Sauvegarder ses mots de passe sur Chrome pour Android

0

Si vous êtes du genre à tout oublier et à ne jamais vous rappeler le login et le mot de passe de vos sites préférés ou de votre compte Facebook, cette astuce pour Chrome devrait fortement vous intéresser. En effet le navigateur star de Google dispose d’une fonctionnalité fort pratique capable de retenir pour vous, tous vos identifiants de connexion.

Comment se souvenir de son mot de passe ?

On sait tous posé au moins une fois la question. « C’est quoi déjà mon mot de passe ? » Il faut dire que de plus en plus de sites imposent des règles de création de mot de passe draconiennes. Celles-ci sont destinées à améliorer la sécurité et sont censées compliquer la tâche des hackers et des logiciels de piratage.

La plupart des sites web obligent donc leurs utilisateurs à créer des mots de passe d’une longueur minimale de 6 voir 8 caractères. De plus ces derniers doivent contenir des lettres en minuscule et en majuscule ainsi que des caractères spéciaux de type « %@* ». On le sait tous les mots de passe complexes sont les plus sûrs mais aussi les plus compliqués à mémoriser.

Enregistrer les mots de passe dans Chrome

Si vous n’arrivez pas à retenir vos mots de passe, pas de panique. Le navigateur Google Chrome pour Android dispose d’un gestionnaire de mots de passe capable de retenir à votre place tous vos identifiants web. Très pratique cette fonction vous évitera la corvée de récupération de mot de passe oublié.

Configurer Chrome pour qu’il enregistre les mots de passe

Avant de commencer, nous allons activer l’option gestionnaire de mots de passe.

  • Ouvrez l’application Chrome sur votre smartphone Android
  • Cliquez sur le bouton Menu en forme de 3 petits points qui se trouve à droite de la barre d’adresseParamètres de Chrome sur Android
  • Sélectionnez ensuite la rubrique Paramètres puis Enregistrer les mots de passeOption enregistrer les mots de passe sur le navigateur Chrome
  • Assurez-vous que la fonction soit bien active et qu’aucun site n’apparaisse dans la rubrique Jamais enregistrésBouton enregistrer les mots de passe activé

Sauvegarder les identifiants d’un site web

Maintenant que le gestionnaire de mots de passe de Chrome est activé, nous allons pouvoir procéder à l’enregistrement de vos mots de passe.

  • Ouvrez la page d’un site nécessitant une connexion sécurisée (forum, réseaux sociaux etc…)
  • Entrez votre login et votre mot de passe
  • Une fois connectée, Google Chrome va vous proposer d’enregistrer votre mot de passe
  • Cliquez sur le bouton oui dans la fenêtre pop-up
  • Enregistrer mot de passe d'un site web sur Chrome

Désormais vous n’aurez plus à saisir vos identifiants pour vous connecter à vos sites préférés. Google Chrome s’en chargera pour vous. Attention de ne pas laisser votre smartphone trainer entre de mauvaises mains (amis, membres de la famille etc..). Une fois le gestionnaire de mots de passe configuré, il sera bien plus facile d’accéder à vos comptes (réseaux sociaux, forums web etc…). Pensez à verrouiller l’application Chrome via un mot de passe. Ca vous évitera bien des ennuis.

Synchroniser vos mots de passe sur tous vos appareils

Si vous avez l’habitude d’utiliser Chrome sur plusieurs appareils (PC, tablettes ou smartphones), sachez que vous pouvez synchroniser tous les mots de passe de vos sites web mais aussi de vos applications sur votre compte Google grâce à Smart Lock.

Cet outil permet aux personnes qui ont l’habitude d’utiliser tantôt leur tablette, tantôt leur smartphone ou même leur ordinateur de se connecter automatiquement dans Chrome à leurs sites web préférés sans avoir à saisir leurs identifiants.

Activer Smart Lock

Google Smart Lock pour les mots de passe vous permet de vous connecter très facilement à tous vos sites sécurisés. Pour l’utiliser:

  • Ouvrez les Paramètres Google de votre smartphone ou de votre tablette
  • Sélectionnez la rubrique Smart Lock pour les mots de passeSmart Lock sur les smartphones Android
  • Vérifiez bien que le bouton soit bleu
  • Sinon cliquez sur celui-ci pour activer Smart LockActiver Smart Lock et connexion automatique
  • Assurez-vous également que l’option Connexion automatique soit sur la position ON

Désormais tous les mots de passe que vous avez préalablement enregistrés soit sur votre tablette ou votre smartphone seront accessibles sur tous vos appareils. Pour profiter de cette fonction sur votre ordinateur, il ne faudra pas oublier de vous connecter à votre compte Google.

Créer un mot de passe sécurisé

On ne le répètera jamais assez. Le mot de passe constitue la seule protection efficace contre le piratage de vos données personnelles. Pour ceux qui souhaitent vérifier le niveau de sécurité réel de leurs mots de passe, allez donc faire un tour sur l’outil Password Checker disponible sur le site de Microsoft. Vous pourrez ainsi évaluer automatiquement la robustesse de vos mots de passe. A noter que cet outil en ligne ne nécessite l’installation d’aucun plugins ni de logiciels. Il ne transmet ni enregistre aucune donnée. Tout se fait directement dans le navigateur grâce à une fonction en Ajax.

Ajouter un commentaire