5 solutions pour réparer un écran tactile qui ne répond plus

0

L’écran tactile de votre smartphone Android ne répond plus aux pressions de votre doigt ? Il semble devenu totalement insensible au toucher ? Pas de panique. Nous vous présentons aujourd’hui différentes solutions de dépannage pour réparer un écran défaillant sans avoir recours au service après-vente.

Que faire quand mon écran tactile ne fonctionne plus ?

Depuis l’avènement du tout tactile, l’écran sensitif est devenu le composant le plus important de nos smartphones. On l’utilise à longueur de journée pour saisir des messages, lancer des applications ou bien tout simplement jouer.

Et c’est bien là le problème. Car l’écran tactile est plus fragile qu’il n’en a l’air. Aucune marque, aucun appareil n’est à l’abri de ce type de panne. Et lorsque la fonction tactile cesse de fonctionner c’est tout le smartphone qui devient inutilisable. Vous ne pouvez alors plus rien faire, ni même accéder à vos données personnelles.

Avant toute chose, il faut savoir qu’un dysfonctionnement sur la partie tactile d’un téléphone ne résulte pas forcément d’une panne matérielle. La plupart du temps, une ou deux manipulations suffisent à retrouver un écran tactile pleinement fonctionnel.

Nettoyer l’écran de votre smartphone

Avant d’utiliser votre téléphone, vous devez vous assurer que vos mains et l’écran de votre téléphone sont propres et bien secs. La partie tactile ne supporte pas l’humidité (sueur) et la graisse. En effet, la présence de saletés ou de substance liquide risque de modifier la précision du système de détection de contact de la dalle.

C’est pourquoi il recommandé de nettoyer minutieusement l’écran de son téléphone à l’aide d’un chiffon en microfibre. Ce dernier n’endommagera pas la surface vitrée de votre téléphone. Par contre prenez soin de ne jamais utiliser de produits chimiques. L’acétone, l’ammoniaque ou l’alcool contenu dans certaines solutions fragilisent le revêtement de protection placé sur les écrans.

Assurez-vous également que vos mains sont bien propres. Enfin dernier point important, la plupart des téléphones ne fonctionnent pas avec des gants. Pensez donc à les retirer avant d’utiliser votre smartphone. A voir également: comment réparer un pixel endormi.

Redémarrer votre téléphone

Ce conseil risque de faire sourire un grand nombre de lecteurs. Et pourtant, dans de nombreux cas un simple redémarrage suffit à régler le comportement anormal de l’écran tactile de certains smartphones.

  • Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de votre appareil jusqu’à l’apparition du menu de démarrage
  • Cliquez sur le bouton Redémarrer
  • Si l’écran refuse de répondre à vos sollicitations, laissez le bouton marche / arrêt enfoncé pendant plusieurs secondes

Attendez une minute avant d’appuyer de nouveau sur le bouton d’alimentation pour le redémarrer. Si l’écran tactile ne fonctionne toujours pas après le redémarrage du téléphone, il faudra passer à l’étape suivante.

Mode sans échec

Avant de contacter le SAV ou de vous lancer dans le remplacement de la dalle de votre mobile, nous vous recommandons de lancer le mode sans échec d’Android. Cette opération vous permettra de vous assurer qu’il s’agit d’un problème logiciel et non d’un défaut matériel.

Le mode sans échec est une sorte de mode diagnostic pour les smartphones Android. Il va désactiver temporairement toutes les applications tierces installées sur votre appareil. Seul les composants essentiels d’Android seront chargés au démarrage.

Vous trouverez dans le lien ci-contre la procédure pour passer un appareil Android en mode sans échec. Si l’écran tactile répond alors que le téléphone est en mode sans échec, il vous faudra trouver l’application à l’origine de ce problème.

Ajouter un commentaire