y compris les applis système. N’hésitez pas utiliser le système de recherche pour retrouver plus rapidement le logiciel de votre choix.Application d’extraction APK Extractor
  • Cliquez sur le nom de l’application que vous souhaitez sauvegarder
  • Patientez quelques secondes le temps que APK Extractor procède à l’enregistrement de votre application au format APKExtraction de l’application installée dans la mémoire interne de votre smartphone
  • Cliquez sur OK à la fin de l’opération

L’application APK Extractor est disponible en deux versions. La version payante propose exactement les mêmes fonctionnalités que son homologues gratuite, les publicités en moins. Et cette dernière est loin d’être superflue vu la gêne provoquée par ces annonces publicitaires.

A noter que dans les paramètres de APK Extractor, vous trouverez une option capable de différencier les applis systèmes de celles installées par l’utilisateur. C’est dans ce menu que vous pourrez également modifier l’emplacement de stockage des sauvegardes de vos applications.

Transférer une application vers un nouveau téléphone

Comme nous le venons de le voir précédemment, sauvegarder ses applications au format APK présente de nombreux avantages. Néanmoins une sauvegarde n’a aucune utilité si on ne sait pas comment la restaurer. C’est ce que nous allons voir dans la suite de ce tutoriel.

Lors de cette manipulation nous allons utiliser un ordinateur. Ce dernier va nous permettre d’envoyer la copie de sécurité au format APK sur un autre téléphone. A noter qu’il est tout à fait possible de transférer les sauvegardes de ses applications via Bluetooth.

  • Lancez l’application APK Extractor sur votre ancien téléphone
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points superposés) pour ouvrir les paramètres de l’application
  • Repérez la ligne intitulée Saved path et notez le nom du chemin du répertoire de la sauvegardeChemin du répertoire de la sauvegarde de l’application
  • Branchez ensuite votre appareil à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB
  • Déverrouillez votre téléphone et cliquez sur le bouton OK pour autoriser votre ordinateur à utiliser l’USB pour transférer des fichiers
  • Lancez le logiciel Windows Explorer
  • Cliquez sur l’icône Ce PC
  • Sélectionnez votre smartphone dans la rubrique Périphériques et lecteurs
  • Ouvrez le répertoire de stockage de vos sauvegardes
  • Transférez vos fichiers APK sur le disque dur de votre PC
  • Déconnectez votre smartphone

Il ne vous reste plus maintenant qu’à connecter votre nouveau smartphone à votre ordinateur et à procéder aux transferts de vos sauvegardes. En cas de problèmes n’hésitez pas à vous reporter à ce guide : changer le mode de connexion USB de son téléphone.

Installer un fichier APK sur un smartphone

La grande majorité des possesseurs de smartphone installent leurs applications depuis le Play Store. Mais il est possible d’installer manuellement une application sans avoir recours à la boutique officielle de Google.

  • Ouvrez les paramètres de Google
  • Allez dans la rubrique Sécurité et confidentialité
  • Faites descendre la fenêtre et appuyez sur le bouton Plus
  • Cliquez sur le bouton Installer applications de sources inconnues
  • Sélectionnez dans la liste le nom de votre gestionnaire de fichiers

Vous pourrez désormais installer des applications directement depuis votre gestionnaire de fichiers. Il vous suffira alors d’ouvrir le répertoire contenant les sauvegardes et de cliquer sur le fichier APK pour lancer l’installation de votre application.

Une fois l’opération terminée n’oubliez pas de désactiver l’option permettant d’installer des applis depuis des sources inconnues. Cela vous permettra de réduire les risques de sécurité. Certains fichiers APK contiennent des virus ou des malwares.

La solution présentée dans cet article peut s’avérer fort utile dans de nombreux cas. On n’y pense pas toujours et pourtant certaines mises à jour d’applications posent énormément de problèmes : soucis d’instabilité, refontes d’interface utilisateur complètement ratées ou les disparitions de fonction. Voilà autant de raisons de revenir à une version ancienne d’une application Android.

Ajouter un commentaire