Cette petite boule jaune a bercé l’enfance de pas mal de lecteurs de Prodigemobile. Si vous faîtes partie des nostalgiques des années 80, sachez que le jeu Pac-Man fait son grand retour sur iPhone et iPad. Au programme des centaines de labyrinthes originaux, des vilains fantômes toujours aussi incontrôlables et une bande son tellement mythique.

Application Pac-Man Lite pour iOS

Faut-il encore présenter Pac-Man ? Ce jeu vidéo légendaire (qui fête cette année ses 42 ans) aura marqué toute une génération de gamers au même titre que Space Invaders ou Asteroids. Et bien vous le croirez ou non, ce jeu vidéo d’arcade débarque aujourd’hui sur iPhone et sur iPad.

Cette nouvelle version spécialement développée pour iOS (plateforme mobile d’Apple) propose différents modes de jeu. A côté de la version classique (vous vous battez contre l’ordinateur), l’éditeur japonais Namco a eu la très bonne idée de proposer un mode multi-joueurs proposant différents tournois dans lequel vous serrez opposés à d’autres personnes en char et en os.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés. La version mobile de Pac-Man disposent également de nouveaux personnages et de boosters totalement inédits (fruits) pour vous aider à mener à bien votre mission et à gagner un maximum de points. On trouve par exemple des bonus permettant de manger toutes les Pac-gommes ou de détruire les méchants fantômes.

Le jeu est réglé par défaut en mode facile. Mais rien ne vous empêche d’augmenter la difficulté en modifiant les paramètres de l’application. Le jeu Pac-Man est disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple à l’adresse suivante : https://apps.apple.com/fr/app/pac-man/id293778748

Revers de la médaille, vous serez obligé de regarder une publicité avant le début de chaque nouvelle partie. Evidemment ce mode de rémunération nuit un peu au plaisir de jouer. Si vous êtes allergiques aux annonces, sachez que vous pourrez acheter des jetons via le programme d’achats intégrés d’Apple et enlever toutes ces pubs.

Si vous êtes un adepte du retro gaming ou tout simplement un amoureux des jeux d’arcade, ce titre est à télécharger de toute urgence. C’est la solution idéale pour passer se distraire notamment lorsqu’on a du temps à perdre que ce soit dans les transports ou dans la salle d’attente du médecin. voir aussi: les 10 meilleurs jeux de la Google Home.

Pac-Man un classique des jeux d’arcade

La nostalgie est un sentiment aux bienfaits sous-estimés. Plongez-vous dans les jeux de votre enfance et vous ressentirez immédiatement une sensation de bien-être. Si vous en doutez encore, je vous invite à télécharger le jeu Pac-Man sur votre smartphone ou sur votre tablette.

Pour les plus jeunes d’entre vous qui n’auraient pas eu la chance de jouer à Pac-Man, voici en quelques mots le scénario du jeu. Vous incarnez Pac-Man un petit personnage rond et jaune (comme un citron) coinçait à l’intérieur d’un labyrinthe.

Les règles du jeu

Votre mission consiste à dévorer un maximum de Pac-gommes tout en évitant les fantômes qui rodent. Pour vous aider dans cette délicate tâche, vous disposez de plusieurs super Pac-gommes (généralement 4) disséminés aux quatre coins du labyrinthe.

Une fois que vous avez récupéré l’un de ces bonus, Pac-Man se voit alors doté de super-pouvoirs. Ces nouveaux atouts lui permettent de manger tous ces ennemis pendant une courte période. Les fantômes mangés se retrouvent alors automatiquement placé au centre du labyrinthe dans une sorte de prison.

Le jeu d’arcade proposé à l’origine pas moins de 256 labyrinthes différents. Mais on s’est rendu compte par la suite que le dernier niveau était injouable à cause d’un vilain bug qui masquait une partie de la surface de jeu.

Pac-Man a changé de nom

Pour la petite anecdote, Pac-Man (aussi appelé Pacman sur certains marchés) a été dévoilé la première fois en mai 1980 au Japon sous le nom de Puckman. On retrouve d’ailleurs ce nom sur les toutes premières bornes d’Arcade. Alors pourquoi l’éditeur japonais Namco a décidé de changer de nom ?

Il faut savoir qu’en anglais, le terme Puck désigne le palet utilisé par les joueurs de hockey sur glace. Le terme Puckman désignait alors littéralement l’homme palet. Mais le problème n’est pas à chercher de ce côté-là.

Il semble que les équipes en charge du développement du jeu ont trouvé que le mot puck était phonétiquement trop proche d’un autre mot très vulgaire. Je vous laisse deviner ce terme débutant par la lettre F et terminant par uck. Evidemment cela risquait de faire mauvais genre surtout quand on sait que le jeu s’adressait aux enfants.

Share.

2 commentaires

  1. Nostalgie quand tu nous tiens ! Je jouais quand j’étais enfant ! ça fait bizarre de rejouer le design a l’air le même.

Ajouter un commentaire