Si l’on en croit l’étude publiée par UFC Que Choisir, la baisse des prix des forfaits de téléphonie mobile aurait permis aux français d’économiser 7 milliards d’euros en 2 ans. Cette situation s’explique en partie par l’arrivée sur le marché de Free et de ses offres low-cost dont le fameux abonnement à 2 euros (2 heures de communications avec SMS et MMS illimités).
Baisse des factures
En 2010 la France figurait parmi les pays européens où les factures de téléphonie mobile étaient les plus élevées. Quatre ans plus tard les choses ont radicalement changé. Selon l’UFC Que Choisir, l’arrivée d’un quatrième opérateur sur le marché français a permis de faire baisser d’environ 30% la facture mobile des français.
La fin des forfaits avec engagement ?
Mais ce n’est pas le seul changement constaté par l’Union Fédérale des Consommateurs. Le mode de consommation des services mobiles évolue lui aussi. Les Français sont moins attachés à leur opérateur mobile. La simplification du système de portabilité du numéro plus le développement des offres sans engagement ont permis aux consommateurs de faire jouer à fond la concurrence. Ils n’hésitent plus maintenant à changer de réseaux suivant les offres proposées par les différentes sociétés de télécommunications.
Et le phénomène devrait s’accélérer puisque la part des consommateurs ayant souscrit une offre sans engagement ne cesse de d’accroître.