Résoudre le problème « Stockage disponible insuffisant » sur Android

12

Android est incontestablement l’un des meilleurs système d’exploitation pour mobile. Malgré tout, certains utilisateurs rencontrent parfois quelques dysfonctionnements. Il vous est peut-être déjà arrivé en tentant de télécharger une application d’obtenir le message d’erreur suivant: « Stockage disponible insuffisant ». Vous avez beau faire de la place sur votre smartphone, impossible d’installer la moindre application. Voici quelques conseils pour résoudre ce bug.

Play Store refuse d’installer une application

A l’image des ordinateurs, nos chers smartphones Android connaissent parfois quelques problèmes plus ou moins gênants. Que vous possédiez un vieux smartphone hors d’âge ou le tout dernier mobile haut de gamme d’une marque à la mode, vous n’êtes pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Bien que ce cas de figure soit assez rare, certains utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir installer aucune nouvelle application. Leurs téléphones affichent le message d’erreur suivant « l’espace disponible sur l’appareil est insuffisant » lors du téléchargement d’une appli dans le Play Store.

Optimiser l’espace de stockage de son mobile

Dans ce cas là, votre premier réflexe doit être de vérifier la quantité de mémoire disponible sur votre smartphone Android. Pour cela

  • Cliquez sur le bouton Menu de votre smartphone Android
  • Appuyez ensuite sur l’icône Paramètres
  • Dans la rubrique Appareil, sélectionnez Stockage
  • Vérifiez la quantité d’espace disponible dans la mémoire interne de votre smartphone Android

Vous ne le savez peut-être pas mais à force d’utiliser votre smartphone celui-ci accumule tout un tas de fichiers temporaires (cache, historique de navigation etc..). Généralement ce sont ces derniers qui provoquent la saturation de la mémoire de votre mobile. La solution la plus simple consiste alors à faire le ménage sur votre appareil. En vidant le cache et en supprimant les données des applications, vous arriverez très facilement à gagner plusieurs méga octects. Il existe aujourd’hui de nombreux outils capables d’effectuer ces tâches automatiquement: Comment nettoyer son mobile Android avec CCleaner

Autre astuce pour gagner de la place sur la mémoire interne

Le nettoyage du cache des applications et de l’historique de votre navigation web ne vous a pas permis de gagner assez d’espace de stockage ? Pas de panique, rien n’est perdu. Si votre appareil Android dispose d’un lecteur de carte mémoire, Android vous offre la possibilité de déplacer certaines applications vers une carte SD. L’opération est très simple à réaliser. Attention tout de même, elle ne fonctionne pas sur tous les mobiles.

Impossible d’installer un nouvelle application via le Play Store

Si malgré tous vos efforts et bien que disposant d’un espace de stockage suffisant, vous ne parvenez toujours pas à installer une application depuis le Play Store de Google, il vous reste encore une dernière solution

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez ensuite sur Applications puis sur Toutes les applications
  • Sélectionnez dans la liste Google Play Store
  • Appuyez sur le bouton Effacer les données et sur Vider le cache
  • Revenez ensuite sur la liste des applications et sélectionnez ensuite Gestionnaire de téléchargement
  • Puis vous allez vider le cache et effacer les données.

12 commentaires

  1. bonjour j’ai fais toutes ses manip mais rien n’a faire ça ne fonctionne toujours pas ma micro sd contient 16go et me reste 14.45go de libre mes appli sont snap, facebook, candy cruch et pet rescue j’ai vider toute mes photos (24) et vidéo (3)

  2. Salut Pierre,

    Effacer le cache de l’application Play Store ne doit pas prendre plus de 5 minutes. Tu n’as pas dû perdre énormément de temps. Essayes aussi de vider le cache du Gestionnaire de téléchargement.
    Dans certains cas, ça permet de résoudre le problème de stockage disponible insuffisant

    Sinon tu peux toujours désinstaller les mises à jour du Play Store. J’avais le même problème sur un vieux mobile Acer et ça m’a permis de régler le problème.

  3. Bonjour
    J’ai exactement le même problème avec un Asus zenfone 2 laser. Mais je ne peux pas utiliser la carte sd. Il dit qu’il n’y a qu’un seul espace de stockage alors qu’il trouve bien la carte sd… si quelqu’un a une solution, je suis preneur.
    J’ai déjà effectué les manipulations de vider le cache, enlever les mises à jour du play store…etc – ça ne fait rien.
    En vous remerciant – cordialement

  4. Mon téléphone portable Xperia z 5 refuse d’installer d’autres applications je ne comprends pas pourquoi alors que la mémoire n est pas insuffisante

  5. Bonjour Idrissa,
    Aussi étrange que cela puisse paraître, le fait de changer d’heure permet parfois de régler le problème. Va dans les paramètres de ton smartphone, cliques sur Date et heure puis décoches l’option date et heure automatique ainsi que fuseau automatique.
    Mets ensuite une date au hasard. Reviens sur la page d’accueil.
    Retournes ensuite dans la section date et heure et remets ton mobile Android à l’heure.
    Coches les cases Date et heure automatique ainsi que fuseau automatique.
    Ouvres ensuite le Play Store et regardes si tu peux télécharges des applications.
    Ca a fonctionné pour moi.
    J’espère qu’il en sera de même pour toi.

  6. Bonjour Idrissa,
    Vérifies que ton gestionnaire de téléchargement est bien activé.
    Va dans les paramètres et cliques sur la rubriques applications.
    Sélectionnes ensuite l’onglet Toutes.
    Recherches dans la liste l’application Gestionnaire de téléchargements. Cliques sur l’icône.
    Appuies sur le bouton Activer.

  7. sa ne marche pas pour moi j’ai un samsung avec presque 3GO sur ma memoire interne et 54GO sur ma carte sd et quand j’essai de telecharger un jeux sa me dit : espace insufisant pourtant j’ai beacoup beacoup d’espace

  8. Bonjour Virgil,

    As-tu essayé de changer l’heure de ton smartphone ? Cette astuce fonctionne parfois. Sinon tu peux aussi supprimer toutes les mises à jour du Play Store. Pour cela tu vas dans les paramètres de ton smartphone, tu cliques sur la rubrique Application, tu sélectionnes ensuite le Play Store.
    Tu cliques sur le bouton Menu (3 points superposés) et tu appuies sur l’option désinstaller les mises jour.
    Essayes ensuite de télécharger un jeu ou une application

Ajouter un commentaire