Le rapport de force entre les gammes de smartphones Samsung a clairement changé. Autrefois incarnation du savoir-faire de la marque, la série Galaxy S n’est plus la première à accueillir les grandes innovations logicielles comme Android ou One UI.

Ce rôle est désormais confié aux modèles pliants de la gamme Galaxy Z. Un changement de cap qui a pu désorienter les adeptes de la première heure, mais qui s’inscrit dans une stratégie mûrement réfléchie et pleinement assumée par le constructeur.

Une rupture avec la tradition : adieu à la primeur des Galaxy S

Jusqu’en 2024, le rituel était bien rodé. En janvier ou février, les Galaxy S lançaient la dernière version d’Android, habillée de la nouvelle itération de One UI. Quelques mois plus tard, les Galaxy Z recevaient une mise à jour intermédiaire, avec quelques optimisations.

Puis, à l’automne, une version dite point-cinq (souvent mineure) bouclait le cycle. Ce schéma s’est illustré, par exemple, avec le Galaxy S23, qui a été lancé début 2023 sous Android 13 et One UI 5.

Galaxy Z : les nouveaux pionniers des mises à jour Android

Cette approche, devenue une sorte de rituel pour les utilisateurs fidèles, a toutefois volé en éclats en 2025. Pour la première fois, Samsung a offert cette exclusivité logicielle non pas à ses flagships traditionnels, mais à ses smartphones pliants.

Les Galaxy Z Flip 7 et Z Fold 7 ont ainsi été les premiers à embarquer Android 16 et One UI 8 dès leur sortie estivale. Un glissement symbolique, mais aussi stratégique, qui redéfinit les priorités du constructeur.

Ce que cela change pour les utilisateurs des Galaxy S

Premier constat évident, il faudra patienter. Les propriétaires des Galaxy S25 ne goûteront à Android 16 qu’au moment du déploiement de One UI 8.5, probablement début 2026. Une attente qui, pour certains, pourrait sembler longue.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Le suivi logiciel reste solide. Samsung maintient sa promesse de 7 années de mises à jour sur ses flagships. Mais certains utilisateurs avancés pourraient tiquer en découvrant que l’option OEM Unlock a disparu dans One UI 8.

En clair ? Le bootloader ne peut plus être déverrouillé, et l’installation de ROM alternatives devient (quasi) impossible.

Une nouvelle cadence logicielle en deux temps

Avec ce changement de stratégie, Samsung met en place un nouveau rythme de déploiement logiciel, pensé pour étaler ses innovations sur l’année.

Désormais, l’été est réservé aux modèles pliants de la gamme Galaxy Z, qui ont la charge de lancer les versions majeures du système : Android 16 accompagné de One UI 8 en 2025, puis Android 17 et One UI 9 l’année suivante, et ainsi de suite.

Six mois plus tard, à l’hiver, les Galaxy S prennent le relais avec une version intermédiaire mais plus aboutie de l’interface, numérotée en .5 comme One UI 8.5. Cette déclinaison intègre généralement davantage de nouveautés fonctionnelles, une interface plus travaillée, et surtout une meilleure stabilité.

Ce découpage en deux temps permet aussi à Samsung de renforcer l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses appareils. En prenant appui sur le socle technique posé par les Galaxy Z, la marque peut affiner ses fonctionnalités IA, améliorer la fluidité de l’interface et proposer une expérience logicielle plus mature lors du lancement des Galaxy S.

Ce découpage stratégique permet également de mieux répartir les risques logiciels. La version .0, lancée en juillet, fait office de banc d’essai. La version .5, prévue pour janvier, bénéficie d’un retour d’expérience utilisateur plus complet, ce qui permet de livrer une expérience plus stable et plus raffinée.

Enfin, même si les Galaxy S n’ont plus la primeur des nouveautés, ils conservent les meilleures fonctionnalités. Un semestre plus tard, certes. Mais dans une version souvent plus aboutie. Difficile de parler de déclassement, donc.

Pourquoi ce changement ? Les enjeux stratégiques de Samsung

Plusieurs raisons expliquent cette réorganisation, et elles ne sont pas uniquement techniques. D’abord, il faut souligner que Google a accéléré ses cycles. Android 16 a été finalisé dès juin 2025, bien plus tôt que les années précédentes. Un alignement parfait avec le calendrier estival de Samsung et le lancement des Galaxy Z.

Ensuite, il y a un impératif marketing évident, mettre en lumière les pliants. Ces appareils, encore considérés comme des produits de niche, bénéficient d’une aura d’innovation. Leur offrir en avant-première les dernières avancées logicielles permet de les imposer comme le nouveau standard technologique.

Mais ce n’est pas tout, loin de là. Ce nouveau calendrier offre aussi un avantage pour la série Galaxy S à savoir offrir plus de temps pour peaufiner l’expérience utilisateur.

En décalant l’intégration des nouveautés vers janvier, Samsung peut enrichir sa surcouche avec des outils IA plus puissants, des animations repensées ou des améliorations plus profondes.

Source: Sammobile

Rédacteur freelance avant de rejoindre Prodigemobile, je suis un fan absolu de technologie et d'animation japonaise. J'ai eu la chance de rencontrer Yōichi Takahashi, l'auteur de Captain Tsubasa (Olive et Tom) lors de son passage à Paris. J'aime aussi tout ce qui touche à Star Wars et à la musique électronique.

Ajouter un commentaire