USB type C : présentation de ce nouveau connecteur

0

La plupart des constructeurs de smartphones équipent désormais leurs appareils d’une nouvelle connectique USB baptisée USB type C. Mais qu’a t’elle de différent par rapport aux autres prises USB classiques ? Est-elle compatible avec les appareils plus anciens ? Y’a t’il des précautions à prendre avant de l’utiliser ? Voici toutes nos explications.

Qu’est ce que l’USB Type C ?

Lorsqu’on parle de port USB on pense nécessairement à la prise micro USB qui équipe nos smartphones. Cette version miniature du connecteur USB est utilisé quotidiennement par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Elle sert aussi bien à recharger la batterie du téléphone qu’à échanger des données avec un autre appareil.

Mais les choses sont entrain de changer. On assiste depuis quelques mois à l’apparition de smartphones munis d’un nouveau connecteur USB type C. Pour ceux qui ne connaissant pas l’USB type C, il s’agit en fait d’un nouvelle prise un peu plus grosse qu’une micro USB classique. Mais contrairement à son homologue, elle présente l’avantage d’être réversible.

Concrètement cela veut dire qu’on peut brancher le câble sans se préoccuper de savoir s’il est orienté vers le haut ou vers le bas. Un câble USB type C est réversiblePlus besoin de respecter un sens de branchement particulier pour le connecter à une clé ou à un chargeur. Voilà qui devrait faciliter la vie de beaucoup de personnes.

Vitesse de transfert

Avant d’aborder la question du débit, il est important de faire la différence entre connecteur et norme de vitesse. En effet l’USB type C n’est qu’une prise dans laquelle il est possible de faire transiter différentes versions du protocole USB.

On trouve aujourd’hui sur le marché, des smartphones comme le Nexus 5X ou 6P disposant de l’USB type C compatible avec la norme USB 2.0. Ce qui veut dire qu’ils possèdent un débit théorique de 480 Mbit/s. Mais on voit aussi apparaître des ports USB type C utilisant le protocole USB 1.1. Et dans ce cas les vitesses de transfert sont bien moins performantes (12 Mbits).

Vous l’aurez compris posséder un smartphone muni d’un port USB type C ne veut pas obligatoirement dire que vous profiterez de débits de données très élevés. A vous d’être vigilant et de bien lire les spécifications techniques de votre smartphone.

La grande force de l’USB type C réside dans sa capacité à pouvoir faire transiter plusieurs types de données. On peut l’utiliser pour les flux vidéos (HDMI, DisplayPort, support de la 4K), les flux audio, pour alimenter en énergie tout type d’appareils (charge standard, charge rapide) et bien évidemment échanger des données entre plusieurs périphériques.

Des câbles dangereux pour votre appareil

La presse s’est faîte l’écho de plusieurs mésaventures survenues à des personnes qui ont utilisé des câbles USB type C de mauvaise qualité. L’utilisation de ces accessoires a provoqué d’important dégats et à même rendu certains appareils totalement inutilisables. Comment expliqué une telle situation ? Ce problème provient du fait que malgré leur ressemblance les connecteurs USB type C présentent des caractéristiques très différentes.

Les modèles intégrés sur les ordinateurs portables n’ont pas les mêmes besoins en énergie que ceux installés sur les smartphones. Pour les protéger des risques de surtensions, ils sont donc dotés de petites puces électroniques servant à identifier leur puissance électrique maximale.

Malheureusement certains câbles (premiers prix) ne respectent pas les standards et les spécifications établies par les grands groupes d’électroniques. Résultat, ils n’assurent pas une charge correcte et peuvent ainsi provoquer des dommages matériels. Il convient donc de se montrer très méfiant quand à la qualité des câbles vendus dans le commerce ou sur internet.

Signalons également que ce nouveau standard n’est pas compatible avec les anciens ports USB. Impossible par exemple de recharger son téléphone sur les bornes USB disponibles dans les centres commerciaux, les trains et les voitures. Il vous faudra obligatoirement utiliser un adaptateur.

Ajouter un commentaire