Comment résilier l’abonnement à une application Android

2

Un grand nombre d’applications utilisent un système d’abonnement afin d’offrir à leurs clients des fonctionnalités supplémentaires ou du contenu exclusif. Si vous n’êtes pas convaincu par le service proposé, sachez qu’il est possible de résilier votre abonnement à tout moment. Voici la marche à suivre.

Essai gratuit et abonnement automatique

Qui ne sait jamais laissé séduire par une offre d’essai gratuite ? Sur le Play Store de Google, on ne compte plus le nombre d’applications proposant des abonnements à des journaux, des magazines, de la musique en streaming (Deezer, Spotify) ou à des services de vidéos à la demande comme Netflix.

Ce système est également très utilisé par les éditeurs de jeux vidéo. En échange d’une rémunération de quelques euros, ces plateformes vous permettent d’accéder à des niveaux supplémentaires ou de débloquer de nouveaux éléments (personnages, armes etc…) afin d’accroître le gameplay ou de progresser plus vite.

Dans la plupart des cas, ces formules s’accompagnent d’une offre d’essai gratuit de 1 mois voir plus. Ce système permet ainsi aux éditeurs de faire découvrir leurs services. Le règlement et la souscription à ces formules se fait dans la plupart des cas directement dans l’application.

Problème une fois le mois d’essai gratuit terminé, sans action de votre part, l’abonnement sera automatiquement confirmé et renouvelé tous les mois. L’éditeur du service procédera alors à des prélèvements sur votre compte. Ce n’est qu’en consultant son relevé bancaire qu’on a la désagréable surprise de constater que plusieurs dizaines d’euros ont été débités de notre compte.

Comment résilier l’abonnement d’une application pris sur un appareil Android

Toutes les formules d’abonnement proposées sur Android sont sans engagement. Vous pouvez donc les résilier à tout moment. Encore faut-il savoir comment procéder. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 lignes superposées)
  • Sélectionnez la rubrique Mes jeux et applications
  • Appuyez sur l’onglet applications installées
  • Choisissez dans la liste l’application avec laquelle vous avez souscrit un abonnement
  • Dans la fiche descriptive, vous allez voir apparaître un bouton AnnulerArrêter le prélèvement automatique d'une offre d'abonnement sur Android
  • Cliquez sur celui-ci et validez votre choix afin de résilier votre abonnement

Attention la résiliation ne peut se faire que si vous utilisez le compte Google avec lequel vous avez souscrit à cette offre payante. L’opération peut également se faire depuis un ordinateur. Il vous suffira de lancer votre navigateur web et de vous connecter avec vos identifiants Google au site Play Store.

2 commentaires

  1. Bonjour Jocelyn,

    Je t’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ta question. La procédure permettant d’annuler ou de modifier un abonnement souscrit depuis une application est identique quel que soit le lieu de résidence.

    Il faut savoir que les abonnements sont renouvelés automatiquement à chaque fin de mois. Cette opération ne prend fin que lors de la résiliation complète de ton abonnement.

    Il faut juste veiller à utiliser sur le Play Store le même identifiant que celui auquel tu étais connecté lors de l’ouverture de ton abonnement. Si par contre l’application n’est pas disponible sur le Play Store français ça risque d’être un peu plus compliqué.

    En effet certains éditeurs imposent des limites régionales à leurs applis. Ce système empêche d’y accéder depuis n’importe quel point du globe. C’est le cas par exemple du service de streaming Hulu. Dans ces cas-là je te conseille d’utiliser les services d’un VPN.
    Voici quelques conseils pour effectuer ce type d’opération : http://www.prodigemobile.com/tutoriel/installer-vpn-android/

Ajouter un commentaire