Comment supprimer un virus sur un mobile Android

0

Vous pensez que votre smartphone Android a été infecté par un virus ou un logiciel malveillant ? Ne perdez pas une seconde, les choses pourraient s’aggraver. Voici une méthode efficace pour totalement éradiquer un virus ou un malware d’Android.

Se protéger des virus

C’est un fait. Le système d’exploitation Android fait partie des OS les plus sûres du monde. Même si les cas d’infections restent relativement rares, elles connaissent depuis quelques années une expansion sans précédent. Il est donc conseillé de redoubler de prudence.

Si vous pensez être victime d’un virus ou d’une application malveillante, il est important d’agir très rapidement. Les chevaux de Troie, les malwares, les spywares n’ont peut-être pas encore commencer leur funeste travail.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter

Les virus sont très difficiles à détecter. Les hackers ciblent de plus en plus leurs attaques. Toutefois certaines intrusions peuvent affecter votre mobile et provoquer des anomalies dans le fonctionnement d’Android.

Si vous constatez un ralentissement important de votre téléphone, une consommation excessive de la batterie ou un comportement étrange (applis qui s’ouvrent toutes seules, publicités qui s’affichent sans raison sur l’écran), il y’a de fortes chances que votre machine soit infecter. Un nettoyage en profondeur d’Android s’impose.

Supprimer les applications malveillantes

Le Play Store bénéficie d’une attention toute particulière de la part de Google. Le géant américain fait régulièrement le ménage dans sa boutique d’applis. Il n’hésite d’ailleurs pas à retirer tous les logiciels présentant des risques. Attention certains malwares arrivent parfois à contourner les systèmes de sécurité de Google.

De même, installer des applications en dehors du Play Store ou télécharger des APK multiplient les risques de contamination. Si vous pensez qu’une application est à l’origine de vos problèmes, il est impératif de la désinstaller le plus rapidement possible.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur applications dans la rubrique appareilDésinstaller une application posant problème
  • Sélectionnez dans la liste les applis susceptibles d’être un virus
  • N’hésitez pas à taper leurs noms dans un moteur de recherche afin de savoir si vous êtes effectivement en présence d’un virus
  • Cliquez sur le bouton désinstallerSupprimer une application contenant un virus ou un spyware

Application impossible à désinstaller

Il arrive parfois que certaines applications téléchargées sur le net posent d’énormes problèmes (ralentissements, plantage, bug ou même virus). Evidemment la solution la plus simple serait de les supprimer. Malheureusement ce n’est pas toujours possible.

Commencez déjà par vérifier que votre virus n’a pas pris les droits administrateur sur votre appareil. Ce mode permet aux applis d’effectuer des tâches précises ou d’activer des paramètres particuliers.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Dans la rubrique sécurité, cliquez sur administrateurs de l’appareil
  • Désactiver toutes les applications qui ne vous semblent pas légitimes

A noter que par défaut, Google autorise le gestionnaire d’appareil Android à disposer des droits dits administrateur. Vous pouvez également trouver dans cette liste des applis de type antivirus ou des outils pour gérer le verrouillage de l’écran.

Si malgré vos efforts rien ne marche, il vous faudra alors utiliser le mode sans échec d’Android. Cette option permet de démarrer son smartphone sans les applications tierces. Une fois celle-ci activée, vous pourrez supprimer sans risque les processus et les logiciels qui posent problème. Vous trouverez plus d’informations ici: Supprimer une appli android malveillante en mode sans échec.

Comment protéger son mobile d’un virus

Tout le monde connaît ce vieux proverbe. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas télécharger d’applications ou de logiciels ne provenant pas d’une boutique reconnue comme sûre. Afin d’éviter tout risque il est d’ailleurs recommandé d’empêcher l’installation d’applis provenant de sources inconnues. Voir le tutoriel: comment se protéger des malwares

Pensez également à mettre à jour votre téléphone ou à installer un antivirus. Ces outils vous permettront de vous protéger contre les attaques de virus et les programmes malveillants. Ils assurent une protection en temps réel du système. En cas de comportements suspects, vous serez immédiatement averti.

Ajouter un commentaire