Lundi a débuté en Californie, le deuxième procès opposant Samsung et Apple. Les deux protagonistes s’affrontent une nouvelle fois devant la justice américaine pour des questions de violation de brevets. Apple réclame à son concurrent coréen plus de 2 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Apple accuse Samsung
Au centre de cette affaire on retrouve cinq brevets logiciels détenus par Apple. Les brevets en question concernent entre autre le glisser pour déverrouiller (aussi appelé slide to unlock), le système permettant de rendre cliquable un numéro de téléphone et la synchronisation de certaines données en arrière plan. Les deux autres restants concernent le système d’auto-complétion qui permet de faire gagner du temps aux internautes au moment de la saisie sur le clavier virtuel et la recherche universelle.
Samsung accuse Apple
De son côté Samsung reproche à Apple d’utiliser deux de ses brevets. L’un concerne la transmission de vidéo et l’autre la galerie des images prises par l’appareil photo du téléphone.
Nul doute que les débats risquent d’être longs et complexes. Samsung a tenté de faire interdire en début de semaine une vidéo présentant aux membres du jury le système américain de brevets. Les avocats de la firme coréenne estimait que la présence dans la séquence filmée de produits estampillés Apple pouvait nuire à la neutralité du procès. Le juge en charge de l’affaire leur a donné tord. Affaire à suivre..