Comment supprimer un virus sur un mobile Android

29

Vous pensez que votre smartphone Android a été infecté par un virus ou un logiciel malveillant ? Ne perdez pas une seconde, les choses pourraient s’aggraver. Voici une méthode efficace pour totalement éradiquer un virus ou un malware d’Android.

Se protéger des virus

C’est un fait. Le système d’exploitation Android fait partie des OS les plus sûres du monde. Même si les cas d’infections restent relativement rares, elles connaissent depuis quelques années une expansion sans précédent. Il est donc conseillé de redoubler de prudence.

Si vous pensez être victime d’un virus ou d’une application malveillante, il est important d’agir très rapidement. Les chevaux de Troie, les malwares, les spywares n’ont peut-être pas encore commencer leur funeste travail.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter

Les virus sont très difficiles à détecter. Les hackers ciblent de plus en plus leurs attaques. Toutefois certaines intrusions peuvent affecter votre mobile et provoquer des anomalies dans le fonctionnement d’Android.

Si vous constatez un ralentissement important de votre téléphone, une consommation excessive de la batterie ou un comportement étrange (applis qui s’ouvrent toutes seules, publicités qui s’affichent sans raison sur l’écran), il y’a de fortes chances que votre machine soit infecter. Un nettoyage en profondeur d’Android s’impose.

Supprimer les applications malveillantes

Le Play Store bénéficie d’une attention toute particulière de la part de Google. Le géant américain fait régulièrement le ménage dans sa boutique d’applis. Il n’hésite d’ailleurs pas à retirer tous les logiciels présentant des risques. Attention certains malwares arrivent parfois à contourner les systèmes de sécurité de Google.

De même, installer des applications en dehors du Play Store ou télécharger des APK multiplient les risques de contamination. Si vous pensez qu’une application est à l’origine de vos problèmes, il est impératif de la désinstaller le plus rapidement possible.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur applications dans la rubrique appareilDésinstaller une application posant problème
  • Sélectionnez dans la liste les applis susceptibles d’être un virus
  • N’hésitez pas à taper leurs noms dans un moteur de recherche afin de savoir si vous êtes effectivement en présence d’un virus
  • Cliquez sur le bouton désinstallerSupprimer une application contenant un virus ou un spyware

Application impossible à désinstaller

Il arrive parfois que certaines applications téléchargées sur le net posent d’énormes problèmes (ralentissements, plantage, bug ou même virus). Evidemment la solution la plus simple serait de les supprimer. Malheureusement ce n’est pas toujours possible.

Commencez déjà par vérifier que votre virus n’a pas pris les droits administrateur sur votre appareil. Ce mode permet aux applis d’effectuer des tâches précises ou d’activer des paramètres particuliers.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Dans la rubrique sécurité, cliquez sur administrateurs de l’appareil
  • Désactiver toutes les applications qui ne vous semblent pas légitimes

A noter que par défaut, Google autorise le gestionnaire d’appareil Android à disposer des droits dits administrateur. Vous pouvez également trouver dans cette liste des applis de type antivirus ou des outils pour gérer le verrouillage de l’écran.

Si malgré vos efforts rien ne marche, il vous faudra alors utiliser le mode sans échec d’Android. Cette option permet de démarrer son smartphone sans les applications tierces. Une fois celle-ci activée, vous pourrez supprimer sans risque les processus et les logiciels qui posent problème. Vous trouverez plus d’informations ici: Supprimer une appli android malveillante en mode sans échec.

Comment protéger son mobile d’un virus

Tout le monde connaît ce vieux proverbe. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas télécharger d’applications ou de logiciels ne provenant pas d’une boutique reconnue comme sûre. Afin d’éviter tout risque il est d’ailleurs recommandé d’empêcher l’installation d’applis provenant de sources inconnues. Voir le tutoriel: comment se protéger des malwares

Pensez également à mettre à jour votre téléphone ou à installer un antivirus. Ces outils vous permettront de vous protéger contre les attaques de virus et les programmes malveillants. Ils assurent une protection en temps réel du système. En cas de comportements suspects, vous serez immédiatement averti.

29 commentaires

  1. Je possède un antivirus (kaspersky) qui m’indique que mon application « paramètres » possède en elle un virus. Cette application est vitale pour le mobile et ne peux pas être désinstallée. Que dois-je faire?

  2. Bonjour,
    Je me suis rendu compte que mon téléphone était infecté,j’ai essayé antivirus, gestion d’application, root, mais rien ne marche puisqu’il y a qu’un onglet de désactivation et je ne sais plus quoi faire,j’aimerais un petit coups de pouce svp.

  3. Bonjour Tsiry,
    Quel antivirus utilises-tu ? Quand tu scannes la mémoire interne de ton smartphone est ce qu’il détecte le virus et si oui te proposes t’il de le supprimer ? Si t’as installé une application infectée, as-tu essayé de la désinstaller en utilisant les droits d’administrateur comme expliqué dans le tutoriel ci-dessus.

  4. bonjour,
    Je pense que mon téléphone est infecté car je peux utiliser l’écran lorsqu’il est verrouillé ou encore en glissant la barre d’outils, je peux même rentre le code pin en allumant le téléphone, faire le schéma mais une fois allumé tout l’écran se bloque

  5. J’ai suivi à la lettre les recommandations et j’ai pu supprimer le Trojan Android hbagent. J’ai eu peur. Je suis maintenant rassurée.

  6. Bonjour, je crois être infecté par un virus.
    Des pubs s’affichent un peu partout quand je déverrouille mon téléphone ou quand j’ouvre une application. Ma batterie s’épuise beaucoup plus rapidement et mon téléphone ralentit à cause des pubs. Google m’avait déjà avertie que J’avais 4 virus nocifs sur mon téléphone. J’ai maintenant deux antivirus : Kaspersky et AVG antivirus. Ils ont déjà détecté des anomalies sur mon téléphone mais jamais de virus…
    Que faire ?

  7. Bonjour Rosa,
    Avez-vous installé une nouvelle application juste avant que ce phénomène de publicité intrusive apparaisse ?
    Essayez de supprimer toutes les applications dont vous n’êtes pas sûr à 100%. Si ça ne fonctionne pas, désinstaller vos deux antivirus et télécharger Avast Antivirus sur votre téléphone. Faîtes ensuite un scan pour que celui-ci détecte l’application qui cause tout ces problèmes.

  8. Alors franchement d’habitude je commente jamais. Mais là, merci milles fois !
    J’avais tout essayé avant niveau applications pour supprimer ça… Sans aucun résultat. Et là bingo ! Encore merci 😉

  9. Bonjour,

    J’ai un malware dont je n’arrive pas à me débarrasser, j’ai donc tenté votre procédure en mode sans échec. Quand ça redémarre, ça me met « mode sécurisé » sur un écran tout noir, et je n’ai accès à aucune appli du coup, aucun touche ne me permet de lancer le moindre anti-virus.

  10. Bonjour Corinne,
    Vous avez normalement accès aux paramètres de votre smartphone Android.
    Il vous faut les ouvrir puis de cliquer sur applications et de supprimer celle qui est responsable de vos problèmes.

  11. Bonsoir,
    Mon téléphone vient de détecter 4 virus qui peut endommager sérieusement ma batterie. J’ai de suite désactivé l’application néfaste. Est-ce suffisant ?
    Je suppose qu’il ne vaut mieux pas réactiver l’application dans les jours à venir ?

  12. Bonjour Marie,
    Bien évidemment il ne faut pas réactiver l’application contenant les virus. Dans l’absolu il vaut mieux la supprimer totalement.

  13. Mon Samsung j5 est infecté actuellement.
    Je n’arrive pas à entrer dans les paramètres même déverrouiller pas possible je reçois des messages audio qui tout le temps me demande de cliquer plusieurs fois sur des touches mais rien ne se passe.

  14. Bonjour John,
    Le virus est actif sur votre smartphone. Il vous empêche d’ouvrir les paramètres de votre appareil. Pour démarrer votre smartphone proprement sans charger les virus, malwares et autres applications installées, il vous faudra passer par le mode sans échec: voici le guide pas à pas pour activer ce mode http://www.prodigemobile.com/tutoriel/demarrer-smartphone-android-mode-sans-echec/
    Une fois le mode sans échec lancé, vous pourrez désinstaller facilement les applis posant problème.

  15. Bonjour j’ai déjà tout essayé pour enlever ces virus mais rien ne marche. Elle continue de ralentir et s’échappe involontairement de l’application en cours d’utilisation. J’ai besoin d’aide s’il vous plait.

  16. Bonjour Noy,
    Si je comprends bien vous n’arrivez pas à supprimer une application ? Avez-vous fait essayé la méthode permettant de démarrer le mobile en mode sécurisé ? Vous trouverez la procédure dans les commentaires au-dessus.

  17. enlever chromium le

    Bonjour,

    Je ne trouve rien sur le net à propos d’un truc nommé chromium, ça me met des fichiers org. Chromium qui me remplissent ma mémoire.
    Bien sûr il n’apparait pas dans les applications.
    Pensez-vous que je doive supprimer chrome pour m’en débarrasser ?
    C’est étonnant sur internet je ne vois mentionné ce Chromium que sur les ordis et pas un seul sujet à propos des smartphones.

  18. Bonjour,
    As-tu installé un navigateur web autre que Chrome ? Si oui désinstalles le. Regardes également si Chrome est à jour ?
    Peux-tu également nous dire où se trouve ses fichiers org.chromium (nom du répertoire) ?

  19. Si une application de système a été infectée et qui il est impossible de la désinstaller comment je vais faire ??? Aider moi svp

  20. Bonjour Amal,
    Regarde si en mode sans échec tu peux désinstaller cette application système. Tout est expliqué ici: http://www.prodigemobile.com/tutoriel/supprimer-appli-mode-sans-echec/
    Par contre il est possible que ça ne fonctionne pas. Dans ces cas il te faudra sauvegarder tes données personnelles et réinitialiser ton smartphone. Puis après n’oublies de lance un scan de ton antivirus pour être sûr qu’il n’y a plus aucun problème sur ton téléphone. Tu pourras ensuite remettre tes anciennes données (photos, vidéos, contacts, messages et autres).

  21. Salut,
    Je navigue sur Chrome depuis plusieurs mois mais je ne comprends pas pourquoi il commence à afficher la page (site supprimé) à chaque fois que clique dans une page quelconque dans le navigateur avant d’aller à la page de destination.
    Que faire ?

  22. Bonjour Mercipro,
    Votre smartphone Android a été infecté par un ou plusieurs virus. Regardez si vous n’avez pas installé une ou plusieurs applications indésirables sur votre téléphone. Installer un antivirus et lancer une analyse. Faîtes également un test en supprimant les applis non indispensables que vous avez installé récemment.
    En attendant de trouver une solution éviter de consulter des données confidentielles (compte bancaire et autre) sur votre smartphone.

  23. Bonjour,
    Depuis plusieurs jours, je n’arrive plus à accéder à Internet (Google, Play Store) même avec ma connexion Wi-Fi. J’ai tenté d’activer les données mobiles, sans succès. Le problème persiste aussi en mode sans échec.
    J’ai également réinitialisé mon portable en configuration d’usine, pas d’améliorations.
    Selon vous mon portable est-il infecté par un virus/malware ? Si oui, comment s’en débarrasser ?
    Merci d’avance

  24. Bonjour Rachid
    Si ça peut te rassurer tu n’es pas le seul à rencontrer des problèmes de connexion Wi-Fi avec ton smartphone Android. Etant donné que tu as réinitialiser ton téléphone il y’a très peu de chances que cela soit provoqué par un virus ou un malware.
    Vérifie le nom du réseau auquel tu essayes de te connecter. C’est peut paraitre bête, mais il arrive très souvent qu’on se trompe de hotspot. Fais également attention au mot de passe.
    Si par contre le téléphone n’arrive pas à se connecter même avec la connexion 4G, il peut s’agir d’un problème matériel. Il faudrait peut-être contacté le SAV

  25. Je crois que j’ai un virus. Ca me mais des redirections sur Play Store et mon navigateur Internet. C’est surtout des pubs et des choses -18. Aidez-moi svp

  26. Bonjour Nono,

    Le problème a-t-il commencé dès l’installation d’une nouvelle application ? Si c’est le cas, efface l’appli douteuse et redémarre ton smartphone. Tu peux également effacer l’historique de ton navigateur web. Attention, certains sites affichent des publicités qui redirigent automatiquement les visiteurs vers le Play Store. Ca ne signifie pas pour autant que tu as un virus sur ton smartphone. Regarde si le phénomène se produit sur tous les sites.

    Tu peux également désactiver pendant quelques heures les cookies de Chrome. Tu ouvres Chrome pour Android, tu cliques sur le bouton Menu puis tu sélectionnes paramètres, avancé puis paramètres de site et enfin cookies. Tu pourras réactiver l’option par la suite. La désactivation de celle-ci empêche parfois l’affichage de certains sites.

    Sinon télécharge Malwarebytes Sécurité et lance une analyse. Tu as peut-être un virus ou APK d’une source douteuse qui traîne sur ton smartphone.

  27. Supprimer un cheval de Troie lorsque celui-ci est bien incrusté est du ressort de l’impossible en mode sans échec ou sécurisé. Essayez toujours ?
    La solution la plus efficace serait de faire un reset usine de l’appareil auprès d’un ingénieur informatique.
    A défaut : téléchargez un antivirus gratuit pour Android via Google Play bien évidemment, que vous afficherez ensuite et rapidement comme unique ADMINISTRATEUR de votre appareil.
    Vous ne serez pas totalement libéré de vos soucis mais vous constaterez un mieux dans l’utilisation de votre appareil.
    Si vous utilisez votre Android pour du courant de recherche en ne conservant rien de confidentiel… Donnés bancaires etc… Vous devriez être partiellement dépanné.

  28. Bonjour Heissler,
    Inutile d’avoir recours à un ingénieur informatique pour faire un reset d’usine. Tu trouveras ici un tutoriel pour réinitialiser un smartphone Samsung. La procédure est pratiquement la même pour tous les smartphones Android.

    La réinitialisation supprime (normalement) le virus une bonne fois pour toute. Seul problème, cette dernière va effacer toutes les données contenues dans le téléphone. Voilà pourquoi il est indispensable de faire une sauvegarde avant.

    Pour éviter d’autres menaces par la suite, mieux vaut installer un antivirus et veiller à ne pas télécharger tout et n’importe quoi. Même si les virus sur Android sont rares, ils existent. Le Play Store de Google a mis en place de nouvelles règles de sécurité qui supprimer automatiquement sur tous les appareils les applications suspectes. C’est le cas notamment des applis qui émettent des notifications et de publicités quelques heures après leur installation.

Ajouter un commentaire