Les réseaux sociaux connaissent depuis plusieurs années une croissance continue. Combien de temps cela va t’il durer ? Personne ne le sait. Toutefois on remarque que certaines plateformes sociales progressent plus vite que d’autres.
Les réseaux sociaux, phénomène de mode ?
Certains esprits chagrins ont cru bon d’assimiler l’irrésistible ascension des réseaux sociaux a un simple effet de mode. Lancé en février 2004, Facebook continue de voir le nombre de ses utilisateurs uniques progresser. Certes la croissance est moins importante qu’il y’a quelques années, mais elle existe.
Quelles sont les dernières tendances ?
Selon l’étude publiée par le cabinet GlobalWebIndex, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a enregistré une augmentation de 6% du nombre de ses membres entre le premier et le troisième trimestre 2014. Google + fait mieux avec 12%, tout comme YouTube avec 13% et Twitter avec 18%.
Mais c’est du côté des plateformes spécialisées dans l’échange de photos que les progressions sont les plus rapides. Ainsi Instagram a vu le nombre de ses membres progresser de 36%, 45% pour Tumblr et même 57% pour Pinterest. L’explosion de la photo numérique a il est vrai favorisé l’éclosion du partage d’images sur internet. C’est d’ailleurs devenu un mode de communication incontournable pour de nombreuses marques (picture marketing).
Source: GlobalWebIndex Blog