Comment vérifier si votre mobile est rooté avec Root Checker

0

Voilà c’est fait vous venez de rooter votre smartphone Android. Mais comment savoir si l’opération s’est déroulée correctement ? Pas de panique, avec l’application Root Checker vous allez pouvoir vérifier si vous disposez des droits d’accès root sur votre mobile.

Pourquoi rooter un appareil sous Android

Si vous êtes accro aux téléphones sous Android, vous avez très probablement déjà entendu parler du root. Cette manipulation encore peu connue du grand public permet de modifier les droits d’utilisateurs et ainsi accéder à de nouvelles fonctionnalités. Cela pourra redonner une seconde jeunesse à un smartphone un peu âgé.

Et bonne nouvelle, obtenir les droits de root ne présente plus aucune difficulté. On trouve aujourd’hui de très nombreux programmes permettant de rooter son téléphone en quelques clics. On les installe sur son téléphone, on les lance et le tour est joué. Aucune ligne de code à rentrer, tout se fait automatiquement.

Les inconvénients du root

Attention suivant les appareils, cette procédure peut entraîner la perte de toutes les données stockées sur le mobile. Avant toute chose, il convient donc d’effectuer une sauvegarde complète de tous ses fichiers. Ca vous évitera bien des problèmes.

De plus, la législation reste encore floue sur cette pratique. Certains fabricants refusent d’appliquer la garantie constructeur au motif que l’appareil a été modifié. Les téléphones de dernière génération disposent de fonctions permettant de détecter les changements opérés sur le système Android.A quoi sert le root sur un mobile Android Mais ce n’est pas tout. Le root comporte des risques.

Lisez attentivement les instructions avant de lancer des outils de root. Suivez avec attention les différentes étapes de la procédure. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les forums pour voir que certaines erreurs de manipulations peuvent rendre votre appareil totalement inutilisable.

L’autre point important à prendre en compte est la sécurité. Le root offre une possibilité de personnalisation beaucoup plus étendue. Cette plus grande liberté est à double tranchant. Le fait d’être rooté rend également votre téléphone plus vénérable aux attaques et aux menaces extérieures comme les malwares.

Comment utiliser Root Checker

Si malgré tous ces inconvénients vous souhaitez tout de même rooter votre smartphone, plusieurs solutions s’offrent à vous. Le net regorge d’outils et de tutoriels pour accéder aux droits root sur un téléphone. A vous de choisir celui qui convient le mieux à votre téléphone.

A noter que la plupart de ces applications exploitent des failles d’Android pour débloquer les smartphones. Il arrive parfois que ces procédures ne fonctionnent pas sur tous les appareils en particulier si celui-ci est récent. Vous allez peut-être rencontrer quelques problèmes durant la configuration de votre téléphone.

Pour être sûr que l’opération de root s’est correctement déroulée, vous pouvez vous faire aider de l’application Root Checker.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Dans le champ de recherche d’applis, saisissez Root Checker
  • Cliquez sur le bouton Installer
  • Lors du premier lancement, l’appli Root Checker va vous demander de lui accorder l’accès aux droits super-utilisateur
  • Placez-vous sur l’onglet Verify RootSélectionnez l'onglet verify root pour lancer la détection du root
  • Cliquez ensuite sur le bouton Verify RootVérifier si votre appareil dispose des droits super utilisateur

Si votre appareil a été correctement rooté, vous devriez voir apparaître sur l’écran de votre mobile le message suivant: Congratulations ! Root access is properly installed on this device. Pour ceux dont le processus n’est pas arrivé à son terme, l’application Root Checker va vous fournir des informations et des conseils pour réparer vos erreurs.Découvrir le résultat du root sur un smartphone ou une tablette

Une fois l’opération terminée, vous pourrez supprimer l’application de votre mobile. Elle ne vous servira à rien. Ce n’est pas parce que votre mobile est rooté qu’il faut vous encombrer d’applications inutiles.

Ajouter un commentaire