Comme tous les ans, le cabinet Gartner publie ses prévisions de vente de produits high tech. Pour l’année 2014, la société de conseil prévoit une augmentation de près de 7% des achats d’ordinateurs, de téléphones portables et de tablettes dans le monde (2,5 milliards d’unités).
Le marché des téléphones portables dans le monde
Cette croissance sera portée une nouvelle fois par les téléphones portables. Près de 1,9 milliards d’exemplaires seront vendues dans le monde au cours de l’année 2014. Les ventes de smartphones continuent à progresser même si certains pays comme la Corée du Sud montrent déjà des signes de saturation. L’Amérique Latine, l’Afrique mais aussi l’Europe de l’Est et une partie de l’Asie feront office de moteur sur ce marché.
Les ventes de tablettes progressent
En ce qui concerne les tablettes, le cabinet Gartner prévoit là aussi une forte augmentation des ventes. La croissance devrait atteindre les 38,6%. L’arrivée sur le marché de tablettes low-cost vendues moins de 200 euros aura pour effet de démocratiser l’accès à ce type de produit.
Les ventes de PC dégringolent
Toujours sinistrée, le marché des ordinateurs devrait une nouvelle fois chuter. Les livraisons de PC reculeront de 6,6% durant l’année 2014. Seuls les ultrabooks (des ordinateurs portables de moins de 21 mm d’épaisseur et doté d’une autonomie dépassant les cinq heures) parviendront à résister.