Après avoir ajouté un label Mobile Friendly dans ses résultats de recherche, Google vient d’annoncer qu’à partir du 21 avril 2015, la compatibilité mobile deviendra un critère supplémentaire de positionnement. En clair, les sites optimisés pour les smartphones et les tablettes devraient voir leur classement augmenter et ainsi gagner en visibilité dans les résultats de recherche mobile.
Le trafic internet mobile explose
Crédit photo: Médiamétrie
La part de marché de la navigation mobile ne cesse de croître d’année en année. Dans la dernière étude eStat’Web réalisée par Médiamétrie on constate que plus de 30% des accès aux sites internet se font à partir d’un mobile et 10% d’une tablette. Les terminaux mobiles captent près d’une visite sur 4.
Plus de sites optimisés pour les mobiles dans les résultats Google
Il était donc devenu indispensable pour Google de favoriser les sites offrant une ergonomie de navigation optimale à leurs visiteurs et ce quel que soit la taille de l’écran. C’est maintenant chose faite. Ainsi à partir du 21 avril 2015, le moteur de recherche américain modifiera son algorithme. L’annonce vient d’être faite sur le Webmaster Central Blog.
A noter que cette mise à jour sera déployé dans le monde entier et sur l’ensemble des outils de recherche mobile. Elle devrait certainement impacter le trafic des sites qui ne bénéficient pas encore d’une version mobile. Messieurs les webmasters vous voilà prévenus.
Pour ceux qui souhaiteraient optimiser leurs sites pour les mobiles, Google vient de mettre en ligne un guide ainsi qu’un outil de test de compatibilité.