Que faire quand on a cassé la télécommande de sa télé LG

0

La télécommande de la télévision est devenu un objet incontournable dans bon nombre de foyers. Mais attention aux chutes. En cas de casse ou de panne c’est tout de suite la catastrophe. Si la télécommande de votre télévision LG est hors état de marche, nous allons voir qu’il est possible de la remplacer avec une simple application Android.

Abîmer sa télécommande par maladresse

Il suffit parfois d’une seconde d’inattention ou d’un geste brusque pour détruire accidentellement la télécommande de son écran plat. Il faut dire que ces petits appareils sont soumis à rude épreuve. Entre les chutes, les coups, les rayures et les petits baignades dans l’eau ou le soda, la vie d’une télécommande est loin d’être de tout repos.

D’après une étude réalisée par un cabinet d’audit, ce dispositif électronique est de loin la première victime de la maladresse des hommes. Parmi les facteurs responsables de ces accidents on trouve en numéro un la chute suivi ensuite de la noyade. Il vous est sans doute déjà arriver au moins une fois dans votre vie de renverser votre café ou un verre d’eau sur l’une de vos télécommandes ?

Coque de protection

En cas d’accident grave, on ne peut malheureusement pas faire grande chose. Ces outils présentent l’inconvénient d’être particulièrement fragile. Une simple chute suffit parfois à la rendre totalement inutilisable. Pas étonnant dès lors que plusieurs marques se sont mis à produire des coques de protection.

Ces étuis de protection ne gagneront jamais un prix de beauté. Mais est-ce vraiment ce qu’on leur demande ? Ces coques servent avant tout à protéger les télécommandes des petits tracas quotidiens. On en trouve des dizaines sur le net. Leurs prix varient en fonction des matériaux (silicone, polyuréthane) utilisés et de leur robustesse.

Certains étuis disposent même d’une surface antidérapante afin d’améliorer la prise en main et ainsi éviter les chutes. Avant d’en commander une, il faudra juste bien vérifier avant que votre dispositif sans fil puisse y rentrer facilement.

Que faire en cas de chute

Vous faîtes partie de ces maladroits qui ont fait tombé leur télécommande par terre. Et bien sûr, celle-ci n’était pas protégée contre les chocs. Allez, inutile de vous en vouloir. Ce qui est fait est fait.

Commencez déjà par faire un test pour voir si elle fonctionne. Au besoin retirez le capot et insérez des piles neuves. Ca peut paraître bête mais si vous saviez le nombre de télécommandes qui se sont remises à marcher suite à un simple changement de batterie.

Vérifier que la télécommande émet un signal infrarouge

Comme vous le savez déjà, la grande majorité des télécommandes utilisent les ondes infrarouges pour interagir avec les postes de télévision. Problèmes, ces signaux sont totalement invisibles pour l’oeil humain. Alors comment savoir si le problème vient de l’écran ou de la télécommande ?

Rassurez-vous il existe malgré tout une technique pour détecter la présence d’un signal infrarouge. Pour cela vous aurez besoin d’utiliser un smartphone.

  • Lancez l’application photo de votre smartphone
  • Placez votre télécommande en face de l’objectif de l’appareil
  • Regardez l’écran de votre téléphone
  • Appuyez sur l’une des touches de votre télécommande

Si le test est positif, vous devriez voir apparaître sur l’écran de votre smartphone est une espèce de nuée bleuâtre provenant du dispositif sans fil de votre télévision. N’hésitez pas à recommencer le test en appuyant sur d’autres boutons de la télécommande.

Application LG TV Remote

Si malgré tous nos conseils, votre télécommande refuse de fonctionner, vous n’aurez pas d’autre choix que de la faire remplacer. En attendant vous pourrez utiliser les boutons placés sur la façade avant de votre téléviseur pour procéder aux réglages de base (volume, chaîne etc…).

Evidemment ceci peut s’avèrer un peu juste notamment pour ceux qui utilisent un Home Cinéma. Si vous avez la chance de posséder un écran plat LG, vous serez certainement très heureux d’apprendre que la firme coréenne propose une application gratuite afin de contrôler une télévision depuis un smartphone.

Appairer sa Smart TV avec un mobile

Application LG TV Remote pour contrôler sa Smart TV depuis AndroidL’application LG TV Remote fonctionne avec toutes les télévisions dites Smart TV produites en 2012 et après. Pour obtenir plus d’informations sur la compatibilité de l’application, je vous invite à aller consulter le site de la marque LG.

  • Lancez le Play Store de Google
  • Téléchargez LG TV Remote en suivant ce lien
  • Veuillez à ce que votre télévision et votre smartphone soit connecté au même réseau Wi-Fi
  • Lancez ensuite l’application LG TV Remote
  • Lors de la première utilisation, l’application va rechercher les appareils compatibles
  • Sélectionnez dans la liste votre poste de télé en cliquant sur son nom
  • Entrez ensuite le code d’appairage à 6 chiffres affichée sur l’écran plat de votre salon
  • Appuyez sur Ok et validez les conditions d’utilisation

Vous pouvez désormais contrôler votre Smart TV LG depuis un mobile. Détail important, l’application dispose d’un mode second écran permettant d’afficher le contenu de la télé directement sur son smartphone ou sa tablette. Attention, ce mode ne fonctionne qu’avec le tuner HD. Impossible donc de visualiser les sources HDMI sur l’application. Les propriétaires de télévision Samsung devront s’orienter vers cette application.

Ajouter un commentaire