Souvenez il y’a quelques semaines on vous parlait du premier smartphone Jolla sous Sailfish OS. D’abord réservé au marché finlandais et à quelques privilégiés ayant fait une pré-réservation en ligne, Jolla a décidé aujourd’hui de le commercialiser en France et dans toute l’Europe.
Tout a commencé comme ça
En février 2011, lorsque Steven Elop alors président de Nokia annonce un partenariat avec Microsoft et l’abandon de MeeGo, plusieurs ingénieurs décident de quitter le constructeurs finlandais. Ils se lancent alors seuls dans un nouveau projet nommé Jolla.
Smartphone Jolla
Après plusieurs mois de développement intensifs et de tests, l’équipe à l’origine du projet Jolla a dévoilé au mois de novembre 2013 leur tout premier smartphone. Il s’agit d’un mobile 4G avec un écran 4,5 pouces, un APN de 8 mégapixels le tout fonctionnant sous Sailfish OS un système d’exploitation mobile basé sur le noyau Linux. Vous pouvez retrouver la fiche technique du smartphone Jolla ici.
Prix et disponibilité
Si l’aventure Sailfish OS vous tente, rendez-vous sur le site de Jolla. Le smartphone est disponible partout en Europe et notamment en France au prix de 399 euros sans les frais de port. La vidéo vous donnera un aperçu des possibilités de la machine.
5 commentaires
A chaque fois que je le regarde je ne peux m’empêcher de me dire que ce smartphone Jolla ressemble beaucoup à ceux qu’auraient pu être les Nokia sans le partenariat avec Microsoft.
Un descendant du Nokia N9 en somme.
Ça change un peu de l’austère interface des mobiles Android ou des surcouches ignobles des fabricants de mobile.
Il a des faux airs de Lumia j’adore.
400 euros c’est bien trop cher. Surtout pour un premier modèle.
400 euros pour un smartphone 4G c’est pas non plus excessif. Faut pas exagérer.