Transférer un itinéraire Google Maps d’un PC vers Android

11

Un long trajet en voiture ne s’improvise pas. Pour vous aider dans cette difficile tâche, Google Maps vous propose désormais d’envoyer vos itinéraires créés à partir d’un ordinateur vers un smartphone Android. Ce service gratuit facilite l’organisation et la préparation de vos déplacements.

Préparer ses itinéraires sur un PC

Le smartphone s’impose petit à petit dans les foyers et remplace déjà le PC pour de nombreux usages. Léger et peu encombrant il est plébiscité par des millions d’utilisateurs. Toutefois, l’ordinateur offre un plus grand confort d’utilisation. Si vous souhaitez préparer un itinéraire dans les meilleures conditions, le PC reste encore à l’heure actuelle le meilleur outil. Il est plus rapide et plus pratique de créer ses trajets sur un ordinateur que sur un téléphone. En effet, rechercher un endroit précis sur l’écran d’un mobile peut vite s’avérer fastidieux.

Transférer des itinéraires

Conscient de ce problème, Google Maps propose aujourd’hui une fonctionnalité permettant d’envoyer ses itinéraires d’un PC vers un smartphone ou une tablette Android. Avant de se lancer dans le transfert de trajets vers un smartphone, il vous faudra effectuer quelques réglages sur votre mobile mais également sur votre ordinateur.

Activer un compte Google sur Android

Pour profiter au mieux du service de cartographie de Google, il vous faudra disposer d’un compte Google et de l’associer à votre smartphone mais aussi à votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment faire, ce tutoriel vous aidera à ajouter un compte Google à Android.

Mettre à jour Google Maps

Assurez-vous également de disposer de la toute dernière version de Google Maps. Pour cela

  • Ouvrez l’application Play Store
  • Cliquez sur l’icône Menu
  • Choisissez ensuite la rubrique Mes applicationsMise  à jour applications dans le Play Store
  • Dans la rubrique mise à jour, vous retrouvez la liste des applications pour lesquelles une nouvelle version est disponible.
  • Si l’appli Google Maps figure dans la liste, cliquez dessus
  • Appuyez ensuite sur le bouton « Mettre à jour » pour lancer l’installation de la nouvelle version

Configurer Google Maps

Vous disposez maintenant de la toute dernière version de Google Maps. La prochaine étape consiste à configurer l’application pour autoriser le partage de trajets avec un ordinateur.

  • Ouvrez les paramètres Google
  • Cliquez ensuite sur Recherche et Now > Cartes NowGoogle Now
  • Cochez la case Afficher les cartes
  • Ouvrez maintenant l’application Google Maps sur votre smartphone
  • Appuyez sur le bouton Menu
  • Cliquez sur Paramètres > Cartes Now
  • Vérifiez bien que Afficher les cartes soit sur la position Oui

Connexion à Google Maps sur PC

Direction maintenant votre ordinateur. Dans votre navigateur web

  • Entrez l’adresse https://www.google.fr/maps
  • Cliquez sur le bouton connexion
  • Entrez ensuite les identifiants du compte Google utilisé sur votre smartphone

Partager un itinéraire de Google Maps

Vous allez maintenant procéder à l’élaboration de votre trajet. Une fois celui-ci établit, vous l’enregistrerez afin de pouvoir l’utiliser directement sur votre smartphone.

  • Appuyez sur le bouton Itinéraires
  • Sélectionnez votre mode de transport (voiture, transport en commun ou piéton)
  • Entrez ensuite votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée
  • Cliquez sur le lien Envoyer vers l’appareilEnvoyer votre traject directement sur votre mobile Android
  • Choisissez dans la liste le nom de votre smartphone

Après avoir effectué cette opération, Google va envoyer une notification automatique sur votre smartphone. Il vous suffira ensuite de cliquer dessus pour découvrir dans Google Maps l’itinéraire que vous venez de préparer sur votre PC.

11 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour le tuto, par contre je n’arrive pas à envoyer un itinéraire vers l’appareil Android.
    Si je lance une recherche vers une adresse, je peux faire envoyer vers l’appareil mais à partir du moment où je fais un itinéraire je ne peux plus rien faire…
    Est-ce que j’ai loupé quelque chose?

  2. Bonjour Sébastien,

    Si l’option envoyer vers l’appareil n’apparaît pas, cela peut provenir du fait que votre application Maps sur votre mobile n’est pas à jour. Allez sur le Play Store et vérifiez que vous avez bien installée la dernière version de Maps pour Android.

    Si vous venez tout juste de modifier les paramètres de Google Now, il est parfois nécessaire d’attendre plusieurs dizaines de minutes pour que celles-ci soient prises en compte.

    Vous avez peut-être oublié d’activer les notifications pour Maps
    Ouvrez les paramètres de votre téléphone
    Cliquez sur Applications puis sur Maps
    Et vérifiez que la case Notifications est bien cochée.

  3. Bonjour !
    Bien votre tuto merci !
    Dites moi, une fois que j’ai reçu l’itinéraire sur mon tel, je le consulte.
    Mais… comment le retrouver une fois la page refermée ?
    Il doit y avoir un truc, mais je ne l’ai pas trouvé !
    Merci !

  4. Bonjour Sylvie,
    Vous pouvez enregistrer vos trajets dans Google Keep. L’opération est très simple à réaliser.
    Ouvrez Maps, choisissez votre point d’arrivée et votre point de départ. Cliquez ensuite sur le bouton Menu (3 petits points superposés) et sur Partager un itinéraire. Choisissez dans la liste de vos applications Google Keep.
    Le détail de votre itinéraire ainsi que l’URL de la carte sera automatiquement enregistré dans l’application bloc-note. Il vous suffira ensuite de lancer Google Keep, d’ouvrir la note intitulée Itinéraire partagé puis de cliquer sur l’adresse web pour afficher la carte Maps avec le détail de votre trajet.

    Vous trouverez ici plus d’informations sur l’utilisation de Google Keep http://www.prodigemobile.com/tutoriel/bloc-note-android/

  5. C’est très bien tout ça, mais ça ne fonctionne pas : il est possible de transférer une destination à son smartphone, mais pas un itinéraire. Je m’explique : vous préparez votre itinéraire sur PC en donnant une destination puis en modifiant le tracé calculé par déplacement des points afin de créer un itinéraire (c’est ça, créer un itinéraire). Vous le transférez au smartphone et là : plus de tracé personnalisé, mais de nouveau le tracé calculé.
    Notez bien qu’avec les versions antérieurs de Maps, c’était possible Plus les outils Google évoluent, moins ils ont de fonctionnalités.

  6. Olivier,
    Il faut télécharger l’application Google My Maps. Alors qu’avant il suffisait d’enregistrer ses itinéraires dans les favoris pour les retrouver sur son smartphone.
    C’est ce qu’on appelle le progrès.

  7. Après avoir changé ou modifié un peu l’itinéraire comme le dit Olivier, est-il possible de l’utiliser par la suite en itinéraire forcé dans le guidage GPS du smartphone, je n’y arrive pas.

  8. Bonjour Fabien,

    Si tu veux des cartes personnalisées, il faut que tu télécharges l’application Google My Maps https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.m4b

    Par contre après je n’arrive pas à naviguer sur les itinéraires que j’ai créé. Quand je les ouvre dans Google Maps il me met automatiquement l’itinéraire le plus court sans tenir compte de mes étapes supplémentaires.

    Je fais un test sur la version web de Google Maps. C’est la même chose. On peut envoyer les trajets simples (point de départ et point d’arrivée) vers un smartphone ou une tablette en cliquant sur un bouton. Par contre dés qu’on rajoute une étape, le bouton devient grisé et obtient le message d’erreur suivant: Non disponible pour les requêtes comprenant plusieurs destinations

    C’est rageant…

  9. c’est exactement ça, c’est rageant, c’est pourtant pas compliqué. Je recherche désespérément une application qui permet de lire un itinéraire que l’on a défini

  10. Fabien,

    On peut lire sur My Maps les itinéraires que l’on a défini. Ca ne pose aucun problème.
    En revanche, vous ne pourrez pas les utiliser avec le mode navigation de Maps. En effet ce dernier privilégie l’itinéraire le plus court. C’est dommage car pour les balades en vélo ce serait vraiment bien.

  11. Je constate la même chose qu’Olivier.
    Un itinéraire modifié sur PC a été recalculé au plus court une fois envoyé sur le smartphone.
    Dommage, çà perd tout son intérêt sauf pour un itinéraire basique A vers B mais çà c’est facile à faire directement sur le smartphone.
    La solution Mymaps ne permet effectivement pas la navigation.
    Donc pour l’instant Google maps n’est pas idéal pour créer un itinéraire personnalisé avec navigation intégrée.
    Vraiment dommage il ne manque pas grand chose !

Ajouter un commentaire