Protéger son compte WhatsApp avec la vérification en deux étapes

0

Les données contenues dans nos smartphones sont devenues depuis quelques années une cible de choix pour les pirates. Les services internet et les réseaux sociaux doivent désormais s’adapter à cette nouvelle tendance et renforcer leur système de sécurité. C’est chose faite avec WhatsApp qui vient d’adopter l’authentification en deux étapes. Découvrez comment l’activer sur votre mobile.

Adoptez les bons réflexes de sécurité

Face à la recrudescence de la cybercriminalité dans le monde, les utilisateurs de smartphones se disent de plus en plus préoccupés par les questions de sécurité. Cette prise de conscience ne s’est pas pour autant traduite par une hausse du nombre de téléchargements d’antivirus pour Android.

Et pourtant chaque jour on voit apparaître de nouveaux logiciels malveillants. Certains malwares sont désormais capables de récupérer des mots de passe mais aussi des informations personnelles comme des numéros de compte bancaire. Il suffit parfois d’un clic malheureux sur un site ou dans un mail pour se retrouver nez à nez face à un virus.

Les hackers sont de plus en plus malins et redoublent d’ingéniosité pour inventer de nouvelles techniques et ainsi piller nos données personnelles. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs plus à investir les réseaux sociaux et les applications de messagerie comme WhatsApp.

Protéger vos comptes sociaux contre les pirates informatiques

La diffusion des virus s’appuie sur la naïveté des internautes. Pour éviter de perdre la totalité de ses discussions ou de ses photos, il convient donc de faire preuve de beaucoup de prudence. La première chose à faire avant de cliquer sur un lien est de se demander si le message n’est pas trop beau pour être vrai.

Les pirates informatiques ont la possibilité de se faire passer pour des amis ou des personnes que vous connaissez. Leurs messages peuvent véhiculer des logiciels malveillants. Il faut donc faire attention avant d’ouvrir des pièces jointes et de n’ouvrir que celles dont vous avez fait la demande.

La vigilance c’est bien mais cela ne doit pas vous empêcher de sécuriser votre smartphone et vos applications. Les services de messagerie sur internet disposent aujourd’hui de très nombreuses options de sécurité: authentification en deux étapes, chiffrement des échanges, auto-destruction des messages etc..

Activer l’authentification en 2 étapes sur WhatsApp

La vérification en deux étapes est un dispositif mis en place sur WhatsApp pour empêcher les pirates de prendre le contrôle total de votre compte même si ces derniers possèdent votre mot de passe. Ainsi une fois l’outil activé, dès qu’une personne essaiera de se connecter à votre compte WhatsApp depuis un appareil non reconnu, la messagerie demandera de saisir un code de sécurité.

Ce sésame à six chiffres correspond à celui rentré lors de la configuration de l’authentification en deux étapes. Voilà qui devrait compliquer considérablement la tâche des pirates.

  • Ouvrez l’application WhatsApp
  • Cliquez sur le bouton Menu situé dans le coin droit de la fenêtre
  • Sélectionnez la rubrique ParamètresModifier la configuration et les paramètres de sécurité de WhatsApp
  • Appuyez sur le bouton Mon compteCharger les préférences de votre compte de messagerie mobile
  • Choisissez ensuite l’option vérification en deux étapesActiver option de sécurité dans WhatsApp
  • Saisissez un code à 6 chiffres
  • Sur l’écran suivant on vous demandera de saisir une adresse e-mail qui sera utilisée en cas d’oubli du codeSaisir une adresse mail pour activer l'authentification en deux étapes
  • Cliquez ensuite sur le bouton terminé pour activer la vérification en deux étapes

Cette procédure ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Une fois mis en place elle permettra de protéger efficacement votre compte WhatsApp.

Ajouter un commentaire