Selon l’étude publiée ce jeudi par le cabinet Gartner, plus de 50% des téléphones mobiles vendus dans le monde en 2013 étaient des smartphones. Les ventes mondiales de ces téléphones multifonctions ont progressé de 42,3% par rapport à 2012. Les smartphones ne semblent pas connaître la crise.
Android toujours numéro 1
Google est le grand gagnant de cette frénésie d’achats autour des smartphones. Son système d’exploitation Android est présent sur près de 8 appareils sur 10. Son concurrent Apple est relégué loin derrière avec 16% de part de marché en 2013.
Classement des constructeurs
Pas de bouleversements cette année à la tête du classement des constructeurs de smartphone. Avec près de 300 millions de terminaux vendus en 2013, Samsung conserve sa première place et ce malgré une baisse de ventes au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.
En deuxième position on retrouve Apple avec ses 150 millions d’iPhone suivi d’un constructeur chinois Huawei avec 46 millions d’unités vendus.
Juste derrière pointe en quatrième position le constructeur LG Electronics. Le Nexus 5 développé pour le compte de Google s’est semble t’il particulièrement bien vendu. Enfin à la dernière place de ce Top 5 on retrouve un autre constructeur chinois, le géant de l’informatique Lenovo.
A noter que ce classement a été réalisé avant le rachat de la branche téléphonie mobile de Motorola par Lenovo. Nul doute que la hiérarchie risque l’année prochaine d’être bien différente.