Comment savoir si mon smartphone Android est compatible OTG

0

Vous souhaité acquérir un adaptateur OTG pour connecter un clé USB à votre smartphone ou à votre tablette ? On en trouve pour moins de 10 euros sur les sites d’e-commerce mais avant il faudra vérifier que votre appareil Android est bien compatible OTG.

Connecter un accessoire USB sur son Android

Android est un système d’exploitation mobile très ouvert et très flexible. Il s’est vite imposé comme une référence absolue dans le petit mode des OS mobiles. Pas moins de 7 smartphones sur 10 sont équipés de ce logiciel.

Photo, personnalisation, widget, gestion du multitâche, les smartphones Android ont de multiples atouts. Mais s’il y’a bien un domaine où l’OS de Google brille particulièrement, c’est bien celui du stockage. La plupart des téléphones et des tablettes Android disposent d’un slot pour carte MicroSD.

Autre avantage et pas des moindres, Android prend en charge toute sorte d’accessoires USB. Vous pourrez par exemple connecter une souris, un clavier ou un disque dur amovible à l’aide d’un connecteur OTG.

Cette solution est pratique à plusieurs titres. Nous savons tous que le stockage sur Android pose d’énormes problème. Ce dernier atteint vite ses limites lorsqu’on enchaine les prises de vue avec l’appareil photo.

Avec la fonction USB OTG, vous allez pouvoir brancher une clé USB ou un disque dur amovible et transférer vos photos. Vous pouvez également ce dispositif pour connecter votre téléphone à un appareil photo reflex et se servir de l’écran du mobile comme viseur.

Mais avant de vous précipiter pour acheter un connecteur OTG, il faut commencer par vous assurer que votre téléphone ou votre tablette Android est bien compatible avec ce type de technologie. Et oui tous les appareils ne sont pas équipés des pilotes (programme informatique) nécessaire au bon fonctionnement de la norme OTG.

Si votre appareil mobile ne prend pas en charge l’OTG, il serait dommage d’acheter un adaptateur ou un connecteur pour rien. Pour rappel, l’USB On-The-Go (OTG) est une extension de la norme USB permettant à deux périphériques d’échanger des informations sans passer par un ordinateur.

Utiliser un testeur de compatibilité OTG

Pour savoir si votre appareil Android prend en charge l’USB OTG, vous avez deux possibilités : rechercher le logo certified USB On the Go sur la boite dans lequel se trouvait votre téléphone au moment de l’achat.

Vous pouvez aussi installer une application gratuite appelée USB OTG Checker. Comme son nom l’indique, elle va servir à savoir si le port USB de votre appareil est compatible avec les connecteurs et câbles OTG.

  • Lancez le Play Store de Google
  • Téléchargez et installez l’application USB OTG Checker
  • Lancez ensuite l’utilitaireSavoir si on peut monter un stockage externe sur une tablette ou un smartphone
  • Cliquez sur le bouton effectuer un test OTG
  • Patientez quelques secondes
  • Si vous avez de la chance, un message vous indiquera que votre mobile prend en charge l’OTGLancer l’application USB OTG Checker

Maintenant que vous êtes sûr que votre tablette ou votre smartphone prend en charge la technologie USB OTG, il ne vous reste plus qu’à commander un connecteur OTG. Tous les accessoires USB peuvent être connecté à Android à la seule condition qu’ils ne nécessitent pas d’une alimentation externe.

Si vous souhaitez pouvoir connecter une souris, une clé ou un disque dur tout en chargeant votre téléphone, il faudra investir dans un câble OTG alimentés. Ce dispositif peut s’avérer indispensable pour connecter un disque dur amovible. En effet ce type d’accessoire tire son alimentation de la connexion USB. Malheureusement le port des tablettes ou des smartphones ne délivre pas assez de puissance pour que le disque dur fonctionne correctement.

Ajouter un commentaire