Comment transférer les SMS d’un iPhone vers Android

62

Vous avez décidé de remiser votre iPhone au fond du placard et de vous lancer dans l’aventure Android. Quelque soit les raisons qui vous ont poussées à faire ce choix, vous n’échapperez pas aux traditionnels opérations de transfert de données. Pour passer en tout simplicité d’un appareil à l’autre, on vous explique comment transférer les SMS de votre ancien iPhone vers votre nouveau mobile Android.

Migrer de l’iPhone à Android

Repartir à zéro et se lancer sur un nouvel OS mobile n’est pas sans poser quelques problèmes. Beaucoup d’entre-vous se demandent d’ailleurs s’il est possible de migrer d’un iPhone vers un appareil Android sans perdre ses données personnelles. Je vous rassure tout de suite, la réponse est oui.

Curieusement, récupérer ses photos ou ses musiques ne présente aucune difficulté particulière. Si malgré tout vous rencontrez quelques soucis, je vous invite à consulter ce tutoriel: transférer les photos de votre iPhone vers Android

Par contre dès qu’il s’agit de récupérer ses conversations (SMS/MMS) les choses se compliquent grandement. Android et iOs (iPhone) utilisent deux formats différents pour stocker les messages. Avant de tenter d’importer vos SMS, il vous faudra donc les convertir.

Transférer vos SMS d’iOs vers Android

Autant vous le dire tout de suite, l’opération s’avère un peu complexe à réaliser mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. D’ailleurs qui aimerait perdre ces précieuses conversations ?

Lancer une sauvegarde de l’iPhone

La première étape consiste à sauvegarder l’intégralité du contenu de votre iPhone sur votre ordinateur. Pour cela:

  • Connectez votre mobile Apple à votre PC via le câble prévu à cet effet
  • Lancez le logiciel iTunes
  • Cliquez sur l’icône en forme d’iPhone
  • Dans le menu de gauche, sélectionnez la rubrique résumé
  • Appuyez ensuite sur le bouton sauvegarder maintenant

Récupérer la sauvegarde de vos SMS

Nous allons maintenant procéder au transfert de la sauvegarde des SMS vers votre mobile Android.

  • Ouvrez l’explorateur Windows
  • Déplacez vous dans l’arborescence de votre disque dur en suivant ce chemin c:/Utilisateurs/NomDeVotrePC/AppData/Roaming/Apple/Computer/MobileSync/Backup
  • Vous trouverez dans le répertoire un fichier nommé
    3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28
  • Connectez ensuite votre smartphone Android à votre PC
  • Transférez le fichier de sauvegarde des SMS sur votre mobile Android

Convertir vos SMS au format Android

L’opération de transfert des SMS n’est malheureusement pas encore terminé. Pour le moment, votre smartphone est incapable de les lire. Pour corriger ce problème, vous n’aurez pas d’autres choix que de les convertir en un fichier XML en utilisant l’application gratuite iSMS2droid.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Dans le champ de recherche, tapez iSMS2droid puis cliquez sur le bouton installer
  • Lancez ensuite l’application
  • Appuyez sur le bouton Select iPhone SMS Database puis sélectionnez le fichier que vous venez de transférer sur votre téléphone
  • Cliquez sur All pour choisir tous les SMS de la sauvegarde
  • Validez pour lancer la conversion du fichier

Restaurer vos SMS sur votre smartphone Android

Vos SMS sont désormais lisibles sur Android. Nous allons pouvoir maintenant procéder à leur restauration.

  • Télécharger l’application Android SMS Backup & Restore sur le Play Store
  • Lancez l’appli puis appuyez sur le bouton Restore puis sur OK
  • Sélectionnez ensuite les messages que vous souhaitez restaurer
  • Validez votre choix pour lancer l’opération

Voilà c’est fini. Tous les messages de votre iPhone viennent d’être transférés sur votre nouveau mobile Android. Pour y accéder, il vous suffira d’ouvrir votre application de messagerie puis de sélectionner une conversation dans la liste. Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous en faire part directement en postant un commentaire.

62 commentaires

  1. JEAN LOUIS FAYOLLE le

    Merci de ce tuto intéressant et très utile.
    Pour passer d’un iphone à un smartphone android, J’ai tout suivi à la lettre, mais après importation des conversations, je constate qu’aucune photo liée n’apparait dans mon application de messagerie.
    Il semble que dans le fichier ISMS2droid.xml, en ouvrant celui ci avec SMS Backup & Restore, le problème soit identique .
    Existe t-il une solution pour récupérer ces photos jointes ?

  2. bonjour, j’ai tout fais comme décrit, mais arrivé à la récupération du fichier sur l’appli iSMSandroid, le fichier est bien présent mais quand je le selectionne un message d’erreur apparait « database error »…

    que faire?

    merci

  3. Bonjour Lilia,

    Essayez de changer le nom de votre fichier. Appelez-le par exemple lilia.db et relancez iSMSandroid

  4. bonjour,
    comment fait on pour récupérer la sauvegarde quand on ne possède pas d’explorateur windows ? je suis sur MacBookPro

  5. Bonjour Dudette,
    Tu ouvres l’équivalent Mac à savoir le logiciel Finder. Tu pourras ainsi voir le contenu de ton smartphone et transférer la sauvegarde des SMS

  6. Bonjour,
    Je ne trouve pas les sms dans le Finder ; il faut que je cherche où et quoi précisément ?

  7. Dudette,

    Sur Mac, la sauvegarde des SMS se trouve dans ce répertoire: User > Library > Application Support > Mobile Sync > Backup> un numéro >
    Si vous n’arrivez pas à le localiser, faîtes une recherche sur votre Mac. Tapez dans le champ de recherche 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28

  8. Bonjour,
    Pour la première étape (convertir les SMS) c’est OK pour moi. Par contre, impossible de trouver le fichier xml pour restaurer… je ne le vois pas non plus en explorant le contenu de mon téléphone… Comment faire ?

  9. Bonjour Mélanie,

    Utilisez-vous un Mac ou un PC ? La procédure est légèrement différente sur un ordinateur Apple.
    Dans les deux cas, il faut obligatoirement effectuer une sauvegarde depuis le logiciel iTunes.
    Pour cela il vous faut cliquez sur l’icône en forme de téléphone puis sélectionnez la rubrique résumé et cliquer sur le bouton sauvegarder maintenant.

    Une fois la sauvegarde terminé, recherchez sur votre ordinateur le fichier portant le nom 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 . Pour cela utilisez les outils de recherche fournis par le système d’exploitation de votre ordinateur.

  10. Bonjour,

    La restauration est-elle utile ? Après avoir converti les sms, je les aient tous eus sur l’Android sans problèmes.

    Merci de votre aide

    🙂

  11. Bonjour Marie,
    Si le transfert de SMS s’est bien déroulé, pas besoin de faire une restauration. Tout est parfait.
    Je n’ai qu’une chose à vous dire.
    Profitez bien de votre nouveau mobile.

  12. Bonjour, une question,
    Une fois récupéré le fichier 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28, il faut le renommer en sms.db par exemple?? ou l’envoyer tel quel sur l’androphone?

  13. Bonjour Vinc,

    Vous laisser le fichier tel quel et vous le transférez sur votre nouveau smartphone. Inutile de le renommer. Il vous suffira ensuite de le sélectionner pour restaurer automatiquement tous vos messages (SMS et MMS)

  14. Certains constructeurs proposent des outils pour transférer le contenu d’un iPhone vers un smartphone Android. Ces solutions sont plus ou moins efficaces.

    Essayez de voir sur le site du fabricant de votre mobile. Si ce dernier ne fournit pas d’applications permettant de transférer les SMS, vous pourrez toujours utiliser la technique décrite plus haut.

  15. Bonsoir,
    Pour ma part quand je veux convertir les sms, je reviens immédiatement sur l’écran d’accueil du téléphone et non de l’application … Je ne trouve pas le dossier en question ..
    Il y a une taille maximum ?
    Je pète un cable lol !!!

  16. Bonjour Juliette,

    Vous êtes sûre d’avoir transféré la sauvegarde de vos SMS sur votre nouveau smartphone Android ?
    Essayez d’ouvrir le fichier avec le bloc note et regardez si vous retrouvez certains de vos messages.

    Sinon essayez de ne récupérer que les SMS sans les MMS.

  17. Bonjour, j’ai trouvé pourquoi l’application ne fonctionnait pas ..
    Cependant maintenant lors que je fais la conversion des messages par contacts (je ne veux pas tout convertir) tout se passe bien mais lorsque j’ouvre backup and restore je ne retrouve pas le fichier correspondant …

  18. Bonjour Juliette,
    Pourriez-vous expliquer pourquoi l’application ne fonctionnait pas. Ca pourrait être utile à d’autres personnes, merci d’avance.

    Concernant votre problème, avez-vous bien pensé à définir iSMS2droid comme application de messagerie par défaut. Si vous ne faîtes pas cette manipulation ça ne fonctionnera pas.
    Bien évidemment par la suite, vous pourrez modifier ce choix.

  19. Bonjour, j’ai suivi l’enchaînement des étapes sans problème jusqu’au moment d’utiliser l’application sms Android Backup And restore avec laquelle je n’ai jamais retrouvé le bon fichier ou les messages à restaurer. J’ai lancé plusieurs fois l’application sans succès. .. pour finalement retrouver tous mes sms dans ma messagerie en triple … donc au final plutôt content mais sans avoir pu comprendre ce qu’il s’est passé

  20. Bonjour Laborde,
    En lançant plusieurs fois l’application, vous avez certainement sans le savoir restauré plusieurs fois votre sauvegarde SMS. Enfin le plus important c’est que vous avez pu récupérer vos précieux messages.

  21. Bonjour
    Je suis bloquée pour récupérer mes données… Je clique sur utilisateur/nom de mon pc/appdata/roaming mais une fois dans ce fichier je me retrouve face au fichier microsoft, impossible de trouver Apple même après plusieurs sauvegardes. Que dois je faire ?
    Merci

  22. Bonjour Charlotte,

    Mettez à jour iTunes puis lancez une nouvelle sauvegarde. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver le répertoire Apple, essayez de lancer une recherche via l’explorateur Windows. Dans le champ de recherche, tapez le nom de la sauvegarde à savoir 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 (faîtes un copier-coller ce sera beaucoup plus simple). Repérez ensuite le chemin du fichier et transférez le sur votre smartphone Android

  23. Bonjour,

    Merci pour cette précieuse procédure.
    J’ai suivi les étapes jusqu’au téléchargement de l’application gratuite iSMS2droid. Après utilisation de cette application tous mes messages ont été visibles dans ma messagerie android.
    Je me demande donc s’il est utile de poursuivre la procédure en téléchargeant la 2e application Android SMS Backup & Restore etc..
    Merci pour votre réponse-conseil.
    Hikari

  24. Re-Bonsoir,

    Je viens de poursuivre la procédure (comme même) en utilisant SMS Backup & Restore. Après avoir cliqué sur « restaurer » L’application me dit qu’aucun fichier de sauvegarde n’a été trouvé..
    Qu’en pensez-vous ?

  25. Bonsoir Hikari,
    La nouvelle version de l’application iSMS2droid permet désormais d’importer ses SMS sans passer par Android SMS Backup & Restore; Voilà pourquoi vous avez pu récupérer vos messages.
    Et c’est bien là le plus important.

  26. Après importation des sms, aucune photo dans ces derniers n’apparait (uniquement un nom de fichier.jpg, qui n’aboutit à rien lorsque je clique dessus).
    J’ai pourtant choisi ISMS2droid.xml comme messagerie par défaut, mais rien n’y fait, SMS Backup & Restore ne trouve aucun fichier à restaurer.
    Existe t-il une solution pour récupérer les photos jointes aux sms svp ?

  27. Bonjour Emilie,
    Tu n’es malheureusement pas la seule à rencontrer ce type de problème. Autant le transfert de SMS ne pose généralement aucun problème autant avec les MMS c’est la galère.
    Pour sauvegarder les images et les vidéos contenus dans tes messages, je te conseille d’utiliser l’application Save MMS.
    Tu trouveras ici un tutoriel t’expliquant comment l’utiliser.
    http://www.prodigemobile.com/tutoriel/sauvegarder-images-mms-android/

  28. Bonjour
    J’ai suivi la procédure, je me suis rendu à copier le fichier de série de chiffre et de lettre dans ISMS2droid mais il m’est impossible de continuer j’ai toujours un message d’erreur. J’ai vu que je n’étais pas seule à avoir ce problème j’ai même renommer le fichier en .db et ça n’a pas plus fonctionner

  29. Bonjour Geneviève,
    Il arrive parfois que iSMS2droid n’arrive pas à lire le fichier de sauvegarde. Ce problème est du au fait que la sauvegarde vos SMS est crypté. Vous avez du certainement activé sur iTunes la fonctionnalité de protection et de chiffrement de données.
    Malheureusement lorsque vous chiffrez vos sauvegardes iSMS2droid est incapable de lire le fichier.

    Ouvrez iTunes
    Dans la barre de menus, sélectionnez édition puis cliquez sur préférences
    Choisissez dans la liste votre iPhone
    Regardez si une icône apparaît à côté de votre sauvegarde cela indique que vous avez activé l’option de chiffrement.

  30. Bonsoir.

    Je tente la manipulation, mais iSMStodroid me dit que la base de donnée vient d’un Os trop vieux (iPhone 3G, donc une vieille version d’iOs…)

    Comment faire pour que cela fonctionne?

    Merci d’avance

  31. Bonjour

    le plus récent message récupéré date de 2010, y a t il un autre fichier à importer ?

    par avance merci

    Pierre

  32. Bonjour Pierre,
    Regardez dans les paramètres si vous avez bien sélectionné l’option Restore all Message.
    Vous avez peut-être défini sans le vouloir une date de limite pour la sauvegarde de vos mails dans l’application SMS Backup & restore.
    Essayez de recommencer et tenez au courant.

  33. Bonjour,
    J’ai copié le fichier récupéré par iTunes (données non chiffrées) sur mon mobile Android (Asus) directement sur l’espace de stockage interne (et pas dans un fichier particulier). Sur isms2droid, dès que je clique sur import messages il ne trouve aucun fichier et dit storage error: could not cache the database, please move it to your phone’s interbal storage.
    Merci
    Laura

  34. Bonjour Laura,
    Vous devez lancez l’application iSMS2droid, cliquez sur Import message puis une nouvelle fenêtre va s’afficher et vous demander de sélectionner dans l’arborescence de la mémoire interne de votre Asus le fichier contenant vos messages. En cas de problèmes, essayez de réinstaller iSMS2droid.

  35. Bravo ! je n’y croyais plus mais grâce à vous, j’ai récupéré tous mes SMS.
    Même pas besoin de passer par la dernière phase de restauration.
    Attention, pensez bien à faire une sauvegarde de l’iPhone sans cryptage (paramètre dans iTunes) sinon la phase d’import bloque. Pour le reste c’est super facile parce que super bien expliqué.
    Je peux enfin abandonner complètement mon Apple et utiliser mon Alcatel à 100%

  36. Bonjour Gabriel,
    Tu places le fichier dans le répertoire que tu veux. Peu importe. Lorsque tu cliqueras sur le bouton iPhone SMS database, il te suffira de sélectionner dans l’arborescence de la mémoire de ton smartphone Android, le dossier dans lequel se trouve la sauvegarde des SMS de ton téléphone iPhone.

  37. Bonjour Leya,
    Si je comprends bien, tu as chiffré la sauvegarde de ton iPhone ?
    Il faut connecter ton iPhone à ton ordinateur. Lances iTunes. Dans la barre de menu du logiciel cliques sur Edition puis sur Préférences. Sur Mac, sélectionnes iTunes puis sur Préférences.
    Appuie sur l’onglet Appareil
    Regarde si dans la fenêtre les sauvegardes comportent un cadenas. Si tu vois cette icône, cela veut dire que tes back-up sont chiffrés. Il est alors impossible de transférer des SMS d’un iPhone vers Android
    Pour désactiver le chiffrement des sauvegardes, il faut cliquer sur l’onglet résumé
    Dans la section sauvegarde, décoches la case chiffrer la sauvegarde de l’iPhone.
    Relances une sauvegarde du contenu de ton iPhone
    Reprends ensuite le tutoriel de transfert de message.

  38. Bonsoir
    Je fais toutes les étapes mais quand je lance l’application isms2droid, le seul bouton disponible est « import message ». Quand je clique dessus, j’ai un message « error storage » pourtant le fichier de sauvegarde est bien dans le téléphone.
    Avez-vous une idée pour m’aider ?
    Merci

  39. Bonjour Matthieu,
    Les modérateurs n’avaient pas dû valider ton message. Quoi qu’il en soit ton erreur est connue et heureusement très facile à corriger. Pour cela il te suffit de renommer le fichier de la base de données (sauvegarde) en masauvegarde. L’application iSMS2droid te demandera de sélectionner le fichier manuellement. Il te suffira ensuite de suivre le reste du tutoriel.

  40. Bonjour
    Merci pour votre tuto qui est très clair, je vais essayer ce WE
    Est-il possible de récupérer les SMS de deux téléphones vers un nouveau (qui a une double sim) en répétant deux fois la manipulation ? Merci pour votre retour
    Cordialement

  41. Bonjour Jean,
    Je ne pense pas que cela soit possible. Même si ton téléphone dispose de deux emplacements pour carte SIM, tous tes SMS seront stockés au même endroit dans la même application. En répétant l’opération deux fois de suite, tu risques d’écraser la première restauration. Il te faudrait fusionner les deux sauvegardes SMS en un seul fichier. Je ne sais pas si c’est possible. Ca vaut peut-être le coup de faire une recherche sur Google.

  42. Bonjour

    Merci pour la réponse. A présent j’arrive à sélectionner la sauvegarde avec l’app. Mais quand je lance la conversion, le processus démarre mais n’atteint jamais 100%. Le message de fin s’affiche mais qu’une partie des messages apparaît. Sauf quand je sélectionne par contact pour les contacts avec très peu de messages.
    Est-ce qu’on peut contourner ce problème ?

    Merci

  43. Bonjour Matthieu
    Bon on avance. Ca progresse c’est déjà ça. La restauration des messages est extrêmement longue. D’après ce que j’ai pu constater, l’application importe environ 50 messages par seconde. Si tu en as plus de 100 000, le processus prendra plus de 30 minutes.

    Or malheureusement certains smartphones stoppent le processus avant. Essaye de n’importer qu’une partie de tes messages. Dans les options de SMS Backup & restore, il te faudra sélectionner l’option permettant de limiter la restauration pour une période donnée.

  44. Jean-Charles ERBEIA le

    Bonjour
    Je viens de transférer mon téléphone et cela fonctionne parfaitement : merci !!!!
    J’ai également un deuxième téléphone (perso). Est-il possible de faire deux fois la manipulation ?
    Merci pour votre aide précieuse.

  45. Bonjour Jean-Charles,
    Oui bien sûr. Vous pouvez très bien copier les SMS de votre iPhone vers autant de téléphones Android que vous souhaitez y compris une tablette. Après c’est à vous de voir si cela vaut vraiment le coup. Tout dépend de votre manière d’utiliser la messagerie SMS de votre mobile. Mais techniquement c’est tout à fait réalisable. Et ça ne posera aucun problème. En tous les cas, je souhaitais vous remercier pour vos compliments. C’est tellement rare. N’hésitez pas à faire un like ou mettre un pouce bleu sur Facebook. Ca fait toujours plaisir. A très bientôt

  46. Merci pour ce tuto, ça fonctionne.
    Seul bémol, on ne peut pas récupérer les fichiers joints dans les SMS.
    Existe-t-il une solution ?

  47. Bonjour cxman,

    Pour récupérer les fichiers joints dans les messages, il faut cocher la case MMS dans les paramètres de l’application. Dès que tu reçois une photo ou une vidéo dans un message, ce n’est plus un SMS mais un MMS. Il faut donc impérativement sélectionner ce type de message dans les paramètres de sauvegarde.

    Si ça ne fonctionne pas, il existe une application capable de récupérer automatiquement toutes les photos reçues par MMS sur un smartphone. http://www.prodigemobile.com/tutoriel/sauvegarder-images-mms-android/ Ce système te permettra de sauvegarder les photos en un clic sans passer en revue chacun des messages.

  48. J’ai 60 piges dont 20 de Mac. Nul en Android. Opérateurs téléphoniques, copains de la pomme, même les jeunes, tout le monde, m’a dit que c’était impossible de récupérer mes SMS. WELL, IT’S DONE. Merci à vous
    Marc.

  49. Bonjour,

    J’ai mis le fichier de sauvegarde d’iTunes sur mon téléphone Android, un peu n’importe où car il n’y avait pas de localisation précise sur l’endroit où mettre ce fichier.
    Par contre j’ai ouvert ISMS2droid et il n’y a pas la touche indiqué Appuyez sur le bouton Select iPhone SMS Database puis sélectionnez le fichier que vous venez de transférer sur votre téléphone
    Cliquez sur All pour choisir tous les SMS de la sauvegarde juste import messages, import call log.
    Impossible de sélectionner le dossier de sauvegarde complet d’iTunes, il faut choisir dans tous les sous dossiers, je suis perdu…
    Aidez-moi svp

  50. Bonjour Frédéric,

    Les éditeurs passent leur temps à modifier l’interface de leurs applications. Les boutons de menu ne cessent de changer de place. Et malheureusement iSMS2droid n’échappe pas à cette règle. Quoi qu’il en soit ça ne change pas la façon de transférer ses messages.

    Il faut que tu connectes ton smartphone et que tu places la sauvegarde de SMS dans un répertoire bien précis. Peu importe l’endroit mais par contre il faut absolument que tu notes le nom du répertoire ainsi que le nom du fichier de la sauvegarde. Tu peux par exemple transférer la sauvegarde dans le dossier Download de ton smartphone Android.

    Lances iSMS2droid
    Clique sur le bouton Import Messages
    Appuie sur le dossier Download
    Sélectionne ta sauvegarde

    Il ne te reste plus qu’à suivre les informations données à l’écran pour convertir les SMS au format Android

  51. Bonjour,
    J’ai effectué ma sauvegarde, j’ai fait copié/collé le fichier 3d0d7e5fb2ce sur mon smartphone Android.
    J’ai téléchargé et ouvert l’application isms2droid puis cliqué sur Import Messages mais impossible de retrouver mon fichier. J’ai essayé à plusieurs reprises mais rien à faire. J’ai besoin d’aide
    Merci

  52. Bonjour Elodie,
    Il se peut que le fichier de sauvegarde de tes SMS n’a pas été correctement copié sur ton smartphone. Pour en avoir le cœur net, ouvre le gestionnaire de fichiers installé sur ton smartphone et regarde si le fichier commençant par les caractères 3d07 est bien enregistré dans la mémoire de ton téléphone.

    Si ce n’est pas le cas, connectes ton smartphone à ton ordinateur et dépose le fichier de sauvegarde dans un répertoire précis. Par défaut l’application iSMS32Droid va chercher le fichier à la racine de la mémoire de ton mobile. C’est à toi ensuite de sélectionner l’emplacement contenant le fichier de sauvegarde téléchargés.
    N’oublies pas non plus d’autoriser iSMS2Droid à être l’application SMS par défaut sur ton téléphone.

  53. Vanh Hecke Denis le

    Bonjour,
    J’ai suivi toute la démarche mais je bloque sur 2 points :
    1/ Le dossier 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28 n’existe pas après sauvegarde de l’iPhone, nulle part dans le pc
    2/ L’app iSMS2droid ne propose pas l’onglet : Select iPhone SMS Database
    Avez-vous des solutions ?
    Merci

  54. Bonjour Denis
    C’est normal que tu ne trouves pas le répertoire 3d07… il n’existe pas. La sauvegarde de te SMS se trouve dans le dossier backup de ton ordinateur. Tu trouveras dans l’article le chemin complet permettant d’accéder à ce fichier. Le fichier se créé automatiquement lors de la sauvegarde complète de ton iPhone. N’oublies pas désactiver le mode permettant de crypter la sauvegarde dans les menus d’iTunes.

    Comme expliqué dans les commentaires précédents l’interface de l’application iSMS2droid a subi un léger restylage. Il faut désormais cliquer sur le bouton Import Messages qui se trouve sur la première page de l’outil d’importation des messages d’un iPhone vers un smartphone Android.

Ajouter un commentaire