Popularité ne rime pas forcément avec rentabilité. Twitter l’a appris à ses dépends. Malgré une forte augmentation du nombre de ses utilisateurs, le réseau social de l’oiseau bleu vient d’annoncer des pertes énormes pour 2013 (645 millions de dollars). Après la publication de ses résultats, le titre Twitter dévissait Mercredi 5 février à la bourse de New York chutant de plus de 11%.
Twitter creuse sa perte nette
Le groupe américain a consacré d’énormes sommes d’argent au développement de son offre commerciale, expliquant en partie les énormes pertes de 2013. Tous les réseaux sociaux en sont passés par là. Le chantier de la monétisation de l’audience est long et très coûteux.
Augmentation des recettes publicitaires
Au quatrième trimestre, les Timelines sur lesquelles sont affichés les tweets sponsorisés ont été vues 148 milliards de fois. La consultation de ces fils de tweets a progressé de 26% en un an. Autre motif de satisfaction pour Twitter, le CPM (le gain pour mille publicités affichées) s’est envolé (+76%) pour s’établir à 1,49 dollars. Twitter a réalisé un chiffre d’affaires en forte augmentation en 2013. Avec 665 millions de dollars, il a tout simplement doublé par rapport à l’année précédente. A noter que près de 75% des revenus publicitaires proviennent du mobile.
La progression de l’audience ralentit au 4ème trimestre
Malheureusement comme le note la plupart des analystes, le ciel s’est assombri pour Twitter au quatrième trimestre 2013. La hausse du nombre des utilisateurs a ralenti, passant de 10% dans les trois premiers mois de l’année, à 3,6% pour la fin 2013. La consultation des Timelines a légèrement baissé entre le troisième et le quatrième trimestre passant de 159 milliards à 148 milliards.
Twitter reste pour l’instant bien loin de son grand rival Facebook. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg compte aujourd’hui 5 fois plus d’utilisateurs que Twitter.