Comment transformer un mobile en détecteur de métaux

0

Vous étiez persuadé d’avoir rangé votre bague dans votre table de nuit, mais en vous levant le matin vous constatez qu’elle ne s’y trouve plus. Plutôt que de perdre votre temps à scruter millimètre par millimètre le tapis épais de votre chambre, pourquoi ne pas utiliser votre smartphone Android. Avec une simple application, vous pouvez transformer votre mobile en détecteur de métaux et trouver n’importe quel petit objet métallique.

Qu’est-ce qu’un détecteur de métaux ?

On a tous vu, au moins une fois, ces curieux appareils composés d’un bras télescopique au bout duquel se trouve un gros disque. Il s’agit d’un détecteur de métaux. Cet instrument électronique aussi surnommé poêle à frire permet de localiser toutes sortes d’objets métalliques enfouis dans le sol.

Les détecteurs de métaux fonctionnent grâce au phénomène de l’induction magnétique. Loin de moi l’idée de vous faire un cours de physique, je n’ai pas cette prétention. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce phénomène je les invite à se rendre sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia. Ils trouveront des articles très approfondis sur les effets magnétiques du courant électrique.

Le fonctionnement d’un détecteur de métaux est très simple. On balaye la zone à l’aide du disque électromagnétique placé au bout du manche. Dès que le capteur s’approche d’un morceau de métal, l’aiguille située sur le boitier se met à osciller et le son dans les écouteurs changent de tonalité. Les appareils les plus sophistiqués permettent de connaître avec plus ou moins de précision la distance à laquelle se trouve l’objet.

Trouver des petits objets métalliques grâce à votre smartphone

La plupart des smartphones contiennent plus d’une dizaine de capteurs. Certaines d’entre-eux disposent même d’un magnétomètre. Comme son nom l’indique, ce capteur sert à mesurer l’intensité et la direction d’un champ magnétique. Les constructeurs de mobile l’utilisent pour orienter le smartphone dans l’espace comme on peut le faire avec une boussole.

Mais ce que la grande majorité des gens ignorent, c’est qu’il possible d’utiliser ce dispositif pour localiser les objets métalliques. Pour cela il suffit tout de simplement de télécharger une application sur son mobile. Une fois installée, elle va transformer votre téléphone en véritable détecteur de métaux.

Alors certes, la précision est inférieure à ce que proposent les meilleurs appareils de localisation de métaux ferreux. Ces applications sont par exemple incapables de découvrir un trésor gallo-romain enfoui à des dizaines de mètres de profondeur.

Par contre elles peuvent vous aider à retrouver une bague, un médaillon, des clefs ou des pièces cachés dans l’herbe. Vous pourrez également les utiliser pour détecter des fils électriques dans les murs et les plinthes. Ca permet ainsi de percer en toute sécurité.

Comment utiliser l’appli détecteur de métaux de Smart Tools

L’application Metal Detector est une application gratuite qui fonctionne avec tous les smartphones disposant d’un magnétomètre (boussole). Pour savoir si votre mobile dispose de ce type de capteurs, veuillez-vous référer à la notice d’utilisation fournie par le constructeur de votre appareil.

Pour ceux qui auraient égaré le mode d’emploi de leur téléphone, vous pouvez utiliser l’application Sensor Kinetics. Une fois installée, cette dernière affichera l’ensemble des capteurs présents dans votre smartphone. Détail important, cet outil ne réclame aucune autorisation supplémentaire pour fonctionner.

  • Ouvrez le Play Store
  • Téléchargez l’application détecteur de métaux en cliquant sur ce lien
  • Lancez ensuite l’appli que vous venez d’installer
  • Calibrez le capteur de champ magnétique en suivant les indications données sur l’écran
  • Le détecteur de métaux va afficher le niveau de champ magnétique de l’endroit où vous trouvez dans la jauge centrale (dans la nature il est d’environ 49 ?T)Afficher la valeur du champ magnétique autour de vous
  • Amusez-vous à approcher votre téléphone d’un objet métallique
  • Le niveau du champ magnétique affiché sur l’écran augmentera automatiquementLocaliser très facilement les métaux ferreux acier ou métal
  • Pour rajouter le bruit du détecteur, cliquez sur le bouton Menu
  • Sélectionnez l’option ParamètresModifier les paramètres de l’application Metal Detector
  • Appuyez sur niveau d’alarme
  • Choisissez le délai entre chaque bipActiver les bips sonores de recherche de métaux

Comme vous venez de le voir, l’utilisation de cette application est extrêmement simple. Il suffit de la lancer puis de déplacer le téléphone autour de soi pour détecter la présence d’objet métallique. Détail important, l’application est incapable de détecter les métaux non-ferreux comme l’or, l’argent ou le cuivre.

Ajouter un commentaire