Qu’est-ce qu’un Wipe sur un smartphone Android ?

32

L’univers d’Android est un monde très codifié dans lequel regorge des termes techniques totalement incompréhensibles pour les débutants. Il y’a de très fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Wipe. Ce mot reste totalement mystérieux pour vous ? Voici un condensé de tout ce qu’il savoir sur les Wipes d’Android.

Wipe cache partition

Les anglicismes sont de devenus la règle dans l’univers du mobile. Rien n’est pire que d’appeler le SAV du fabricant de son smartphone et de tomber sur un technicien utilisant un jargon technique indéchiffrable pour le commun des mortels.

Lorsque son smartphone refuse de s’allumer, on veut une réponse rapide et claire. Or beaucoup de personnes ne savent pas à quoi sert un Wipe sur Android. Heureusement Prodigemobile se propose de vous expliquer ce qu’est exactement le Wipe cache partition et comment le lancer.

Android comme tous les outils informatiques disposent d’un mécanisme de cache dans lequel le système place des fichiers temporaires. Ce dispositif est censé rendre Android plus fluide et permettre au smartphone de lancer plus rapidement les applications. Malheureusement parfois les choses ne se passent pas comme prévus.

La présence d’un fichier corrompu dans le cache d’Android peut empêcher votre téléphone de fonctionner correctement voire même de le bloquer totalement. Pour résoudre ce problème, il suffit de procéder à la suppression des données enregistrées dans le cache du mobile.

Passer Android en mode récupération

Pour faire le ménage dans le cache d’Android, il vous faudra au préalable mettre vous appareil en mode récupération. Problème, l’accès au mode récupération (Recovery Mode) diffère en fonction des modèles de téléphone portable. Veuillez-vous reportez à la notice d’utilisation. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons utiliser une procédure générique.

  • Eteignez votre smartphone
  • Appuyez simultanément sur le bouton Power et la touche Volume + (sur les téléphones Samsung appuyez sur les boutons volume +, Accueil et Power)
  • Relâchez les boutons dès que l’écran s’allume
  • Utilisez les touches du volume pour vous déplacez dans les menus du mode récupération d’Android. Bouton plus pour monter et bouton moins pour descendre.
  • Sélectionnez l’option Wipe Cache Partition
  • Appuyez sur le bouton Power pour valider votre choix
  • Patientez quelques instants

A la fin de l’opération, il vous faudra redémarrer le smartphone en sélectionnant l’option Reboot System Now. N’oubliez pas de confirmer votre demande en appuyant sur le bouton Power. Détail très important, le Wipe Cache Partition n’entraîne aucune perte de données personnelles et ne modifie en rien les paramètres de votre smartphone.

De nombreux constructeurs suggèrent de procéder à un Wipe Cache Partition après l’installation d’une mise à jour système. A noter que cette opération ne vous permettra pas de récupérer de l’espace de stockage.

Le Wipe Data Factory Reset

Cette option est une solution efficace pour résoudre divers problèmes sur un téléphone Android. Vous pouvez l’utiliser notamment en cas d’oubli du code de déverrouillage. J’attire tout de même votre attention sur le fait que le Wipe Data Factory Reset va supprimer toutes les données stockées sur votre smartphone.

Vous perdrez toutes les applications installées sur votre appareil mais aussi vos messages, photos, vidéos, musiques et fichiers personnels. Le Wipe Data Factory Reset rétablira les paramètres par défaut tel qu’il était lors de son achat.

Prodigemobile et l’auteur de cet article ne peuvent être tenus responsables des pertes de données liées à l’utilisation d’un Wipe Data Factory Reset.

  • Si c’est possible commencez par sauvegarder toutes vos données
  • Assurez-vous que votre téléphone dispose d’au moins 40% de batterie
  • Mettez votre téléphone en position Off
  • Lancez le mode récupération en appuyant sur le bouton Power et la touche + du volume
  • Mettez en surbrillance l’option Wipe Data Factory Reset via les boutons de volumeRéinitialiser un smartphone avec le Wipe Data Factory Reset
  • Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt
  • Sélectionnez l’option Yes, delete all user data
  • Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt pour procéder à l’effacement de vos données et à la réinitialisation de votre smartphone

A la fin de la procédure, vous pourrez constater que votre téléphone se retrouve dans le même état de fonctionnement que lorsque vous l’avez sorti de sa boite en carton. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour effectuer une réinitialisation d’usine sans passer par les paramètres d’Android.

Détail important, le Wipe Data Factory Reset supprime les données de votre smartphone mais ne les écrase pas réellement. Les experts en informatique peuvent récupérer certaines informations comme des photos, des recherches Google ou même des messages textes à l’aide de logiciels de récupération de données.

Si vous voulez être sûr que personne ne puisse accéder à vos fichiers, pensez à installer sur votre smartphone un destructeur de données sensibles. Ce type d’applications permet de supprimer définitivement toutes vos données comme des photos sensibles, des informations bancaires ou votre liste de contacts.

32 commentaires

  1. Bonjour
    Toutes ces manoeuvres ont été exécutées correctement. Au démarrage il est demandé d’utiliser le compte Google du précédent utilisateur. Donc toutes les données n’ont pas été effacées. Que faire ? Merci

  2. Bonjour José,
    C’est tout à fait normal. Les smartphones Android disposent aujourd’hui d’un système de protection baptisé FRP (Factory Reset Protection). Ce dernier a été mis au point afin d’empêcher les voleurs de réinitialiser les paramètres d’usine sans l’autorisation de l’ancien propriétaire.
    Ce qui veut dire que seule la personne disposant des codes d’accès du compte Google pourra déverrouiller le téléphone. Il te faut donc lui demander son mot de passe afin que tu puisses supprimer son compte du téléphone. Une fois le compte supprimé, tu pourras refaire un wipe pour remettre l’appareil aux paramètres d’usine.

  3. Handmade
    Bonjour, y a-t-il une solution si le compte google qui était synchronisé avec le téléphone n’existe plus ? C’est arrivé après la réinitialisation.

  4. Bonjour Anthe,
    Lors de la réinitialisation, Android va remettre tous les paramètres de ton smartphone à zéro. C’est-à-dire que ton appareil va se retrouver dans l’état dans lequel il se trouvait en sortant d’usine. La réinitialisation va provoquer la suppression de toutes les données comme les photos, les applications mais aussi les comptes synchronisés.
    Pour remettre ton compte Google sur ton smartphone, il te suffit d’ouvrir les paramètres, d’aller sur Comptes puis de cliquer sur le bouton ajouter un compte. Sélectionne dans la liste l’icône Google et entre les identifiants de ton compte.

  5. Bonjour
    J’ai bien suivi les indications mais lorsque je suis dans l’option Sélectionnez l’option Wipe Cache Partition, je ne sais pas si je dois opter pour yes ou no.
    Merci de votre aide.

  6. Bonjour Martine,
    C’est un message te demandant de confirmer la suppression du cache de ton téléphone. Fais tout de même de ne pas te tromper de ligne. L’option Wipe Cache Partition et Wipe Data Factory Reset sont deux options bien différentes. La deuxième va procéder à la suppression des données stockées dans la mémoire du téléphone.

  7. Bonjour,
    La clarté de vos explications a largement aidé à résoudre mon problème avec mon smartphone.
    Merci énormément !

  8. Bonjour Lola
    Je suis 100% d’accord avec toi. Pour les personnes n’y connaissant rien en informatique, il est vraiment appréciable de trouver des sites comme celui-ci. Les explications sont claires et simples. Et c’est gratuit. Merci à vous.

  9. ILBOUDO Florentin le

    Bonsoir
    Que faire si la stratégie échoue. Je reçois un message : invalid argument

  10. Bonjour Florentin,
    Si je comprends bien, tu vois apparaître le message d’erreur invalid argument lorsque tu lances le recovery mode. As-tu flashé ton téléphone ou installé une rom custom ? J’imagine que ton smartphone ne démarre pas. Est-ce qu’il reste bloqué sur le logo du constructeur ?

  11. Bonjour,
    J’ai lancé un data factory reset mais j’ai un écran noir avec des carrés verts qui tournent depuis plusieurs heures. Que puis-je faire ?

  12. Bonjour Manue,
    Je n’ai jamais entendu parler de ce type de problème. Pourrais-tu me donner le nom de ton téléphone ? As-tu essayé de redémarrer ton smartphone pour voir si Android fonctionne toujours. Essaye aussi de retirer la carte SD de ton téléphone.

  13. Help please
    J’ai fait changer l’écran de mon Samsung mais le nouveau n’a de cesse de se décoller ! Ce matin il marchait toujours malgré ce problème, mais depuis toute à l’heure il ne reçoit pas la pression de mon doigt. Que faire ?

  14. Bonjour José,
    Inutile d’essayer de réinitialiser ton smartphone ou de faire un wipe. Il s’agit d’un problème matériel. Retourne auprès de l’enseigne qui a effectué le changement de ton écran et demande-leur de remettre ou de changer l’écran. Ils ont mal fait leur boulot.

  15. Bonjour, depuis peu sur ma tablette Samsung, j’ai des messages fréquents : e-mail n’arrête pas de s’arrêter, briefing n’arrête pas de s’arrêter et plus rare Google s’est arrêté. Pourtant, la tablette fonctionne normalement pour mes applications utilisées quotidiennement. Mais en installant une application par le Play Store, il l’installe puis quand je l’ouvre, il la démarre et un clic suffit à avoir le message l’application s’est arrêtée.
    Etat des lieux :
    Mises à jour Android faites
    Applications concernées : suppression des données, vide cache, redémarrage, relance, idem
    J’ai fait ce matin un wipe cache partition, redémarré, même punition. J’avoue ne plus savoir que faire à part un reset total !?
    Avez-vous d’autres idées ?
    Merci à vous, bonne journée

  16. Bonjour ZenJP,
    Dans la plupart des cas, un simple redémarrage du téléphone suffit à régler ce type de problème. Malheureusement ça n’a pas fonctionné pour toi. Il faudrait également vérifier le bon fonctionnement de ta carte SD (si t’en possède une bien évidemment). Essaye aussi de désactiver la fonction applis instantanées. Va dans les paramètres puis clique sur applications et notifications et applications par défaut. Sélectionne la rubrique ouverture des liens puis appuies sur le bouton applis instantanées.
    En dernier recours, il te faudra réinitialiser ton smartphone aux paramètres d’usine. Avant de faire ça, il faudra faire une sauvegarde.

  17. Merci Jimmy, je vais essayer les applis instantanées. Pour le reste, j’ai déjà voulu faire sauvegarde, mais l’appli Samsung cloud s’est arrêtée évidemment ! Bon j’avais programmé la sauvegarde google (compte Gmail), peut-être ce sera suffisant. Je vous tiens au courant.

  18. Bonjour ZenJP
    Pour rappel voici comment faire une sauvegarde sur Google Drive. Tu vas dans les paramètres de ton téléphone, tu cliques sur système, puis sur sauvegarde et enfin sauvegarde Google. Tu appuies sur l’interrupteur Google Drive pour activer l’option. Appuies ensuite sur le bouton sauvegarder maintenant. Tu trouveras en-dessous la liste des données sauvegardées.

  19. Bonjour,
    J’ai essayé wipe cache partition. Barre grise rayé et s’enlève puis reboot système now. J’ai redémarré mais problème pas résolu. Affiche message puis fermeture soudaine.
    J’ai essayé ensuite de le connecter sur l’ordinateur mais impossible de rentrer dans le tel pour récupérer photos et vidéos. Le téléphone se connecte en USB avec triangle et un point d’exclamation.
    Que faire ? Merci

  20. Bonjour Am b,
    Peux-tu nous en dire plus sur ton problème ? Ton smartphone refuse de démarrer, ton écran tactile ne fonctionne pas etc.. Après il faut savoir que le Wipe Cache Partition ne sert à rien lors d’une panne matérielle.
    Concernant les problèmes de connexion USB, tu trouveras ici quelques conseils pour changer de mode de connexion http://www.prodigemobile.com/tutoriel/changer-mode-connexion-usb-android/ Vérifie également sur ton ordinateur que le pilote soit bien installé.

  21. L’écran tactile reste inerte malgré toutes ces recettes. Pas de choc ni d’humidité.
    Et mon téléphone m’alerte quant à l’arrivée de messages.

  22. Bonjour Pierre,
    Si le Wipe cache data n’a rien donné, sauvegarde toutes tes données et lance une restauration d’usine. Attention tu vas effacer toutes tes données et notamment tes photos et tes messages. Ca te permettra d’écarter tout problème logiciel. Même si, selon moi, il s’agit d’un souci technique sur la dalle tactile.

  23. Bonjour, j’ai une tablette Lenovo Yoga Tab 3, elle a la batterie vide, impossible de la recharger sur PC, mais elle s’allume sur une batterie externe. Là elle bootloop (sans charger), si je fais Power+Up, et logo Tux si je fais Power+Down. Comment m’en sortir sans l’accès au recovery mode ?

  24. Bonsoir Ced,
    Je te conseille de laisser ta tablette charger au moins heure avec le chargeur fourni dans la boite. Les prises USB présente sur les ordinateurs n’offrent pas une intensité très élevée (0,5 A pour l’USB 2.0 contre 1 A pour un chargeur). Cela va allonger la durée des charges et risque d’abîmer la batterie de ton smartphone.
    Pour rappel, pour lancer le mode de récupération de Lenovo, il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton marche/arrêt pendant environ 5 secondes. Garde le bouton power enfoncé et appuie sur la touche d’augmentation de volume pendant quelques secondes. Relâche ensuite tous les boutons dès que tu vois apparaître le logo Lenovo.

  25. Bonsoir, suite à de précédents conseils de votre part – merci déjà – j’ai cherché le Wipe Cache Partition mais cette option n’existe pas directement sur mon Android (Motorola). Voici les choix auxquels j’ai accès quand je rallume mon portable en appuyant sur volume/start:
    BP Tools
    QCOM
    Bootloader logs
    Switch Tools Mode
    Start
    Restart Bootloader
    Recovery mode
    Power off
    Factory mode
    Barcodes
    Pourriez-vous me dire lequel je dois choisir pour ensuite activer le Wipe cache data ?
    En vous remerciant par avance,

    Cdlt

  26. Bonjour Delphine,
    Il te faut sélectionner à l’aide de la touche de réduction du volume la ligne recovery mode. Appuies ensuite sur la touche power pour valider ton choix en entrer dans le mode de récupération. Tu vas normalement voir apparaître un petit robot Android avec un point d’exclamation. Il va te falloir enfoncé la touche power puis appuyer et relâcher la touche d’augmentation du volume puis lever le doigt de la touche Power. Avec les touches volumes tu vas pouvoir sélectionner les différentes options proposées. Par contre pour avoir fait un test sur un Motorola One, je n’ai pas l’option Wipe cache data. Pour revenir sur Android il faut sélectionner l’option reboot now.

  27. Bonsoir Handmade et merci beaucoup !
    Mais du coup ma question est… si je n’ai pas l’option Wipe cache data… ai-je une chance de ne pas perdre toutes mes données existant préalablement sur mon portable ? Y’aurait-il un choix existant après être rentré dans le mode Recovery me permettant de relancer mon portable tout en ne perdant pas mes données ? Où est-ce qu’une autre de ces options seraient à considérer ?
    Merci d’avance

  28. Bonjour Delphine,
    Je viens de faire un test sur un Motorola G4 en suivant la procédure décrite plus haut dans l’un des commentaires et j’ai bien l’option Wipe Cache Partition. Cette manipulation permet d’effacer tous les fichiers temporaires susceptibles de causer un problème. Mais rassure-toi ça n’aura aucun impact sur tes données personnelles, tes fichiers et tes paramètres.

  29. Bonjour Saja et merci beaucoup !!
    Je suis rassurée, je vais enfin me lancer.
    Merci encore à tous ! (Désolée pour toutes mes questions, je ne suis vraiment pas forte sur ces points)

  30. Bonjour Handmade, bonjour Saja,
    J’ai essayé wipe cache partition suivi du reboot système now. Mon portable s’est relancé, et m’a redemandé mon mot de passe mais suite à cela, il reste bloqué sur le M de Motorola.
    Une suggestion de ce que je devrais faire ??
    En vous remerciant par avance,
    Cdlt,

  31. Bonjour Delphine,
    Il ne te reste plus qu’une dernière solution avant de la ramener au SAV. Il s’agit bien évidemment de réinitialiser ton appareil avec les paramètres d’usine. Ca ne fonctionne pas toujours surtout lorsqu’il s’agit d’un problème technique ou d’une panne matérielle. Attention cette opération entraîne la suppression de toutes les données personnelles enregistrées sur le téléphone. Et c’est irréversible.

  32. Bonsoir et merci… je suis dégoutée qu’il n’y ait pas d’autre solution pour sauvegarder mes données mais bon…
    Merci pour les conseils en tout cas

Ajouter un commentaire