Transformer une carte SIM en nano SIM

1

Quoi de plus frustrant que de recevoir son nouveau smartphone et de se rendre compte que sa carte SIM n’est pas au bon format. Evidemment rien ne vous empêche d’en commander une nouvelle depuis le site de votre opérateur et d’attendre patiemment que celui-ci veuille bien vous l’envoyer. Les plus pressés pourront toujours tenter de découper aux ciseaux leur carte SIM pour la transformer au format nano SIM pour l’iPhone.

Carte SIM incompatible

Les formats de cartes SIM ne cessent d’évoluer. On est passé en quelques années de la bonne vieille carte SIM classique aussi appelée mini SIM à la micro SIM et à la nano SIM. Toutefois ces modifications suscitent peu d’intérêts auprès des utilisateurs.

Au moment d’acheter un nouveau mobile, rares sont les personnes qui se préoccupent de savoir quel est le format de carte SIM requis. Ce n’est qu’une fois à la maison, le téléphone sorti de sa boite qu’on s’aperçoit que celle-ci n’est pas compatible. Vous vous retrouvez alors avec un smartphone flambant neuf totalement inutilisable.

Dans ces conditions, la solution la plus sage et la plus logique consiste à prendre contact avec le service client de son opérateur de téléphonie mobile pour commander une puce adaptée à son mobile. Problème, l’envoi d’une nouvelle carte prend plusieurs jours voir plusieurs semaines. De plus, ce service est parfois payant.

Découper sa carte SIM pour la transformer en nano SIM ou en micro SIM

Les plus pressés d’entre-vous seront peut-être tentés de découper aux ciseaux leur carte SIM afin de la transformer en nano SIM ou en micro SIM. Attention, cette opération est certes peu coûteuse mais elle nécessite un peu doigté. Pour vous aider à modifier vous-même la taille de votre carte SIM, vous trouverez sur ce site un guide imprimable de coupe.Guide de coupe pour transformer une carte SIM en nano SIM

  • Téléchargez le fichier PDF et imprimez-le à l’échelle 100%
  • Ce guide vous propose de réaliser trois opérations différentes: transformer une carte SIM classique (mini SIM) en micro SIM, transformer une carte SIM classique en nano SIM et enfin transformer une micro SIM en nano SIM
  • Placez votre carte à puce sur le repère correspondant à l’opération que vous souhaitez réaliser
  • Utilisez du scotch double face pour fixer le plus solidement la carte SIM au guide de coupe
  • Celle-ci doit être parfaitement alignée le long du trait
  • Avec une règle et un stylo vous allez tracer les lignes de coupe sur votre carte SIM
  • Découpez votre carte à puce avec des ciseaux en suivant parfaitement les lignes
  • Les plus méticuleux pourront poncer les bords de la carte avec du papier de verre afin d’éliminer les petits résidus et ainsi obtenir une surface parfaitement lisse.

Attention cette opération comporte quelques risques. Il suffit d’un mauvais coup de ciseaux pour rendre une carte SIM totalement inutilisable. Soyez donc extrêmement prudent. Vous voilà prévenu. Prodigemobile et moi-même ne pourront être tenu responsable des dommages matériels résultant de l’utilisation de ce tutoriel.

Un commentaire

  1. J’étais passé en boutique au moment de mon changement de smartphone. On me demandait à l’époque 5 euros pour transférer le numéro sur une nouvelle carte SIM. Je trouve ça très cher pour ce que c’est. Si j’avais connu cette méthode avant j’aurai essayé de la découper moi-même la carte SIM.

Ajouter un commentaire