Qu’est-ce qu’un Wipe sur un smartphone Android ?

0

L’univers d’Android est un monde très codifié dans lequel regorge des termes techniques totalement incompréhensibles pour les débutants. Il y’a de très fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Wipe. Ce mot reste totalement mystérieux pour vous ? Voici un condensé de tout ce qu’il savoir sur les Wipes d’Android.

Wipe cache partition

Les anglicismes sont de devenus la règle dans l’univers du mobile. Rien n’est pire que d’appeler le SAV du fabricant de son smartphone et de tomber sur un technicien utilisant un jargon technique indéchiffrable pour le commun des mortels.

Lorsque son smartphone refuse de s’allumer, on veut une réponse rapide et claire. Or beaucoup de personnes ne savent pas à quoi sert un Wipe sur Android. Heureusement Prodigemobile se propose de vous expliquer ce qu’est exactement le Wipe cache partition et comment le lancer.

Android comme tous les outils informatiques disposent d’un mécanisme de cache dans lequel le système place des fichiers temporaires. Ce dispositif est censé rendre Android plus fluide et permettre au smartphone de lancer plus rapidement les applications. Malheureusement parfois les choses ne se passent pas comme prévus.

La présence d’un fichier corrompu dans le cache d’Android peut empêcher votre téléphone de fonctionner correctement voire même de le bloquer totalement. Pour résoudre ce problème, il suffit de procéder à la suppression des données enregistrées dans le cache du mobile.

Passer Android en mode récupération

Pour faire le ménage dans le cache d’Android, il vous faudra au préalable mettre vous appareil en mode récupération. Problème, l’accès au mode récupération (Recovery Mode) diffère en fonction des modèles de téléphone portable. Veuillez-vous reportez à la notice d’utilisation. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons utiliser une procédure générique.

  • Eteignez votre smartphone
  • Appuyez simultanément sur le bouton Power et la touche Volume + (sur les téléphones Samsung appuyez sur les boutons volume +, Accueil et Power)
  • Relâchez les boutons dès que l’écran s’allume
  • Utilisez les touches du volume pour vous déplacez dans les menus du mode récupération d’Android. Bouton plus pour monter et bouton moins pour descendre.
  • Sélectionnez l’option Wipe Cache Partition
  • Appuyez sur le bouton Power pour valider votre choix
  • Patientez quelques instants

A la fin de l’opération, il vous faudra redémarrer le smartphone en sélectionnant l’option Reboot System Now. N’oubliez pas de confirmer votre demande en appuyant sur le bouton Power. Détail très important, le Wipe Cache Partition n’entraîne aucune perte de données personnelles et ne modifie en rien les paramètres de votre smartphone.

De nombreux constructeurs suggèrent de procéder à un Wipe Cache Partition après l’installation d’une mise à jour système. A noter que cette opération ne vous permettra pas de récupérer de l’espace de stockage.

Le Wipe Data Factory Reset

Cette option est une solution efficace pour résoudre divers problèmes sur un téléphone Android. Vous pouvez l’utiliser notamment en cas d’oubli du code de déverrouillage. J’attire tout de même votre attention sur le fait que le Wipe Data Factory Reset va supprimer toutes les données stockées sur votre smartphone.

Vous perdrez toutes les applications installées sur votre appareil mais aussi vos messages, photos, vidéos, musiques et fichiers personnels. Le Wipe Data Factory Reset rétablira les paramètres par défaut tel qu’il était lors de son achat.

Prodigemobile et l’auteur de cet article ne peuvent être tenus responsables des pertes de données liées à l’utilisation d’un Wipe Data Factory Reset.

  • Si c’est possible commencez par sauvegarder toutes vos données
  • Assurez-vous que votre téléphone dispose d’au moins 40% de batterie
  • Mettez votre téléphone en position Off
  • Lancez le mode récupération en appuyant sur le bouton Power et la touche + du volume
  • Mettez en surbrillance l’option Wipe Data Factory Reset via les boutons de volumeRéinitialiser un smartphone avec le Wipe Data Factory Reset
  • Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt
  • Sélectionnez l’option Yes, delete all user data
  • Appuyez sur le bouton Marche / Arrêt pour procéder à l’effacement de vos données et à la réinitialisation de votre smartphone

A la fin de la procédure, vous pourrez constater que votre téléphone se retrouve dans le même état de fonctionnement que lorsque vous l’avez sorti de sa boite en carton. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour effectuer une réinitialisation d’usine sans passer par les paramètres d’Android.

Détail important, le Wipe Data Factory Reset supprime les données de votre smartphone mais ne les écrase pas réellement. Les experts en informatique peuvent récupérer certaines informations comme des photos, des recherches Google ou même des messages textes à l’aide de logiciels de récupération de données.

Si vous voulez être sûr que personne ne puisse accéder à vos fichiers, pensez à installer sur votre smartphone un destructeur de données sensibles. Ce type d’applications permet de supprimer définitivement toutes vos données comme des photos sensibles, des informations bancaires ou votre liste de contacts.

Ajouter un commentaire