En quelques années avec l’émergence de mastodontes comme Amazon le commerce en ligne a connu une véritable explosion. En France en 2013, les ventes effectuées sur internet ont atteint les 51,1 milliards d’euros (+13,5% par rapport à l’année précédente). La hausse devrait se poursuivre. Selon plusieurs études, en 2014 le commerce électronique pèsera plus de 56 milliards d’euros dans l’hexagone.
Toujours plus d’acheteurs en ligne
Malgré un contexte économique morose, le commerce en ligne continue de progresser dans le monde. Aux Etats-Unis le nombre d’acheteurs en ligne est ainsi passé de 172,3 millions en 2010 à 196,6 millions en 2014. Cette progression est portée à la fois par le développement des plateformes d’e-commerce mais aussi par l’élargissement de l’offre en particulier dans les services.
Quels sites d’e-commerce attirent le plus de trafic ?
Les acteurs spécialisés d’internet comme Amazon ou Ebay attirent énormément de visiteurs. Au premier trimestre 2014, le site créé par Jeff Bezos a enregistré une audience de 164 millions de visiteurs uniques par mois aux USA contre 56 millions pour le site de son concurrent WallMart.
Le m-commerce
Faire ses courses sur la toile devient donc de plus en plus courant. Mais à l’ère du mobile, les internautes continuent de privilégier leur ordinateur lorsqu’il s’agit de passer commande. Hormis l’achat de jeux vidéos et de biens digitaux, le commerce électronique mobile reste encore aujourd’hui très modeste. Les consommateurs n’ont semblent-ils pas encore le réflexe de l’achat mobile.
Réseaux sociaux et commerce électronique
Les sites d’e-commerce ne peuvent plus se passer des réseaux sociaux. Les taux de conversions y sont d’ailleurs plus élevés que sur Google. 1,85% pour Facebook, 1,08% pour Instagram contre 0,96% pour le moteur de recherche du géant américain. A noter que ces services en ligne de réseautage social influencent de plus en plus le comportement d’achat des internautes.
Source: Statista