La commission américaine du commerce internationale vient de faire interdire la vente de toute une série d’appareils Apple sur le territoire américain suite à la plainte de Samsung. Elle reproche au constructeur américain d’avoir violé plusieurs brevets appartenant à son concurrent sud-coréen.
Produits Apple interdits
Sont concernés par cette demande, les smartphones d’ancienne génération comme l’iPhone 3 et 4 mais aussi les tablettes tactiles iPad et iPad 2 compatibles 3G. Les tous derniers produits de la marque à la pomme comme l’iPhone 5, l’iPad mini ou l’iPad 4 ne sont pas touchés par cette interdiction.
Recours possible
Apple pourrait faire appel de cette décision. Dans ce cas, l’interdiction n’aurait aucune incidence sur la disponibilité des produits Apple aux Etats-Unis. A noter que le président américain Barack Obama mais aussi une cour d’appel fédérale ont la possibilité de faire annuler cette procédure.
Guerre des brevets
Cette décision est un épisode de plus dans la longue guerre qui oppose Apple et Samsung. On se souvient notamment de la décision d’un juge allemand interdisant la commercialisation de la tablette Samsung Galaxy 7.7 l’année dernière.
Sans oublier l’amende de 1,05 milliards de dollars infligée au constructeur coréen par un jury de Californie durant l’été 2012 pour violation de brevets. Début mars, cette amende a été réduite à 600 millions de dollars par le juge. Un nouveau procès devrait normalement avoir lieu. Crédit photo : © rangizzz – Fotolia