Comment récupérer les fichiers téléchargés sur Android

0

Vous aimeriez bien télécharger des fichiers depuis votre smartphone ou votre tablette Android mais vous ne savez pas trop par où commencer ? Bonne nouvelle, dans ce guide pas à pas nous allons vous expliquer comment retrouver un fichier téléchargé depuis un navigateur web. Dans un second temps, nous allons voir comment changer l’emplacement du dossier téléchargement.

Retrouver les fichiers téléchargés sur Android

Pour un geek habitué à personnaliser sa machine dans les moindres détails, cette opération peut sembler triviale. Cependant, pour les utilisateurs qui débutent sur Android retrouver un fichier téléchargé (comme par exemple un PDF) depuis un navigateur internet, peut très vitre s’apparenter à un véritable parcours du combattant.

Et pourtant, il n’y a rien de sorcier à ça. Dans ce petit guide, nous allons vous prouver que la manipulation ne présente aucune difficulté particulière même pour une personne n’y connaissant rien en informatique. Bien évidemment pour suivre ce tutoriel, il vous faudra au préalable télécharger un fichier sur le net depuis un mobile. Mais je suppose que c’est déjà le cas sinon vous ne seriez pas là.

Où sont mes téléchargements ?

On s’est tous un jour posé cette question : mais où sont passés les fichiers que je viens de télécharger. Pour ce faire il suffit de

  • Vous placez sur la page d’accueil de votre smartphone ou de votre tablette
  • Ouvrez le tiroir d’application en cliquant sur le bouton placé en bas de votre écran
  • Recherchez dans la liste l’application TéléchargementLancer l’application téléchargement sur votre smartphone Android
  • Cliquez sur l’icône

Vous retrouverez dans cette section la liste de tous les téléchargements effectués depuis votre navigateur mobile. A noter que par défaut les fichiers sont classés par ordre antichronologique (du plus récent au plus ancien).

Pour mettre un peu d’ordre dans ce dossier, sachez qu’il est possible de trier les éléments par nom ou par taille. Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton trier placé en haut à gauche et de choisir l’option la mieux appropriée.

N’oubliez pas de faire régulièrement le ménage dans votre dossier téléchargement. Vérifiez les éléments téléchargés et débarrassez-vous des fichiers dont vous n’avez plus l’utilité. La mémoire reste encore aujourd’hui une denrée précieuse sur Android. Il convient donc d’éviter de la gâcher inutilement. Pour rappel voici comment supprimer des fichiers téléchargés sur Android.

Consulter ses téléchargements avec un gestionnaire de fichiers

Bien que la gestion des fichiers soit l’une des fonctions les plus utilisées sur Android, Google n’a pas jugé utile d’installer un gestionnaire de fichiers sur son système d’exploitation. Il vous faudra donc en installer un. Vous en trouverez plusieurs sur la boutique d’applications Play Store.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Dans la barre de recherche, tapez Astro gestionnaire de fichiers
  • Cliquez sur le bouton installer
  • Lancez ensuite l’application que vous venez d’installer
  • Repérez dans l’arborescence le répertoire DownloadAccéder au répertoire Download depuis l’appli Astro gestionnaire de fichiers
  • Ouvrez ce dossier pour accéder aux éléments téléchargés depuis votre appareil

Si vous avez la chance de posséder un appareil fonctionnant sous Marshmallow, Nougat, Oreo ou versions supérieures, sachez que celui-ci possède un explorateur de fichiers installé par défaut. Son accès n’est toutefois pas aisé. Vous trouverez ici toutes les informations pour utiliser l’explorateur de fichiers d’Android.

Déplacer le dossier téléchargement d’Android

Avec l’accroissement des performances des cartes mémoire (carte SD), nul doute que certains seront tentés de déplacer le dossier téléchargement de votre mobile Android. Fort heureusement il est possible de personnaliser le chemin de destination de ce répertoire. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pour cela il vous faudra au préalable installer sur votre smartphone un gestionnaire de téléchargement. Ces logiciels ont été conçus pour faciliter le processus de téléchargement. Ces outils vous permettront également de récupérer plusieurs fichiers simultanément ou de les stocker sur une carte microSD.

Parmi les gestionnaires de téléchargement disponibles sur Android, Advanced Download Manager est celui qui concilie le mieux performance et accessibilité. Son interface offre un accès rapide à l’ensemble des fonctionnalités les plus importantes. Vous pourrez ainsi accélérer vos téléchargements grâce au multithreading, planifier vos téléchargements et bien évidemment sauvegarder vos fichiers sur une carte micro SD

  • Lancez le Play Store
  • Téléchargez Advanced Download Manager sur votre smartphone
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points)
  • Appuyez sur l’option Folder for files (répertoire de destination de vos fichiers)Déplacer le dossier téléchargement vers la carte mémoire
  • Sélectionnez dans l’arborescence l’emplacement où vous souhaitez enregistrer vos fichiers

Ajouter un commentaire