Les nouvelles balances connectées ne se contentent plus de mesurer votre poids et d’envoyer l’information sur votre smartphone. Certains modèles sont aujourd’hui capables de déterminer votre masse graisseuse, de calculer votre IMC et même d’effectuer le suivi de votre fréquence cardiaque. La rédaction de Prodigemobile propose sa sélection des meilleures balances connectées du marché.

Les meilleures applications pour surveiller son poids

Nous assistons depuis quelques années à l’émergence de nouveaux produits connectés. Il s’agit la plupart du temps d’objets du quotidien (lampe, prise électrique, porte-clés, pèse-personne) auxquels on a greffé un système de communication sans-fils basés sur des technologies tel que le Wi-Fi ou le Bluetooth.

Longtemps réservés aux technophiles fortunés, ces objets connectés se sont petit à petit démocratisés et ont conquis de nombreux marchés, notamment celui du loisir et de la santé. C’est le cas par exemple des pèse-personnes intelligents.

Autrefois cantonnées à la mesure du poids, les balances connectées peuvent aujourd’hui vous donner toute une série d’indicateurs sur la composition de votre corps plus ou moins utiles. Evidemment les informations fournies varient en fonction des modèles choisis.

  • Votre poids en eau
  • Masse musculaire
  • Masse graisseuse
  • Densité osseuse
  • Fréquence cardiaque
  • IMC (indice de masse corporelle)
  • Masse maigre (aussi étonnant que celui puisse paraître, ça existe)
  • Certains appareils donnent même la météo du jour

Les données relevées sont ensuite automatiquement envoyées à votre smartphone (par Wi-Fi ou par Bluetooth). Ceci vous permettra de suivre l’évolution de votre courbe de poids mais aussi et surtout de fixer des objectifs réalistes (apport calorique quotidien).

Comme vous le savez, les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Lorsqu’on se muscle, son poids peut stagner, voire même augmenter alors que sa silhouette s’affine. C’est le grand paradoxe de la perte du poids.

La balance connectée propose une analyse plus fine de la variation de poids. Vous pourrez ainsi suivre avec une plus grande précision l’évolution de votre poids au fil des mois. Mais encore faut-il trouver l’appareil qui correspond à vos besoins. Pour vous aider, nous vous proposons une sélection des trois meilleures balances connectées du marché.

Withings Body Plus

Faut-il encore présenter la marque Withings ? Pionner dans le domaine de la santé connectée, la société française de produits électroniques est l’un des leaders sur le marché de la balance connectée.

La Withings Body Plus offre l’un des meilleurs rapport qualité-prix du secteur. La balance est capable de mesurer votre poids, mais aussi votre masse musculaire, votre masse graisseuse, votre masse hydrique et votre masse osseuse.

Ces données sont mesurées grâce à l’analyse d’impédance bioélectrique. Pour faire simple, le pèse-personne va envoyer un courant électrique de très faible intensité d’une jambe à l’autre pour connaître votre composition corporelle.

Rassurez-vous il s’agit d’une mesure indolore et inoffensives pour votre organisme, réalisée sans aucune électrode. Il faudra juste veiller à vous présenter pieds nus (et secs) sur la balance. Ceci afin de ne pas fausser les mesures. Les données seront ensuite envoyées directement à l’application Health Mate de Withings.

La Body Plus dispose aussi d’un mode grossesse pour suivre l’évolution du poids du nourrisson et d’un mode bébé pour suivre la croissance des tout-petits entre deux visites chez le pédiatre. A noter que la balance connectée est alimentée par 4 piles offrant une autonomie de 18 mois selon le constructeur.

Tefal Body Partner + avec capteur de silhouette

La balance Tefal Body Partner + est l’une des rares machines à proposer un capteur de silhouette sans-fil. Grâce à ce mètre ruban Bluetooth, vous allez pouvoir mesurer jusqu’à 6 zones différentes de votre corps (taille, poitrine, hanches, cuisses, mollets et bras). Les données recueillies vous aideront ensuite à définir votre objectif de perte de poids : s’affiner, se muscler, se stabiliser ou perdre de la graisse.

Comme sa concurrente directe, la Body Partner propose le calcul de masse grasse, de masse maigre ou le taux d’hydratation. Détail important, la synchronisation des données se fait par Bluetooth. Il faudra donc veiller à ce que votre smartphone se trouve à proximité de votre pèse-personne.

Très bon point par contre pour l’écran rétroéclairé et la plateforme en verre trempé. L’ensemble respire la qualité avec des matériaux de très bonne facture. Mention spéciale également à l’application de la Body Partner qui propose différents exercices physiques pour vous aider à perdre du poids.

Xiaomi Mi Body Composition Scale 2

Nouveau venu sur le marché de la balancée connectée, le constructeur chinois (plus connu pour ses smartphones) propose un pèse-personne au design épuré et minimaliste. Contrairement à certaines concurrentes, elle sait se montrer d’discrète ne prend pas trop de place dans la salle de bains.

La Xiaomi Mi Body mesure le poids avec précision (marge d’erreur de 50 grammes) et fournit différentes informations sur votre morphologie (IMC, masse osseuse, taux de graisse etc..).

Les informations sont ensuite synchronisées avec l’application maison du constructeur à savoir Mi Fit. Pour la pette histoire, il s’agit de la même appli utilisée pour le bracelet ou la montre connectée du constructeur.

Vous pourrez ainsi consulter votre courbe de poids directement sur l’écran de votre téléphone. L’application propose également un comparatif avec les données provenant d’autres utilisateurs ayant le même âge et la même taille.

Share.

Ajouter un commentaire