Utiliser un chargeur à induction sur n’importe quel mobile

0

Les câbles de chargeur ont envahit notre quotidien. Ils traînent sur nos bureaux, dans nos chambres à coucher, dans le salon bref ils sont partout. Pour remettre de l’ordre dans tout ça, pourquoi ne pas opter pour un chargeur à induction. On trouve aujourd’hui des solutions compatibles avec tous les mobiles Android pour quelques dizaines d’euros.

Chargeur sans fil

Le rechargement sans fil (induction) ne date pas d’hier. En 1917, l’ingénieur électrique Nikola Tesla s’intéressait déjà à la transmission d’énergie sans fil. D’ailleurs si vous possédez une brosse électrique ou une table de cuisson de dernière génération, vous utilisez sans le savoir un système de rechargement par induction magnétique.

Malheureusement cette technologie reste aujourd’hui cantonnée à certains types de produits. Rares sont les mobiles à proposer des systèmes de rechargement sans fil. Et pourtant l’induction présente de très nombreux avantages.

Plus besoin par exemple de courir après son chargeur ou de faire attention au sens dans lequel on introduit le câble de rechargement (prises micro-usb ou mini-usb). Il vous suffira juste de poser votre smartphone sur le chargeur sans fil et c’est tout. Le rechargement électrique se déclenchera automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Tous les smartphones sont-ils compatibles avec les chargeurs à induction ?

C’est bien là le gros problème. Peu de fabricants font aujourd’hui l’effort d’intégrer dans leur téléphone portable un dispositif de recharge sans fil. Pour en finir avec la recharge par câble micro USBConséquence il est pratiquement impossible aujourd’hui de s’affranchir de son bon vieux chargeur filaire USB.

Pour savoir si votre smartphone est compatible avec cette technologie, nous avons établi une liste non exhaustive des appareils supportant le chargement sans fil par ondes magnétiques (QI).

  • Samsung Galaxy S7 / Edge / Edge Plus
  • Samsung Galaxy S6 / Edge / Edge Plus
  • Sony Xperia Z3
  • Nokia Lumia 930
  • Google Nexus 7
  • Google Nexus 5
  • LG G3
  • LG G4
  • HTC 8X

Si votre téléphone n’apparaît pas dans la liste pas de panique. En équipant votre smartphone d’un récepteur sans fil spécifique, vous pourrez vous aussi profiter de la charge sans fil et d’éviter ainsi la prolifération des câbles dans votre intérieur.

Attention, la charge à induction présente toutefois quelques inconvénients. De façon générale, un chargeur sans fil s’avère deux fois plus lent que les fast charger (chargeurs rapides) de dernière génération. L’induction offre un rendement plus faible que les technologies filaires.

Et à une époque où l’économie d’énergie est devenue une priorité voir une nécessité absolue tout ceci fait un peu désordre. N’hésitez pas d’ailleurs à consulter cet article: comment recharger plus vite son mobile

Coque et chargeur QI

Actuellement la norme QI est de loin la plus répandue. Avec une distance maximale de charge pouvant atteindre les 4,5 cm et une perte de rendement entre 10% et 40%, les chargeurs QI sont ceux qui offrent la plus grande facilité d’utilisation. Pas étonnant donc de voir les plus grandes marques (Samsung, Nokia, Google) proposées des mobiles compatibles avec ce procédé.

Chargeur sans fil QI pour recharger un appareil Android sans câblesL’autonomie est certainement le point sur lequel les consommateurs sont les plus attentifs. Si vous en avez assez de passer votre journée à rechercher votre chargeur filaire dans les recoins de votre habitation, nous allons vous expliquer comment rendre compatible n’importe quel smartphone Android avec un chargeur sans fil QI.

Pour cela il vous faudra commander un pack à induction sans fil comprenant un chargeur QI plus un récepteur de charge QI. Pensez également à vous munir d’une coque de protection pas trop rigide. Celle-ci vous permettra de maintenir votre récepteur QI en place.
Pack comprenant un chargeur à induction plus un récepteur sans fil

  • Sortez le récepteur de charge QI de son emballage
  • Branchez le au port micro USB de votre téléphoneRécepteur QI sans fil pour mobile
  • Si votre appareil dispose d’une batterie amovible, ouvrez la coque
  • Collez le récepteur sans fil à la batterie puis replacez la façade arrière de votre téléphone
  • Si la batterie de votre téléphone ne se retire pas, glissez votre smartphone et le récepteur QI dans votre coque de protectionLe récepteur QI ultra plat se glisse dans n'importe quelle coque de protection

Voilà c’est tout. Il n’y absolument aucun autre paramétrage à réaliser. Il ne vous reste plus maintenant qu’à brancher votre chargeur QI à une prise électrique puis de poser votre smartphone dessus.

Ajouter un commentaire